Élections

Résultat des élections législatives à Île-de-Sein

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:10

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Ile-de-Sein (septième circonscription du Finistère)

52,38% des votants d'Ile-de-Sein ont donné leur vote au candidat des Républicains Didier GUILLON à l'occasion du second tour des législatives, ce qui le place en première position. Sa concurrente, Liliane TANGUY (La République en marche), réalise un score de 47,62%.

Initialement, Mme TANGUY était en tête au terme du premier tour d'Ile-de-Sein, en dépassant d'un peu plus de cinq points M. GUILLON (32,45% contre 27,15%). Le ralliement de 25 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejointe quant à elle par 11 électeurs.

À Ile-de-Sein, 140 inscrits sur 240 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 58,33% du corps électoral. Si ce taux représente une participation inférieure de 5,84 points à celle du premier tour, en comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a connu une certaine stagnation.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Finistère

Au terme du second tour des élections législatives, la candidate En marche ! Liliane TANGUY réussit à rallier 62,95% des votants, et devient ainsi la nouvelle députée de la septième circonscription du Finistère. Le candidat républicain Didier GUILLON se classe en deuxième position avec les votes restants (37,05%).

Le résultat du deuxième tour de la septième circonscription du Finistère va dans le sens de celui du premier : Mme TANGUY était déjà majoritaire avec 38,08% des suffrages contre 16,98% pour M. GUILLON. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle totalise 3 717 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire des Républicains en réunit 4 597.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 47,29% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à l'échelle de la septième circonscription du Finistère. Ce taux constitue une mobilisation inférieure de 9,18 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 63,3%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Ile-de-Sein (septième circonscription du Finistère)

En obtenant 32,45% des voix, Liliane TANGUY (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Ile-de-Sein. Didier GUILLON (Les Républicains) termine un peu plus de cinq points derrière, il recueille en effet 27,15% des votes. Le candidat insoumis Roland JAOUEN, quant à lui, récolte 13,25% des votes.

32,45% des votants d'Ile-de-Sein ont donné leur vote à Liliane TANGUY (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Un peu plus de cinq points derrière, Didier GUILLON (Les Républicains) remporte l'adhésion de 27,15% des votants. Il régresse d'un peu plus de 13 points par rapport au score rassemblé lors des législatives de 2012. Roland JAOUEN (La France insoumise), quant à lui, est crédité de 13,25% des suffrages.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de d'Agnès BELBÉOC'H (Front National, 6,62%), de Florence CROM (PS) et de Monique LE BERRE (régionaliste), toutes les deux à 5,96%, ainsi que de Jean CATHALA (Ecologiste, 5,3%).

Dans la ville, Alice ROUDAUT (Extrême gauche), Bernard LE GUEN (Régionaliste), Bruno GROGNET (Divers), Sylvie JONCOUR (Divers gauche) et Christophe ROUMIER (Union des Démocrates et Indépendants) ne franchissent pas la barre des 1%.

Dans la localité, le vote blanc représente 1,95% des voix.

À Ile-de-Sein, 154 inscrits sur 240 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 64,17%. La mobilisation est donc plus élevée de 11 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Finistère

Liliane TANGUY (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la septième circonscription du Finistère, elle y rassemble en effet 38,08% des voix. Elle rencontrera au prochain tour le candidat des Républicains Didier GUILLON, qui se qualifie avec 16,98% des votes.

Liliane TANGUY (La République en marche) est le vainqueur de ce dimanche dans la septième circonscription du Finistère, elle y rassemble en effet 38,08% des votes. Le prochain tour la verra confrontée à Didier GUILLON (Les Républicains), qui récolte 16,98% des voix. Il connaît ce faisant un léger recul (un peu plus de cinq points) par rapport aux élections législatives de 2012.

Roland JAOUEN (FI) et Alice ROUDAUT (Ext. G.), tous les deux à 14,63%, Florence CROM (Parti socialiste, 9,11%), Agnès BELBÉOC'H (Front National, 6,68%), Christophe ROUMIER (Union des Démocrates et Indépendants, 4,46%), Jean CATHALA (Ecologiste, 4,21%) ainsi que Monique LE BERRE (Régionaliste, 2,75%), faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, ne seront pas présents au prochain tour.

Trois candidats, Bernard LE GUEN (Régionaliste), Sylvie JONCOUR (Divers gauche) et Bruno GROGNET (Divers), ne franchissent pas le seuil des 1% au niveau de la septième circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 1,43% des voix. Par ailleurs, 0,83% de bulletins nuls ont été enregistrés.

45 396 électeurs de la septième circonscription du Finistère ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 56,47%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 63,8%.

Les précédentes élections à Île-de-Sein

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives