Le média de la vie locale
Une vingtaine de bénévoles de l'Organisation des pêcheurs auxerrois se sont réunis cette semaine pour un lâcher de truites dans le Ru de Baulche avant l'ouverture de la pêche samedi 11 mars.
Terre de Liens dénonce dans un rapport l'accaparement des terres agricoles par des sociétés financiarisées loin du monde paysan. L'association aide de jeunes agriculteurs à s'installer, en agriculture raisonnée et/ou biologique, à l'image d'Elie Manier, maraîcher et céréalier à Moulery.
En raison de l'épizootie de grippe aviaire, les couvoirs où naissent des dizaines de millions de poussins et canetons tournent au ralenti. Jérôme Rabuat, producteur de foie gras à Méré (Yonne), ne reçoit plus de canetons depuis le début de l'année 2023. Son activité est à l'arrêt.
Ils ont jusqu'à ce mercredi soir pour convaincre des acheteurs professionnels venus des Etats-Unis, du Japon ou encore de Norvège. 190 vignerons bourguignons, dont 45 Icaunais, participent au salon Wine Paris 2023, à la Porte de Versailles.
Du 31 septembre au 2 octobre, le championnat de France de pêche au coup a lieu au lac du Bourdon à Saint-Fargeau. Une grande première pour ce site icaunais très reconnu pour ses qualités piscicoles. 45 pêcheurs étaient sur place pour le concours et la concentration était de mise.
Semis, désherbage, récolte, etc. Au mois d'août dernier, Anaïs Sanjuan, maraîchère à Charbuy, au nord-ouest d'Auxerre, a testé un robot autonome pour l'aider dans son travail. Un mois plus tard, c'est l'heure du bilan.
La saison de chasse s'ouvre ce dimanche 18 septembre dans l'Yonne. Les chasseurs vont pouvoir reprendre leur activité, en pause depuis février dernier. L'occasion de se pencher sur son économie et elle se porte très bien.
En pleine période de vendanges, il y a ceux qui sont payés pour vendanger et ceux qui payent pour vendanger ! Oui c'est possible et ça permet aux curieux ou aux passionnés de vins, de découvrir les coulisses de la mise en bouteille du vin.
À Vézelay, dans l'Yonne, deux viticulteurs ont investi dans un drone pour traiter leurs parcelles de vignes. Ils font partie de la quinzaine de viticulteurs français à avoir sauté le pas.
Le violent orage, accompagné de fortes rafales de vent et de chutes de grêle, a occasionné des dégâts dans le Tonnerrois et l'Avallonnais. Des cultures de céréales sont complément détruites et des foyers sont privés d'électricité.
Chaque soir à 17h10, France Bleu met en lumière des personnes qui œuvrent dans l'ombre. Souvent, c'est leur première émission de radio. Aujourd'hui, dans l'émission "Une équipe formidable" Olivier Cattiaux reçoit de jeunes horticulteurs et agriculteurs. L'émission est disponible en replay.
Le gel est désormais derrière nous, les températures doivent remonter, mais dans les vignes de Chablis (Yonne), on fait état des dégâts. Des dégâts moins importants que ceux de l'année dernière, dû au gel à la même époque, mais des dégâts bien présents.
Un collectif de douze agriculteurs envisage de mettre des panneaux solaires sur trois cent vingt hectares pour valoriser les terres mais l'association "vivre à Noyers " s'inquiète des conséquences sur la faune et la flore.
Une sélection particulière s'est déroulée ce mercredi 19 janvier, à Beine, dans l'Yonne : celle des vins qui seront en lice au concours général du Salon de l'agriculture 2022. Près de 250 ont été goûtés, seulement 60% maximum seront sélectionnés.
Les députés entament ce mercredi 12 janvier l'examen du projet de loi consacré à la réforme du système d'assurance agricole. Une refonte de l'assurance récolte qui intervient après l'épisode de gel d'avril dernier qui avait causé des pertes records de 70% en moyenne dans le vignoble de l'Yonne.
L'agriculture est pour l'instant relativement absente des débats politiques. Le secteur est pourtant confronté à de nombreux défis explique Arnaud Delestre, président de la chambre d'agriculture de l'Yonne.