Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Pabu

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:10

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Pabu (troisième circonscription du Finistère)

Didier LE GAC (La République en marche) arrive en tête au deuxième tour des législatives à Saint-Pabu avec 62,63% de voix favorables. Quant au député sortant Jean-Luc BLEUNVEN (Div. G.), il réalise un résultat de 37,37%.

M. LE GAC était déjà majoritaire au soir du premier tour de Saint-Pabu, avec 45,5% des suffrages contre 12,89% pour M. BLEUNVEN. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne quatre votes entre les deux tours alors que son concurrent Divers gauche en obtient 134.

À Saint-Pabu, 742 inscrits sur 1 663 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 44,62% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-11,96 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une diminution d'un peu plus de 23 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Finistère

Au terme du deuxième tour des élections législatives, Didier LE GAC (La République en marche) est crédité de 60,69% des votes, et devient ainsi le nouveau député de la troisième circonscription du Finistère. Son concurrent, le député sortant Jean-Luc BLEUNVEN (Div. G.), est crédité du reste des votes, soit 39,31%.

M. LE GAC occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la troisième circonscription du Finistère, avec 44,01% des votes contre 15,2% pour M. BLEUNVEN. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 1 508 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire Divers gauche en rassemble 7 351.

La part de votants s'élève à 45,6% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives au niveau de la troisième circonscription du Finistère. On remarque une baisse d'un peu plus de neuf points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 15,86 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Pabu (troisième circonscription du Finistère)

À Saint-Pabu, au soir du premier tour des législatives, Didier LE GAC (La République en marche) se classe en première position en rassemblant 45,5% des suffrages. Citons également le député sortant Jean-Luc BLEUNVEN (Div. G.), qui est crédité de 12,89% des suffrages.

Le candidat En marche ! Didier LE GAC se classe en première position au premier tour des législatives à Saint-Pabu avec 45,5% des votes. Quant au député sortant Jean-Luc BLEUNVEN (Div. G.), il réalise un score de 12,89%. Il réalise ce faisant un résultat moitié moins important qu'il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Marie-Catherine MOUCHOT (Les Républicains, 11,16%), Christine PANAGET (La France insoumise, 9,86%), Guy LEAL (Front National, 7,58%), Patrick APPERE (Divers gauche, 2,6%), Yves GUEGUEN (Debout la France, 2,49%), Marie-Louise THOMAS (Divers, 1,95%), Jean-Paul CAM (Parti communiste français, 1,73%), Loïc DUPRAT (Régionaliste, 1,63%), ainsi que Marie-Laure DE PARCEVAUX (Divers droite, 1,08%).

Dans la ville, Fabrice MERLIN (Extrême gauche), Fabrice ALMERAS (Divers) et Romain MORIN (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix.

Dans la municipalité, 0,21% des votes ont été considérés irrecevables. Par ailleurs, on comptabilise 1,7% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, 56,58% des électeurs sont allés voter à Saint-Pabu. En comparaison, la participation était de 63,83% en 2012 (-7 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Finistère

Didier LE GAC (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Finistère, il y est en effet crédité de 44,01% des votes. Il retrouvera au second tour le député sortant Jean-Luc BLEUNVEN (Div. G.), qui se qualifie avec 15,2% des voix.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Finistère est Didier LE GAC (La République en marche), qui est crédité de 44,01% des suffrages. Le prochain tour le verra confronté au député sortant Jean-Luc BLEUNVEN (Div. G.), qui est crédité de 15,2% des suffrages. C'est un peu plus de six points de moins que ce qu'il avait récolté en 2012.

Christine PANAGET (La France insoumise, 12,08%), Marie-Catherine MOUCHOT (Les Républicains, 10,03%), Guy LEAL (Front National, 6,84%), Patrick APPERE (Divers gauche, 3,17%), Yves GUEGUEN (Debout la France, 2,18%), Loïc DUPRAT (Régionaliste, 1,59%) ainsi que Marie-Laure DE PARCEVAUX (Divers droite, 1,55%) ne participeront pas au deuxième tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Dans la circonscription, Jean-Paul CAM (Parti communiste français), Marie-Louise THOMAS (Divers), Fabrice MERLIN (Extrême gauche), Fabrice ALMERAS (Divers) et Romain MORIN (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix.

Au niveau de la circonscription, 0,38% des votes ont été refusés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a convaincu 1,67% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 54,76% des inscrits à l'échelle de la troisième circonscription du Finistère. La mobilisation est donc inférieure de six points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Saint-Pabu

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives