Élections

Résultat des élections législatives à Yvias

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:04

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Yvias (cinquième circonscription des Côtes-d'Armor)

Le député sortant Eric BOTHOREL (LREM) parvient à mobiliser 60,15% des votants à Yvias, se plaçant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Quant au candidat de l'UDI Jean-Yves DE CHAISEMARTIN, il réalise un résultat de 39,85%.

M. BOTHOREL arrivait déjà en tête au soir du premier tour d'Yvias, avec 35,4% des suffrages contre 23,01% pour M. DE CHAISEMARTIN. Il semble également que le candidat En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il recueille 40 votes supplémentaires alors que son concurrent de l'UDI en réunit 28.

À Yvias, 293 électeurs sur 575 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 50,96% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 9,74 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 12,48 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor

En totalisant 66,41% des votes, le député sortant Eric BOTHOREL (LREM) est réélu au terme du deuxième tour des législatives dans la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor. Le candidat de l'UDI Jean-Yves DE CHAISEMARTIN obtient quant à lui le reste des votes, soit 33,59%.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor confirme celui du premier : M. BOTHOREL occupait déjà la première position en recueillant 41,07% des voix quand M. DE CHAISEMARTIN en obtenait 16,04%. Les votes dans la circonscription s'étant reportés de manière similaire entre le candidat d'En marche ! et son adversaire de l'UDI, 4 979 pour le premier et 5 318 pour le deuxième, le classement est resté le même qu'au premier tour.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants atteint 48,84% des électeurs à l'échelle de la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor. On observe une réduction d'un peu plus de neuf points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une diminution d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Yvias (cinquième circonscription des Côtes-d'Armor)

Le député sortant Eric BOTHOREL (LREM) parvient à mobiliser 35,4% des votants à Yvias, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. À la deuxième place, on trouve Jean-Yves DE CHAISEMARTIN (Union des Démocrates et Indépendants), qui est crédité de 23,01% des voix. Quant à Marie-Amélie TROADEC (La France insoumise), elle totalise 13,57% des suffrages.

En obtenant 35,4% des voix, le député sortant Eric BOTHOREL (LREM) se classe en première position au premier tour des législatives à Yvias. Le candidat de l'UDI Jean-Yves DE CHAISEMARTIN termine à la deuxième place et rassemble 23,01% des voix. Citons également Marie-Amélie TROADEC (La France insoumise), qui est créditée de 13,57% des votes.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette municipalité. C'est notamment le cas de d'Annick LEBIEZ (Front National, 12,09%), d'Eric ROBERT (Parti socialiste, 5,6%), d'Yves NEDELLEC (Ecologiste, 2,65%), de Trefina KERRAIN (régionaliste), de Jean-Marc LE LUYER (régionaliste) et de Benoît DUMONT (PCF), tous les trois à 1,47%, ainsi que de Marie-Françoise LE RAY (Divers, 1,18%).

Quatre candidats, Marie-Pierre LECAT (Divers droite), Hervé CHUBERRE (Extrême gauche), Yann GUEGUEN (Extrême gauche) et Guillaume FOLCHER (Divers), ne passent pas le seuil des 1% dans la ville.

Dans la commune, 0,57% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. En outre, 2,29% des votants ont opté pour le vote blanc.

À Yvias, 349 inscrits sur 575 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 60,7%. La mobilisation est donc moins élevée de trois points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor

Le député sortant Eric BOTHOREL (LREM) remporte le premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor en récoltant 41,07% des votes. Il retrouvera au deuxième tour Jean-Yves DE CHAISEMARTIN (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie avec 16,03% des votes.

Le député sortant Eric BOTHOREL (LREM) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor avec 41,07% de voix favorables. Il rencontrera au prochain tour Jean-Yves DE CHAISEMARTIN (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie avec 16,03% de suffrages favorables.

Marie-Amélie TROADEC (La France insoumise, 13,51%), Eric ROBERT (Parti socialiste, 8,67%), Annick LEBIEZ (Front National, 7,98%), Yves NEDELLEC (Ecologiste, 4,55%), Trefina KERRAIN (Régionaliste, 2,32%) ainsi que Benoît DUMONT (Parti communiste français, 2,24%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

Six candidats réalisent un score inférieur à 1% au sein de la circonscription : Marie-Pierre LECAT (Divers droite), Marie-Françoise LE RAY (Divers), Yann GUEGUEN (Extrême gauche), Jean-Marc LE LUYER (Régionaliste), Hervé CHUBERRE (Extrême gauche) et Guillaume FOLCHER (Divers).

Au niveau de la circonscription, 0,6% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, 1,36% des votants ont fait le choix du vote blanc.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 58,06% des inscrits au sein de la cinquième circonscription des Côtes-d'Armor. À titre comparatif, la participation était de 63,45% en 2012 (-5 points).

Les précédentes élections à Yvias

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives