Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Dizier-l'Évêque

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:51

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Dizier-l'Evêque (première circonscription du Territoire de Belfort)

Christophe GRUDLER (Modem) rassemble 54,61% des votes à Saint-Dizier-l'Evêque, se classant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Quant au candidat républicain Ian BOUCARD, il réussit à convaincre 45,39% des votants.

M. GRUDLER arrivait déjà en tête au sortir du premier tour de Saint-Dizier-l'Evêque, avec 32,28% des voix contre 20,63% pour M. BOUCARD. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat du MoDem, qui gagne 16 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire républicain en réunit 25.

169 électeurs de Saint-Dizier-l'Evêque ont participé au scrutin, ce qui représente 52,81% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-6,32 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 19 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Territoire de Belfort

Avec 50,75% de suffrages favorables, Ian BOUCARD (Les Républicains) remporte les législatives de la première circonscription du Territoire de Belfort lors du second tour des législatives. Le candidat du MoDem Christophe GRUDLER est crédité quant à lui des suffrages restants (49,25%).

Au sortir du premier tour de la première circonscription du Territoire de Belfort, c'était M. GRUDLER qui était sorti favori en dépassant d'un peu plus de huit points M. BOUCARD (31,83% contre 23,7%). Le ralliement de 3 917 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son adversaire du MoDem, rejoint quant à lui par 1 752 électeurs.

Au niveau de la première circonscription du Territoire de Belfort, 21 169 inscrits sur 47 840 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 44,25% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation inférieure de 5,49 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 60,13%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Dizier-l'Evêque (première circonscription du Territoire de Belfort)

Avec 32,28% des suffrages, le candidat MoDem Christophe GRUDLER est majoritaire au premier tour des législatives à Saint-Dizier-l'Evêque. À la deuxième place, on trouve Jean-Raphaël SANDRI (Front National), qui parvient à convaincre 21,69% des votants. Ian BOUCARD (Les Républicains), quant à lui, réalise un résultat de 20,63%.

À Saint-Dizier-l'Evêque, c'est Christophe GRUDLER (Modem) qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 32,28% de votes favorables. Le candidat frontiste Jean-Raphaël SANDRI termine en deuxième position en obtenant 21,69% des votes. Le Front National progresse ainsi d'un peu plus de quatre points par rapport aux votes recueillis en 2012. Ian BOUCARD (Les Républicains), quant à lui, est crédité de 20,63% des suffrages. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Anais BELTRAN (La France insoumise, 10,58%), Bastien FAUDOT (Parti socialiste, 7,41%), Christiane PETITOT (Extrême gauche, 3,17%), Sabine VERDANT (Parti communiste français, 2,12%), ainsi que Jonathan VALLART (Divers, 1,59%).

Philippe LEGROS (Divers) est crédité de moins de 1% des suffrages dans la ville.

Pour finir, Romain LAGACHE (Divers) et Mustafa CETIN (Divers) n'ont réuni aucun suffrage dans la municipalité.

Dans la localité, le vote blanc n'a convaincu aucun votant. D'autre part, 1,05% de bulletins nuls ont été enregistrés.

À Saint-Dizier-l'Evêque, 191 inscrits sur 323 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 59,13%. À titre comparatif, la participation était de 73,24% en 2012 (-14 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Territoire de Belfort

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Territoire de Belfort est Christophe GRUDLER (Modem), qui est crédité de 31,83% des votes. Le deuxième tour le placera face à Ian BOUCARD (Les Républicains), qui est crédité de 23,7% des votes.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription du Territoire de Belfort est Christophe GRUDLER (Modem), qui totalise 31,83% des votes. Le deuxième tour le placera face au candidat des Républicains Ian BOUCARD, qui totalise 23,7% des voix. Les Républicains (ex-UMP) régressent de près de 17 points par rapport aux voix recueillies il y a cinq ans.

Faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, Jean-Raphaël SANDRI (Front National, 17,5%), Anais BELTRAN (La France insoumise, 12,17%), Bastien FAUDOT (Parti socialiste, 9,1%), Philippe LEGROS (Divers, 1,86%), Sabine VERDANT (Parti communiste français, 1,44%) ainsi que Christiane PETITOT (Extrême gauche, 1,05%) ne seront pas présents au second tour.

Dans la circonscription, Jonathan VALLART (Divers) et Mustafa CETIN (Divers) ne dépassent pas le seuil des 1%.

Enfin, Romain LAGACHE (Divers) n'a recueilli aucune voix dans la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,86% de bulletins nuls ont été comptabilisés. D'autre part, le vote blanc représente 1,79% des suffrages.

23 812 électeurs de la première circonscription du Territoire de Belfort se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 49,74%. En comparaison, la participation était de 60,48% il y a cinq ans (-11 points).

Les précédentes élections à Saint-Dizier-l'Évêque

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives