Élections

Résultat des élections législatives à Vildé-Guingalan

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:04

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Vildé-Guingalan (deuxième circonscription des Côtes-d'Armor)

Le candidat d'En marche ! Hervé BERVILLE, qui réussit à rallier 66,12% des votants, est majoritaire à Vildé-Guingalan au soir du second tour des législatives. Didier DÉRU (Les Républicains), quant à lui, réalise un résultat de 33,88%.

M. BERVILLE était déjà en tête au terme du premier tour de Vildé-Guingalan, en dépassant d'un peu plus de 25 points M. DÉRU (33,18% contre 7,78%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 58 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire des Républicains en rassemble 70.

La part de votants s'élève à 43,35% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Vildé-Guingalan. On constate une baisse d'un peu plus de 10 points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte chute (près de 23 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor

La deuxième circonscription des Côtes-d'Armor se dote d'un nouveau député en la personne du candidat En marche ! Hervé BERVILLE, élu en totalisant 64,17% des voix lors du deuxième tour des législatives. Son adversaire, le candidat des Républicains Didier DÉRU, réunit les votes restants (35,83%).

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor confirme celui du premier : M. BERVILLE occupait déjà la première position en obtenant 38,85% des voix quand M. DÉRU en totalisait 13,81%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il recueille 5 517 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire des Républicains en rassemble 7 404.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 48,93% des inscrits ont exercé leur droit de vote à l'échelle de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor. On remarque une réduction d'un peu plus de neuf points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 64,15%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Vildé-Guingalan (deuxième circonscription des Côtes-d'Armor)

À Vildé-Guingalan, au terme du premier tour des législatives, Hervé BERVILLE (La République en marche) arrive en tête avec 33,18% de suffrages favorables. Le candidat insoumis Didier GIFFRAIN termine près de 17 points derrière, il récolte en effet 16,48% des votes. La députée sortante Viviane LE DISSEZ (PS) recueille 13,73% des votes, et s'octroie donc la troisième position. Michel DESBOIS (Divers droite), quant à lui, obtient 12,81% des voix.

Avec 33,18% des suffrages, le candidat d'En marche ! Hervé BERVILLE se classe en première position au premier tour des législatives à Vildé-Guingalan. La deuxième position revient au candidat de La France Insoumise Didier GIFFRAIN, qui parvient à rallier 16,48% des votants. On assiste ici à une hausse très importante du score de ce candidat, qui réalisait encore 5,53% il y a cinq ans, alors qu'il concourait sous l'étiquette Front de Gauche. À quelques points à peine, la députée sortante Viviane LE DISSEZ (PS) remporte l'adhésion de 13,73% des votants. Un résultat bien loin des 49,6% qu'elle avait recueillis il y a cinq ans. Michel DESBOIS (Divers droite), quant à lui, remporte l'approbation de 12,81% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Odile DE MELLON (Front National, 9,38%), Didier DÉRU (Les Républicains, 7,78%), Erwan LE GARLANTEZEC (Régionaliste, 2,29%), Jocelyne LECLERC (Ecologiste, 2,06%), ainsi que Stuart LESVIER (Régionaliste, 1,14%).

Trois candidats, Serge MONROCQ (Ecologiste), Josette GRIMAUD (Extrême gauche) et Louis BOUAN (Divers droite), sont crédités de moins de 1% des voix dans la municipalité.

Pour finir, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Nathan MALISSEN (Divers) et David DOUET (Divers gauche).

Dans la localité, 0,44% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, 2,44% des votants ont opté pour le vote blanc.

À Vildé-Guingalan, 450 inscrits sur 842 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 53,44%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 64,74%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor

En obtenant 38,85% des voix, le candidat d'En marche ! Hervé BERVILLE sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor. Il retrouvera au second tour le candidat républicain Didier DÉRU, qui se qualifie avec 13,81% de votes favorables.

Avec 38,85% des voix, Hervé BERVILLE (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor. Il retrouvera au second tour le candidat des Républicains Didier DÉRU, qui se qualifie avec 13,81% des votes. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) lors des législatives de 2012.

Faute d'avoir rassemblé les votes nécessaires, Viviane LE DISSEZ (Parti socialiste, 12,2%), Didier GIFFRAIN (La France insoumise, 11,98%), Odile DE MELLON (Front National, 9,59%), Michel DESBOIS (Divers droite, 5,43%), Jocelyne LECLERC (Ecologiste, 2,9%), Louis BOUAN (Divers droite, 1,11%) ainsi que Stuart LESVIER (Régionaliste, 1,04%) ne pourront pas être présents au second tour.

Serge MONROCQ (Ecologiste), Erwan LE GARLANTEZEC (Régionaliste), Josette GRIMAUD (Extrême gauche), Nathan MALISSEN (Divers) et David DOUET (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des suffrages au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,68% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. En outre, le vote blanc représente 1,56% des suffrages.

Au niveau de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor, 56 138 inscrits sur 96 776 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 58,01%. La mobilisation est donc inférieure de six points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Vildé-Guingalan

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives