Élections

Résultat des élections législatives à Carantec

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:10

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Carantec (quatrième circonscription du Finistère)

À Carantec, c'est le candidat républicain Maël DE CALAN qui arrive en tête au deuxième tour des élections législatives, avec 51,16% des suffrages. Son adversaire, la candidate En marche ! Sandrine LE FEUR, est créditée de 48,84% des voix.

M. DE CALAN était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Carantec, en totalisant 36,96% des votes quand Mme LE FEUR en recueillait 36,17%. Il semble également que le candidat des Républicains disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il rassemble 158 suffrages supplémentaires alors que sa concurrente En marche ! en récolte 134.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 59,6% des inscrits se sont rendus aux urnes à Carantec. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-4,37 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une réduction d'un peu plus de cinq points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Finistère

La quatrième circonscription du Finistère se dote d'une nouvelle députée en la personne de Sandrine LE FEUR (La République en marche), qui est créditée de 52,14% des votes au terme du second tour des élections législatives. Son concurrent, Maël DE CALAN (Les Républicains), récolte les votes restants (47,86%).

Mme LE FEUR était déjà en tête à l'issue du premier tour de la quatrième circonscription du Finistère, en récoltant 30,25% des votes quand M. DE CALAN en obtenait 28,52%. De plus, la candidate d'En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'elle réunit 4 858 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire républicain en récupère 4 108.

Au sein de la quatrième circonscription du Finistère, 41 064 inscrits sur 82 153 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 49,98% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 7,86 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution d'un peu plus de 12 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Carantec (quatrième circonscription du Finistère)

À Carantec, au soir du premier tour des législatives, Maël DE CALAN (Les Républicains) arrive en tête avec 36,96% de suffrages favorables. Quant à Sandrine LE FEUR (La République en marche), elle est créditée de 36,17% des votes.

Maël DE CALAN (Les Républicains) se classe en première position au premier tour des élections législatives à Carantec avec 36,96% des voix. C'est un peu plus de 11 points de moins que ce qu'avaient obtenu Les Républicains (anciennement l'UMP) lors des législatives de 2012. Quant à la candidate En marche ! Sandrine LE FEUR, elle réussit à mobiliser 36,17% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Gwenegan BUI (Parti socialiste, 8,36%), Julien KERGUILLEC (La France insoumise, 6,82%), Edith ROUSSEL (Front National, 3,6%), Christine PRIGENT (Ecologiste, 2,64%), ainsi que Florian LE SAUX (Debout la France, 1,48%).

Corinne NICOLE (Régionaliste), Virginie GRALL (Divers), Serge BOUGOT (Régionaliste), Ismaël DUPONT (Parti communiste français), Anne CHORLAY (Divers) et Patricia BLOSSE (Extrême gauche) obtiennent moins de 1% des suffrages dans la localité.

Enfin, les candidats suivants récoltent un score nul dans la ville : Jean-Paul Yves LE GOFF (Divers droite) et Virginie LURET (Divers droite).

Dans la ville, le vote blanc représente 1,66% des suffrages. En outre, 0,47% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 63,97% des électeurs à Carantec. À titre comparatif, la participation était de 67,85% lors du scrutin de 2012 (-4 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Finistère

En rassemblant 30,25% des votes, Sandrine LE FEUR (La République en marche) est le vainqueur de ce dimanche dans la quatrième circonscription du Finistère. Elle retrouvera au deuxième tour Maël DE CALAN (Les Républicains), qui se qualifie avec 28,52% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription du Finistère est Sandrine LE FEUR (La République en marche), qui réussit à convaincre 30,25% des votants. Le prochain tour la verra confrontée à Maël DE CALAN (Les Républicains), qui récolte 28,52% des suffrages. Un recul (un peu plus de quatre points) pour Les Républicains (ex-UMP) par rapport au scrutin de 2012.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Julien KERGUILLEC (La France insoumise, 12,77%), Gwenegan BUI (Parti socialiste, 12,25%), Edith ROUSSEL (Front National, 4,98%), Christine PRIGENT (Ecologiste, 3,53%), Ismaël DUPONT (Parti communiste français, 2,68%), Corinne NICOLE (Régionaliste, 1,63%) ainsi que Florian LE SAUX (Debout la France, 1,22%) ne seront pas présents au deuxième tour.

Cinq candidats, Patricia BLOSSE (Extrême gauche), Serge BOUGOT (Régionaliste), Anne CHORLAY (Divers), Virginie GRALL (Divers) et Jean-Paul Yves LE GOFF (Divers droite), réalisent un score inférieur à 1% dans la circonscription.

Pour finir, aucun électeur dans la quatrième circonscription n'a voté pour Virginie LURET (Divers droite).

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,13% des votants. D'autre part, 0,49% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Au sein de la quatrième circonscription du Finistère, 47 523 inscrits sur 82 156 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 57,84%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de six points.

Les précédentes élections à Carantec

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives