Élections

Résultat des élections législatives à Sainte-Foy

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:41

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Sainte-Foy (deuxième circonscription de Saône-et-Loire)

Josiane CORNELOUP (Les Républicains) parvient à convaincre 61,82% des votants à Sainte-Foy, se classant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Son concurrent, Vincent CHAUVET (La République en marche), reçoit l'adhésion de 38,18% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Sainte-Foy confirme celui du premier : Mme CORNELOUP était déjà majoritaire avec 35,48% des votes, contre 29,03% pour M. CHAUVET. Il semble également que la candidate républicaine ait bénéficié d'un report de voix favorable, elle réunit en effet 12 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent En marche ! en récupère trois.

La part de votants s'élève à 54,1% des électeurs lors du second tour des élections législatives à Sainte-Foy. Si l'on note une hausse d'un peu plus de trois points de la participation en comparaison avec le premier tour, par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a connu une diminution de près de huit points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Saône-et-Loire

Au sortir du deuxième tour des législatives, la candidate républicaine Josiane CORNELOUP reçoit l'adhésion de 51,04% des votants, et devient donc la nouvelle députée de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire. Vincent CHAUVET (La République en marche) réunit quant à lui les voix restantes (48,96%).

Initialement, M. CHAUVET occupait la première position au terme du premier tour de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire, en dépassant d'un peu plus de sept points Mme CORNELOUP (31,35% contre 24,05%). Les 6 748 suffrages gagnés entre les deux tours par la candidate des Républicains lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejoint quant à lui par 3 241 votants.

À l'échelle de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire, 35 353 électeurs sur 78 344 ont participé au scrutin, ce qui représente 45,13% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 6,01 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour atteignait les 60,38%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Sainte-Foy (deuxième circonscription de Saône-et-Loire)

35,48% des votants de Sainte-Foy ont donné leur suffrage à la candidate républicaine Josiane CORNELOUP lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. À la deuxième place, on trouve le candidat En marche ! Vincent CHAUVET, qui est crédité de 29,03% des suffrages. Citons également le candidat du PCF Philippe BONNOT, qui réalise un score de 12,9%.

À Sainte-Foy, c'est la candidate républicaine Josiane CORNELOUP qui est majoritaire au premier tour des législatives, avec 35,48% des votes. Les Républicains (ex-UMP) régressent de près de 17 points par rapport aux votes obtenus il y a cinq ans. La deuxième place est occupée par le candidat d'En marche ! Vincent CHAUVET, qui réalise un résultat de 29,03%. Quant à Philippe BONNOT (Parti communiste français), il réalise un résultat de 12,9%.

Derrière ces favoris, on trouve Dominique LOTTE (Parti radical de gauche, 11,29%), Antoine CHUDZIK (FN) et Dominique CORNET (écologiste), tous les deux à 3,23%, ainsi que Pascal DUSSAUGE (Ext. G.), Eric NEVERS (DLF) et Ouanessa BOUDRA (Ext. D.), tous les trois à 1,61%.

Pour finir, Philippe GUYOT DE CAILA (Divers droite), Philomène BACCOT (Divers gauche), Léo TRONTIN (Divers) et Laurène DESTREMAU (Divers droite) n'ont réuni aucun vote dans la ville.

Dans la ville, le vote blanc n'a convaincu aucun votant.

À Sainte-Foy, 62 électeurs sur 122 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,82%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Saône-et-Loire

Le candidat En marche ! Vincent CHAUVET arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Saône-et-Loire avec 31,35% des voix. Il rencontrera au second tour Josiane CORNELOUP (Les Républicains), qui se qualifie en recueillant 24,05% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Saône-et-Loire est le candidat d'En marche ! Vincent CHAUVET, qui est crédité de 31,35% des votes. Il retrouvera au prochain tour Josiane CORNELOUP (Les Républicains), qui se qualifie avec 24,05% de voix favorables. Un fort recul (un peu plus de 13 points) pour Les Républicains (ex-UMP) par rapport aux législatives de 2012.

Antoine CHUDZIK (Front National, 12,04%), Philippe BONNOT (Parti communiste français, 9,97%), Dominique LOTTE (Parti radical de gauche, 9,78%), Philippe GUYOT DE CAILA (Divers droite, 3,93%), Dominique CORNET (Ecologiste, 3,16%), Eric NEVERS (Debout la France, 2,28%), Laurène DESTREMAU (Divers droite, 1,22%) ainsi que Pascal DUSSAUGE (Extrême gauche, 1,06%) ne pourront pas participer au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Dans la deuxième circonscription, Léo TRONTIN (Divers), Ouanessa BOUDRA (Extrême droite) et Philomène BACCOT (Divers gauche) ne franchissent pas la barre des 1%.

Au niveau de la circonscription, 0,78% des votes ont été considérés irrecevables. En outre, le vote blanc a séduit 1,9% des votants.

À l'échelle de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire, 40 067 inscrits sur 78 345 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 51,14%. En comparaison, la participation était de 59,72% en 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Sainte-Foy

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives