Élections

Résultat des élections législatives à Montautour

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montautour (cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

La députée sortante Isabelle LE CALLENNEC (LR) remporte l'approbation de 65,43% des votants à Montautour, se classant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Son adversaire, Christine CLOAREC (La République en marche), rassemble 34,57% des voix.

Mme LE CALLENNEC était déjà majoritaire au terme du premier tour de Montautour, en obtenant 43,3% des suffrages quand Mme CLOAREC en recueillait 28,87%. De plus, la candidate républicaine a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'elle réunit 11 votes de plus qu'au premier tour alors que le résultat de sa concurrente En marche ! est resté constant.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 44,15% des inscrits à Montautour. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-9,04 points). Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une chute de près de 16 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine

La cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine se dote d'une nouvelle députée en la personne de la candidate d'En marche ! Christine CLOAREC, qui reçoit l'adhésion de 53,3% des votants lors du deuxième tour des législatives. Sa concurrente, la députée sortante Isabelle LE CALLENNEC (LR), est créditée du reste des voix, soit 46,7%.

Mme CLOAREC était déjà majoritaire au soir du premier tour de la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine, en rassemblant 40,59% des voix quand Mme LE CALLENNEC en totalisait 29,68%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 749 votes entre les deux tours tandis que son adversaire des Républicains en recueille 3 960.

47 727 électeurs de la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à 46,2% du corps électoral. On constate une réduction d'un peu plus de neuf points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 56,42%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montautour (cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

Avec 43,3% de suffrages favorables, la députée sortante Isabelle LE CALLENNEC (LR) se classe en première position au premier tour des législatives à Montautour. Quant à Christine CLOAREC (La République en marche), elle recueille 28,87% des suffrages.

Avec 43,3% des suffrages, la députée sortante Isabelle LE CALLENNEC (LR) arrive en tête au premier tour des législatives à Montautour. Elle connaît ce faisant un net recul (un peu plus de 23 points) par rapport au scrutin de 2012. Citons également la candidate En marche ! Christine CLOAREC, qui est créditée de 28,87% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Laurence PRIN (Front National, 9,28%), Mickaël HUGONNET (La France insoumise, 7,22%), Bernard MARTIN (écologiste) et Jean-Pierre CHARRIER (DLF), tous les deux à 3,09%, Françoise HAMARD (Ext. G.) et Stéphane LENFANT (PS), tous les deux à 2,06%, ainsi que Marie DE BLIC (Divers droite, 1,03%).

Enfin, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Sabine COMÈS (Régionaliste), Alice MOLE (Divers) et Gilles MARZIN (Ecologiste).

Dans la commune, 1% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 2% des voix.

À Montautour, 100 électeurs sur 188 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 53,19%. À titre comparatif, la participation était de 63% en 2012 (-10 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Christine CLOAREC (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine, elle y reçoit en effet l'approbation de 40,59% des votants. Le prochain tour la placera face à la députée sortante Isabelle LE CALLENNEC (LR), qui réussit à mobiliser 29,68% des votants.

Avec 40,59% des suffrages, Christine CLOAREC (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Son challenger lors du deuxième tour sera la députée sortante Isabelle LE CALLENNEC (LR), qui totalise 29,68% des voix. Elle recule de près de 14 points par rapport au score récolté lors des législatives de 2012.

Mickaël HUGONNET (La France insoumise, 10,11%), Laurence PRIN (Front National, 6,48%), Stéphane LENFANT (Parti socialiste, 5,45%), Bernard MARTIN (Ecologiste, 3,58%) ainsi que Jean-Pierre CHARRIER (Debout la France, 1,11%), faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Cinq candidats, Françoise HAMARD (Extrême gauche), Gilles MARZIN (Ecologiste), Sabine COMÈS (Régionaliste), Marie DE BLIC (Divers droite) et Alice MOLE (Divers), ne franchissent pas le seuil des 1% à l'échelle de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,56% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,09% des votants.

57 106 électeurs de la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 55,28%. La mobilisation est donc moins élevée de quatre points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Montautour

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives