Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Denis-de-Vaux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:41

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Denis-de-Vaux (troisième circonscription de Saône-et-Loire)

À Saint-Denis-de-Vaux, à l'occasion du deuxième tour des législatives, le candidat En marche ! Rémy REBEYROTTE est majoritaire en recueillant 73,96% des votes. Son adversaire, le candidat républicain Charles LANDRE, réussit à rallier 26,04% des votants.

M. REBEYROTTE arrivait déjà en tête au sortir du premier tour de Saint-Denis-de-Vaux, en obtenant 48,78% des voix quand M. LANDRE en réunissait 8,94%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 11 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en totalise 14.

117 électeurs de Saint-Denis-de-Vaux ont participé au scrutin, ce qui représente 48,95% du corps électoral. Ce taux constitue une participation inférieure de 4,61 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 11 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Saône-et-Loire

La troisième circonscription de Saône-et-Loire se dote d'un nouveau député en la personne du candidat d'En marche ! Rémy REBEYROTTE, qui réalise un score de 55,44% à l'issue du deuxième tour des élections législatives. Charles LANDRE (Les Républicains) se classe en deuxième position avec le reste des votes, soit 44,56%.

M. REBEYROTTE était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de Saône-et-Loire, en récoltant 33,02% des voix quand M. LANDRE en recueillait 17,5%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il réunit 3 593 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent des Républicains en totalise 6 560.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 43,22% des inscrits sont allés voter à l'échelle de la troisième circonscription de Saône-et-Loire. On note une chute d'un peu plus de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 59,89%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Denis-de-Vaux (troisième circonscription de Saône-et-Loire)

À Saint-Denis-de-Vaux, Rémy REBEYROTTE (La République en marche) domine le premier tour des élections législatives en réunissant 48,78% des suffrages.

Le premier tour des élections législatives à Saint-Denis-de-Vaux donne une considérable avance à Rémy REBEYROTTE (La République en marche), qui totalise 48,78% des suffrages. On assiste ici à une progression significative de ce candidat, qui réalisait encore 1,95% lors du scrutin de 2012, alors qu'il militait sous l'étiquette Div. G.

Derrière ce favori, on trouve Quentin BIJARD (Front National, 12,2%), Pierre ACEITUNO (La France insoumise, 9,76%), Charles LANDRE (Les Républicains, 8,94%), Philippe BAUMEL (Parti socialiste, 7,32%), Pierre-Etienne GRAFFARD (Ecologiste, 4,88%), Julie LUCOTTE (Extrême gauche, 2,44%), ainsi que France ROBERT (DLF) et Serge DESBROSSES (PCF), tous les deux à 1,63%.

Dans la municipalité, Florence PANDROT (Divers), Murielle BERTHELIER (Divers droite) et Roland ESSAYAN (Ecologiste) sont crédités de moins de 1% des suffrages.

Pour finir, Sylvain GARCIA (Divers droite) récolte un score nul dans la ville.

Dans la municipalité, 3,91% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc n'a séduit aucun votant.

Au terme du premier tour des élections législatives, 53,56% des électeurs ont participé au scrutin à Saint-Denis-de-Vaux. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 66,24%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Saône-et-Loire

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Saône-et-Loire est le candidat En marche ! Rémy REBEYROTTE, qui est crédité de 33,02% des suffrages. Son adversaire pour le prochain tour sera le candidat des Républicains Charles LANDRE, qui recueille 17,5% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Saône-et-Loire est le candidat d'En marche ! Rémy REBEYROTTE, qui réalise un résultat de 33,02%. C'est plus de 4 fois le nombre de suffrages qu'il avait rassemblé en 2012, alors qu'il concourait sous l'étiquette Div. G. Son adversaire pour le deuxième tour sera le candidat des Républicains Charles LANDRE, qui réussit à mobiliser 17,5% des votants. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) lors du scrutin de 2012.

Philippe BAUMEL (Parti socialiste, 16,56%), Quentin BIJARD (Front National, 14,52%), Pierre ACEITUNO (La France insoumise, 9,41%), Pierre-Etienne GRAFFARD (Ecologiste, 2,13%), France ROBERT (Debout la France, 1,94%), Serge DESBROSSES (Parti communiste français, 1,42%) ainsi que Murielle BERTHELIER (Divers droite, 1,27%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au second tour.

Quatre candidats, Julie LUCOTTE (Extrême gauche), Florence PANDROT (Divers), Roland ESSAYAN (Ecologiste) et Sylvain GARCIA (Divers droite), réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,9% des votants. En outre, 0,93% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 50,48% des inscrits au niveau de la troisième circonscription de Saône-et-Loire. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 61,38%.

Les précédentes élections à Saint-Denis-de-Vaux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives