Élections

Résultat des élections législatives à Girolles

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:51

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Girolles (deuxième circonscription de l'Yonne)

À Girolles, c'est le candidat de l'UDI André VILLIERS qui se classe en première position au deuxième tour des législatives, en totalisant 50,79% des votes. Son concurrent, le député sortant Jean-Yves CAULLET (LREM), réussit à convaincre 49,21% des votants.

Initialement, M. CAULLET occupait la première position au terme du premier tour de Girolles, en obtenant 25,88% des voix quand M. VILLIERS en réunissait 23,53%. Les 12 suffrages récupérés entre les deux tours par le candidat de l'UDI lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejoint quant à lui par neuf électeurs.

La part de votants atteint 52,38% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à Girolles. Ce taux correspond à une participation inférieure de 6,8 points à celle du premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Yonne

Dans la deuxième circonscription de l'Yonne, un nouveau député a été élu à l'occasion du deuxième tour des élections législatives : il s'agit d'André VILLIERS (Union des Démocrates et Indépendants), qui récolte 54,09% des suffrages. Le reste des suffrages, soit 45,91%, revient à son adversaire, le député sortant Jean-Yves CAULLET (LREM).

Initialement, M. CAULLET occupait la première position au terme du premier tour de la deuxième circonscription de l'Yonne, en obtenant 30,22% des suffrages quand M. VILLIERS en réunissait 22,3%. Toutefois, le candidat de l'UDI est parvenu à mobiliser 7 590 électeurs de plus entre les deux tours, alors que son adversaire En marche ! en gagne 2 230.

À l'occasion du second tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 44,52% des inscrits au niveau de la deuxième circonscription de l'Yonne. On constate une baisse d'un peu plus de six points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de près de 15 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Girolles (deuxième circonscription de l'Yonne)

À l'issue du premier tour des législatives, le député sortant Jean-Yves CAULLET (LREM) est majoritaire à Girolles avec 25,88% de suffrages favorables. André VILLIERS (Union des Démocrates et Indépendants) termine à quelques points seulement, il réussit en effet à convaincre 23,53% des votants. Philippe COLLIN (La France insoumise) reçoit l'approbation de 22,35% des votants, et s'octroie donc la troisième place. Citons également Edwige JACQUET (Front National), qui parvient à mobiliser 16,47% des votants.

Le député sortant Jean-Yves CAULLET (LREM) réalise un résultat de 25,88% à Girolles, se classant ainsi en tête du premier tour des législatives. Il a reculé d'un peu plus de 10 points depuis sa précédente candidature aux législatives, lorsqu'il défendait un projet estampillé PS. André VILLIERS (Union des Démocrates et Indépendants) termine juste derrière en réunissant 23,53% des suffrages. La troisième place est occupée par le candidat insoumis Philippe COLLIN, qui parvient à rallier 22,35% des votants. Quant à Edwige JACQUET (Front National), elle reçoit l'approbation de 16,47% des votants. Le Front National gagne ainsi près de deux points par rapport aux suffrages rassemblés il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de d'Elodie ROY (Parti radical de gauche, 4,71%), de Guillaume DURAND (Ecologiste, 3,53%), de Cyrille REY-COQUAIS (Extrême droite, 2,35%), ainsi que d'Annita CARRASCO (Extrême gauche, 1,18%).

Enfin, Dursun USTA (Divers), François MEYROUNE (Parti communiste français), Christophe LAMODIÈRE (Divers droite), Mehdi BARBOT (Debout la France), Nicolas ROBERT (Divers droite), Frédéric WACHOWIAK (Divers), Annie SCANIGLIA-KERMIN (Extrême gauche) et Joël RIGOLAT (Divers droite) n'ont réuni aucune voix dans la ville.

Dans la municipalité, 2,3% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc n'a convaincu aucun votant.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 59,18% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Girolles. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 67,74%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Yonne

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Yonne est le député sortant Jean-Yves CAULLET (LREM), qui réalise un résultat de 30,22%. Le deuxième tour le verra confronté à André VILLIERS (Union des Démocrates et Indépendants), qui est crédité de 22,3% des suffrages.

Avec 30,22% des votes, le député sortant Jean-Yves CAULLET (LREM) remporte le premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de l'Yonne. C'est un peu plus de quatre points de moins que ce qu'il avait récolté il y a cinq ans, quand il portait un projet estampillé PS. Il rencontrera au prochain tour André VILLIERS (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie en recueillant 22,3% des suffrages.

Edwige JACQUET (Front National, 19,56%), Philippe COLLIN (La France insoumise, 11,17%), François MEYROUNE (Parti communiste français, 4,43%), Elodie ROY (Parti radical de gauche, 2,77%), Guillaume DURAND (Ecologiste, 2,56%), Mehdi BARBOT (Debout la France, 2,22%) ainsi que Nicolas ROBERT (Divers droite, 1,97%) ne seront pas présents au second tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

À l'échelle de la deuxième circonscription, Christophe LAMODIÈRE (Divers droite), Annita CARRASCO (Extrême gauche), Frédéric WACHOWIAK (Divers), Cyrille REY-COQUAIS (Extrême droite), Dursun USTA (Divers) et Annie SCANIGLIA-KERMIN (Extrême gauche) ne passent pas la barre des 1%.

Enfin, aucun électeur dans la deuxième circonscription n'a voté pour Joël RIGOLAT (Divers droite).

Au niveau de la circonscription, on enregistre 1,9% de votes blancs. En outre, 0,82% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

38 359 électeurs de la deuxième circonscription de l'Yonne se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,67%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 60,36%.

Les précédentes élections à Girolles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives