Le média de la vie locale
Le collège Châteaudun de Belfort lance un grand projet pédagogique pour toutes ses classes de 6e à l'occasion des Jeux de Paris 2024. La cohorte travaillera toute l'année prochaine autour des valeurs de l'olympisme et de l'inclusion, pour se rendre à Paris pendant la semaine des Jeux paralympiques.
50 heures pour réaliser un court métrage de A à Z. C'est le défi relevé par six équipes d'étudiants de Montbéliard, Lille, Nancy et Toulouse. Pour sa 18ème édition, le Festival du Film d'un jour, imaginé par l'UTBM, propose un thème mystérieux : "le recyclage héroïque". A vos idées et caméras !
Le département du Territoire de Belfort devrait encore perdre 162 élèves en maternelle et élémentaire à la prochaine rentrée. Une érosion qui pèse sur la carte scolaire qui prévoit 9 postes d'enseignants en moins. La moyenne d'élèves par classe est de 20,48, en dessous de la moyenne nationale.
Les syndicats enseignants et la FCPE réclament la démission d'Éric Koeberlé, maire de Bavilliers dans le Territoire de Belfort, de toutes ses fonctions liées à des établissements publics. Ils lui reprochent des critiques acerbes à l'encontre de l'école publique, pour mettre en avant le privé.
Une première manifestation de lycéens contre la réforme des retraites a rassemblé une centaine d'élèves ce jeudi matin devant le lycée Courbet de Belfort. Ils se sont mobilisés également contre la plateforme d'orientation Parcours sup et les conditions de préparation du bac.
La ville de Belfort annonce ce vendredi la création à l'horizon 2027 d'une toute nouvelle école. Il s'agit en fait du regroupement de la maternelle Kergomard et l'élémentaire Jean Moulin en un seul nouveau bâtiment toujours situé dans le quartier de l'étang des Forges.
À partir de 2024, plutôt que d'aller au collège Guynemer, ils dépendront peut-être du nouveau collège de Bethoncourt. C'est ce que propose la nouvelle sectorisation du pays de Montbéliard. Elle doit être votée ce mardi 17 janvier par le conseil départemental. Les parents d'élèves sont vent debout.
L'agglomération de Montbéliard se hisse au rang prestigieux de "Capitale française de la culture 2024". La nouvelle est annoncée ce vendredi par le ministère de la culture. Une folle saison culturelle qui reste à construire et qui coïncide avec l'ouverture du nouveau conservatoire.
Le village des 2400 sourires sort de terre à Madagascar, un an seulement après l'arrivée de Romain et Séverine, un couple d'Exincourt, qui a tout plaqué pour venir en aide aux enfants des rues de Tananarive. Ils construisent un village entièrement autonome pouvant accueillir jusqu'à 250 enfants.
Simon et Camille Chenet se sont vus refuser l'instruction en famille pour leur fils, Arthur, 3 ans. Depuis la rentrée scolaire 2022, il faut demander l'autorisation de faire l'école à la maison au rectorat. Le couple ne comprend pas ces refus successifs.
180 collégiens du Territoire ont été invités ce lundi à venir découvrir les formations enseignées à l'UTBM à Belfort. Une journée consacrée aux métiers de l'hydrogène et de l'intelligence artificielle dans le cadre de la semaine de l'industrie.
L'association des étudiants de l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard joue la transparence et la précaution. Deux étudiants affirment avoir été drogués à leur insu lors de la soirée d'accueil à Sevenans. Même sans confirmation biologique, les soirées d'intégration sont suspendues.
Une manifestation des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) s'est déroulée ce lundi 5 septembre, à 10 heures, devant la mairie de Belfort. Une trentaine de manifestants était présente. Le mouvement est national, à l'appel de la CGT.
A 16 ans, il est déjà sur les bancs d'une des meilleures écoles d'ingénieur de France. L'UTBM accueillait ce lundi 262 nouveaux bacheliers sur son site de Sévenans. Parmi eux, Mattéo Boni, le plus jeune des 3000 étudiants du campus.
Embauche de contractuels, crise sanitaire, baisse du nombre d'élèves dans le département : juste avant la rentrée scolaire prévue ce jeudi 1er septembre, la directrice académique dans le Territoire de Belfort Mariane Tanzi a répondu aux questions de France Bleu Belfort Montbéliard.
A moins de dix jours de la rentrée scolaire, l'Académie de Besançon, dont dépend le Territoire de Belfort, assure que la plupart des postes vacants ont été comblés notamment en embauchant des contractuels. Le syndicat enseignant SNES-FSU dénonce "une politique du bouche-trou".