Élections

Résultat des élections législatives à Chartres-de-Bretagne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chartres-de-Bretagne (première circonscription d'Ille-et-Vilaine)

Au soir du second tour des législatives, le candidat d'En marche ! Mostapha LAABID se classe en première position à Chartres-de-Bretagne avec 59,05% des suffrages. Grégoire LE BLOND (Union des Démocrates et Indépendants), quant à lui, est crédité de 40,95% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Chartres-de-Bretagne est dans la continuité de celui du premier : M. LAABID était déjà majoritaire avec 37,82% des suffrages, contre 16,2% pour M. LE BLOND. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il obtient 145 votes de plus qu'au premier tour alors que son concurrent de l'UDI en rassemble 408.

À Chartres-de-Bretagne, 2 499 inscrits sur 5 814 sont allés voter, ce qui correspond à 42,98% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-10,94 points). La mobilisation est également inférieure de 11,64 points à celle de 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription d'Ille-et-Vilaine

La première circonscription d'Ille-et-Vilaine se dote d'un nouveau député en la personne du candidat d'En marche ! Mostapha LAABID, élu en rassemblant 58,87% des voix à l'occasion du deuxième tour des élections législatives. Le reste des voix, soit 41,13%, revient à son adversaire, Grégoire LE BLOND (Union des Démocrates et Indépendants).

M. LAABID était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine, en dépassant d'un peu plus de 19 points M. LE BLOND (34,7% contre 15,68%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il obtient 2 763 votes supplémentaires alors que son concurrent de l'UDI en gagne 6 025.

Au niveau de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine, 38 023 électeurs sur 89 688 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 42,39% du corps électoral. On note une chute de près de 12 points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 54,15%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chartres-de-Bretagne (première circonscription d'Ille-et-Vilaine)

À Chartres-de-Bretagne, c'est le candidat En marche ! Mostapha LAABID qui se classe en première position au premier tour des législatives, avec 37,82% des voix. La deuxième position revient au candidat de l'UDI Grégoire LE BLOND, qui reçoit l'adhésion de 16,2% des votants. Citons également la députée sortante Marie-Anne CHAPDELAINE (PS), qui réalise un résultat de 14,22%.

37,82% des votants de Chartres-de-Bretagne ont donné leur suffrage à Mostapha LAABID (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Le candidat de l'UDI Grégoire LE BLOND est crédité de 16,2% des voix, et s'octroie donc la deuxième position. C'est un peu plus de quatre points de moins que ce qu'il avait recueilli il y a cinq ans, lorsqu'il défendait un programme estampillé Alliance Centriste. La députée sortante Marie-Anne CHAPDELAINE (PS), quant à elle, reçoit l'adhésion de 14,22% des votants. Elle chute en dessous de la moitié de son score du scrutin de 2012.

Patrick BERGOGNÉ (La France insoumise, 10,43%), Emeric SALMON (Front National, 7,08%), Didier CHAPELLON (Ecologiste, 5,18%), Charlotte MARCHANDISE (Divers, 1,37%), Michel DEMOLDER (Parti communiste français, 1,24%), Adeline CHANTOISEAU (Divers, 1,21%), ainsi que Denis VERNIER (Divers droite, 1,08%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Luc MELOT (Ecologiste), Valérie HAMON (Extrême gauche), Delphine RUAUX (Régionaliste), Philippe SALMON (Divers gauche), Sébastien GIRARD (Ecologiste) et Pierre-François BAZIN (Ecologiste) ne dépassent pas le seuil des 1% dans la localité.

Enfin, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Erdogan AKTAS (Divers).

Dans la commune, 0,77% des votes ont été jugés invalides. En outre, on comptabilise 1,4% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 53,92% des inscrits à Chartres-de-Bretagne. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une faible diminution (-4 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription d'Ille-et-Vilaine

En rassemblant 34,7% des voix, Mostapha LAABID (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la première circonscription d'Ille-et-Vilaine. Le second tour le verra confronté à Grégoire LE BLOND (Union des Démocrates et Indépendants), qui reçoit l'approbation de 15,68% des votants.

Mostapha LAABID (La République en marche) réussit à convaincre 34,7% des votants dans la première circonscription d'Ille-et-Vilaine, et y arrive donc en tête. Il retrouvera au prochain tour Grégoire LE BLOND (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie avec 15,68% des voix. Il régresse d'un peu plus de cinq points par rapport au score récolté lors du scrutin de 2012, quand il concourait sous l'étiquette Alliance Centriste.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Marie-Anne CHAPDELAINE (Parti socialiste, 14,34%), Patrick BERGOGNÉ (La France insoumise, 12,99%), Emeric SALMON (Front National, 6,05%), Didier CHAPELLON (Ecologiste, 5,76%), Charlotte MARCHANDISE (Divers, 2,22%), Michel DEMOLDER (Parti communiste français, 1,61%), Denis VERNIER (Divers droite, 1,29%) ainsi que Luc MELOT (Ecologiste, 1,15%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Sept candidats ne franchissent pas la barre des 1% au niveau de la circonscription : Philippe SALMON (Divers gauche), Adeline CHANTOISEAU (Divers), Delphine RUAUX (Régionaliste), Valérie HAMON (Extrême gauche), Sébastien GIRARD (Ecologiste), Pierre-François BAZIN (Ecologiste) et Erdogan AKTAS (Divers).

À l'échelle de la circonscription, 0,5% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, on enregistre 1,18% de votes blancs.

Au sein de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine, 48 610 électeurs sur 89 689 se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 54,2%. Il y a donc un peu moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 56,96%.

Les précédentes élections à Chartres-de-Bretagne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives