Élections

Résultat des élections législatives à Châtenois-les-Forges

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:51

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Châtenois-les-Forges (deuxième circonscription du Territoire de Belfort)

À Châtenois-les-Forges, lors du deuxième tour des législatives, le député sortant Michel ZUMKELLER (UDI) arrive en tête avec 52,13% de votes favorables. Son adversaire, Bruno KERN (La République en marche), rassemble 47,87% des votes.

Au terme du premier tour de Châtenois-les-Forges, c'était M. KERN qui était sorti favori en récoltant 30,27% des voix, quand M. ZUMKELLER en obtenait 22,08%. Le candidat de l'UDI a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 182 suffrages en sa faveur, tandis que son adversaire En marche ! en réunit 67.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 42,83% des électeurs à Châtenois-les-Forges. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-6,91 points). En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une diminution d'un peu plus de 17 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort

Avec 53,84% de suffrages favorables, le député sortant Michel ZUMKELLER (UDI) est reconduit à l'occasion du second tour des législatives dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort. Le candidat d'En marche ! Bruno KERN est crédité quant à lui du reste des voix, soit 46,16%.

Initialement, M. KERN occupait la première position au terme du premier tour de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, en dépassant d'un peu plus de six points M. ZUMKELLER (29,89% contre 23,55%). Toutefois, le candidat de l'UDI est parvenu à rallier 4 428 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire En marche ! en gagne 1 579.

20 971 électeurs de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 44,15% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-5,42 points). La participation est également inférieure de 14,75 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Châtenois-les-Forges (deuxième circonscription du Territoire de Belfort)

À Châtenois-les-Forges, à l'issue du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Bruno KERN se classe en première position avec 30,27% des suffrages. Viennent ensuite Michel ZUMKELLER (Union des Démocrates et Indépendants) et Laila LEROY (Front National), qui terminent à égalité pour la deuxième position en obtenant 22,08% des voix.

30,27% des votants de Châtenois-les-Forges ont donné leur vote au candidat En marche ! Bruno KERN lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Deux candidats se disputent la deuxième position : Michel ZUMKELLER (Union des Démocrates et Indépendants) et Laila LEROY (Front National) réunissent tous les deux 22,08% des voix.

Laurent SOLER (La France insoumise, 8,69%), Maude CLAVEQUIN (Parti socialiste, 5,99%), Vincent JEUDY (Ecologiste, 5,59%), Jean-Christophe MURINGER (Debout la France, 2,1%), ainsi que Jean PARENTY (Parti communiste français, 1,7%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Quatre candidats, Jean-Marie PHEULPIN (Extrême gauche), Marc ARCHAMBAULT (Extrême droite), Philippe MARCEAU (Divers) et Noureddine LEMQADDEH (Divers), ne passent pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Dans la commune, le vote blanc représente 2,41% des voix. Par ailleurs, 1,06% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

À Châtenois-les-Forges, 1 037 inscrits sur 2 085 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 49,74%. En comparaison, la participation était de 62,87% lors des élections législatives de 2012 (-13 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort est Bruno KERN (La République en marche), qui parvient à convaincre 29,88% des votants. Le prochain tour le verra confronté au député sortant Michel ZUMKELLER (UDI), qui obtient 23,54% des votes.

En récoltant 29,88% des voix, Bruno KERN (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort. Il rencontrera au second tour le député sortant Michel ZUMKELLER (UDI), qui se qualifie en rassemblant 23,54% des voix. Il recule de près de sept points par rapport au score rassemblé lors du scrutin de 2012, quand il défendait un programme estampillé Parti Radical.

Laila LEROY (Front National, 15,34%), Laurent SOLER (La France insoumise, 11,56%), Vincent JEUDY (Ecologiste, 6,49%), Maude CLAVEQUIN (Parti socialiste, 5,93%), Jean-Christophe MURINGER (Debout la France, 2,21%), Jean PARENTY (Parti communiste français, 1,46%), Noureddine LEMQADDEH (Divers, 1,18%) ainsi que Jean-Marie PHEULPIN (Extrême gauche, 1,1%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

Philippe MARCEAU (Divers) et Marc ARCHAMBAULT (Extrême droite) obtiennent moins de 1% des voix au sein de la deuxième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,88% des votes ont été considérés invalides. En outre, on comptabilise 1,99% de votes blancs.

Au niveau de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, 23 559 électeurs sur 47 505 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 49,59%. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Châtenois-les-Forges

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives