Élections

Résultat des élections législatives à Iffs (Les)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:15

Résultats du second tour des élections législatives 2017 aux Iffs (troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

Mélina PARMENTIER (Les Républicains) parvient à rallier 58,7% des votants aux Iffs, arrivant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Quant au député sortant François ANDRÉ (PS), il récolte 41,3% des suffrages.

Initialement, M. ANDRÉ occupait la première position au soir du premier tour des Iffs, en dépassant de près de 15 points Mme PARMENTIER (36,72% contre 21,88%). La candidate républicaine a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 26 voix en sa faveur, tandis que son concurrent du Parti socialiste en perd neuf.

103 électeurs des Iffs se sont rendus aux urnes, ce qui représente 49,05% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-14,28 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse de près de 19 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Au soir du deuxième tour des élections législatives, le député sortant François ANDRÉ (PS) est réélu dans la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine en totalisant 65,86% de votes favorables. Mélina PARMENTIER (Les Républicains) récolte quant à elle le reste des voix, soit 34,14%.

M. ANDRÉ était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine, en rassemblant 46,78% des suffrages quand Mme PARMENTIER en totalisait 15,13%. Le candidat socialiste réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il réunit 568 votes supplémentaires alors que son adversaire des Républicains en récupère 4 412.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 42,97% des électeurs à l'échelle de la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine. On observe une diminution de près de 11 points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une réduction de près de 17 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 aux Iffs (troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

Au soir du premier tour des législatives, le député sortant François ANDRÉ (PS) arrive en tête aux Iffs avec 36,72% des suffrages. La deuxième place est occupée par Mélina PARMENTIER (Les Républicains), qui parvient à rallier 21,88% des votants. Virginie ABAUTRET (La France insoumise) termine en troisième position, elle est en effet créditée de 17,19% des suffrages. Justine DIEULAFAIT (Front National), quant à elle, obtient 12,5% des suffrages.

Le député sortant François ANDRÉ (PS) est crédité de 36,72% des votes aux Iffs, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Le Parti socialiste a ainsi gagné un peu plus de 11 points depuis la candidature de M. ANDRE lors du scrutin de 2012. La deuxième position revient à Mélina PARMENTIER (Les Républicains), qui réalise un résultat de 21,88%. C'est un score douloureux pour Les Républicains (ex-UMP), qui ont perdu un peu plus de 32 points depuis les élections législatives de 2012. La troisième place est occupée par la candidate de La France Insoumise Virginie ABAUTRET, qui est créditée de 17,19% des suffrages. Quant à Justine DIEULAFAIT (Front National), elle réunit 12,5% des votes. Le Front National connaît ainsi une nette progression (près de cinq points) par rapport aux élections législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de d'Yannick NADESAN (Parti communiste français, 4,69%), de Sophie PLANTÉ (Extrême gauche, 3,13%), ainsi que de Gaëlle ROUGIER (Ecologiste, 2,34%).

Luc TOUPENSE (Divers) et Mathieu GUIHARD (Ecologiste) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la ville.

Enfin, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Dylan EPINAT (Régionaliste), Aloyse JAMIN (Divers droite) et Benoit GUILLET (Extrême gauche).

Dans la localité, le vote blanc a séduit 3,76% des votants.

Aux Iffs, 133 électeurs sur 210 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 63,33%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Le député sortant François ANDRÉ (PS) est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine avec 46,78% de votes favorables. Le deuxième tour le verra confronté à la candidate des Républicains Mélina PARMENTIER, qui réussit à rallier 15,13% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine est le député sortant François ANDRÉ (PS), qui obtient 46,78% des votes. Son challenger pour le deuxième tour sera la candidate des Républicains Mélina PARMENTIER, qui reçoit l'adhésion de 15,13% des votants. Il y a cinq ans, le candidat des Républicains (ex-UMP) M. ROUAULT avait réalisé un score deux fois plus important.

Virginie ABAUTRET (La France insoumise, 13,51%), Justine DIEULAFAIT (Front National, 10,2%), Gaëlle ROUGIER (Ecologiste, 6,25%), Yannick NADESAN (Parti communiste français, 3,55%), Dylan EPINAT (Régionaliste, 1,18%) ainsi que Mathieu GUIHARD (Ecologiste, 1,03%), faute d'atteindre le seuil de voix requis, ne pourront pas être présents au prochain tour.

Benoit GUILLET (Extrême gauche), Sophie PLANTÉ (Extrême gauche), Luc TOUPENSE (Divers) et Aloyse JAMIN (Divers droite) réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la troisième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 1,85% des votants ont fait le choix du vote blanc. D'autre part, 0,71% des voix n'ont pas été validées lors des dépouillements.

Au sein de la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine, 46 348 inscrits sur 86 146 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 53,8%. La mobilisation est donc moins élevée de sept points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Iffs (Les)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives