Élections

Résultat des élections législatives à Dinéault

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:10

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Dinéault (sixième circonscription du Finistère)

53,93% des votants de Dinéault ont donné leur vote à la candidate républicaine Gaëlle NICOLAS à l'occasion du deuxième tour des législatives, ce qui la place en première position. Le député sortant Richard FERRAND (LREM), quant à lui, obtient 46,07% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Dinéault va dans le sens de celui du premier : Mme NICOLAS arrivait déjà en tête en totalisant 28,55% des voix, quand M. FERRAND en récoltait 24,43%. De plus, la candidate républicaine a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'elle rassemble 74 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en gagne 63.

570 électeurs de Dinéault ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 53,32% du corps électoral. Ce taux constitue une participation inférieure de 9,73 points à celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte baisse (près de 16 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Finistère

Lors du second tour des élections législatives, le député sortant Richard FERRAND (LREM) est réélu dans la sixième circonscription du Finistère en réunissant 56,53% des suffrages. Le reste des suffrages, soit 43,47%, revient à sa concurrente, la candidate des Républicains Gaëlle NICOLAS.

Le résultat du deuxième tour de la sixième circonscription du Finistère est dans la continuité de celui du premier : M. FERRAND était déjà en tête en dépassant de près de 16 points Mme NICOLAS (33,93% contre 18,1%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il récolte en effet 3 761 votes supplémentaires tandis que sa concurrente des Républicains en recueille 6 947.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 48,24% des inscrits ont participé au scrutin au sein de la sixième circonscription du Finistère. On constate une baisse de près de 10 points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également moins élevée de 15,09 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Dinéault (sixième circonscription du Finistère)

28,55% des votants de Dinéault ont donné leur vote à la candidate des Républicains Gaëlle NICOLAS lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Le député sortant Richard FERRAND (LREM) termine un peu plus de quatre points derrière et récolte 24,43% des voix. Près de 12 points en dessous, Jean-Michel LUCAS (La France insoumise) termine troisième avec 12,82% des voix. Quant à Christian TROADEC (Régionaliste), il parvient à rallier 12,67% des votants.

À l'issue du premier tour des législatives, la candidate républicaine Gaëlle NICOLAS est majoritaire à Dinéault avec 28,55% des votes. Lors des élections législatives de 2012, la candidature des Républicains (ex-UMP) avait fini sur un score équivalent. Le député sortant Richard FERRAND (LREM) termine en deuxième position et recueille 24,43% des suffrages. C'est un peu plus de trois points de moins que ce qu'il avait recueilli lors du scrutin de 2012, lorsqu'il concourait sous l'étiquette PS. Jean-Michel LUCAS (La France insoumise) remporte l'approbation de 12,82% des votants, et occupe donc la troisième place. Citons également Christian TROADEC (Régionaliste), qui est crédité de 12,67% des votes. Il recule de près de neuf points par rapport au score rassemblé il y a cinq ans, quand il portait un projet estampillé Div. G.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Patrick LE FUR (Front National, 8,55%), de Nathanaël LEGEARD (Ecologiste, 7,02%), ainsi que de Bernard FEHRINGER (DIV), de Catherine CARPENTIER (DIV) et d'Élisabeth PIRO (Ext. G.), tous les trois à 1,07%.

Quatre candidats, Sophie ROSSIGNEUX (Debout la France), Lionel CHABROL (Divers), Jean QUEINNEC (Extrême droite) et Maxime PAUL (Parti communiste français), sont crédités de moins de 1% des votes dans la municipalité.

Pour finir, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Robert BÉRA (Divers gauche).

Dans la municipalité, on comptabilise 1,78% de votes blancs. Par ailleurs, 1,04% des votes ont été jugés irrecevables.

À Dinéault, 674 inscrits sur 1 069 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 63,05%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 68,3%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Finistère

Le député sortant Richard FERRAND (LREM) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Finistère, il y obtient en effet 33,93% des votes. Il retrouvera au deuxième tour la candidate des Républicains Gaëlle NICOLAS, qui se qualifie avec 18,1% des suffrages.

Le député sortant Richard FERRAND (LREM) remporte le premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription du Finistère en recueillant 33,93% des voix. Il y a cinq ans, quand il défendait un projet estampillé PS, sa candidature avait terminé sur un résultat comparable. Il retrouvera au deuxième tour la candidate des Républicains Gaëlle NICOLAS, qui se qualifie avec 18,1% des suffrages. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont reculé de près de 10 points depuis la candidature aux législatives de M. CAP.

Christian TROADEC (Régionaliste, 13,88%), Jean-Michel LUCAS (La France insoumise, 11,53%), Nathanaël LEGEARD (Ecologiste, 8,59%), Patrick LE FUR (Front National, 6,94%), Lionel CHABROL (Divers, 1,52%), Maxime PAUL (Parti communiste français, 1,4%) ainsi que Sophie ROSSIGNEUX (Debout la France, 1,15%), faute d'atteindre le seuil de voix requis, ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Cinq candidats, Bernard FEHRINGER (Divers), Robert BÉRA (Divers gauche), Élisabeth PIRO (Extrême gauche), Catherine CARPENTIER (Divers) et Jean QUEINNEC (Extrême droite), réalisent un résultat inférieur à 1% à l'échelle de la sixième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,68% des votes n'ont pas été considérés comme valides. Par ailleurs, 1,48% des votants ont fait le choix du vote blanc.

À l'échelle de la sixième circonscription du Finistère, 51 902 inscrits sur 89 274 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 58,14%. En comparaison, la participation était de 64,17% lors du scrutin de 2012 (-6 points).

Les précédentes élections à Dinéault

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives