Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Gilles

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:15

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Gilles (huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

À Saint-Gilles, au terme du second tour des législatives, Florian BACHELIER (La République en marche) est majoritaire avec 68,61% des suffrages. Sa concurrente, Enora LE PAPE (La France insoumise), réalise un score de 31,39%.

M. BACHELIER était déjà majoritaire au sortir du premier tour de Saint-Gilles, avec 45,04% des voix contre 10,18% pour Mme LE PAPE. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il totalise en effet 201 suffrages supplémentaires tandis que sa concurrente insoumise en récupère 294.

1 670 électeurs de Saint-Gilles sont allés voter, ce qui représente 52,11% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-9,11 points). La mobilisation est également inférieure de 8,76 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Lors du deuxième tour des législatives, le candidat d'En marche ! Florian BACHELIER réalise un score de 60,96%, et devient donc le nouveau député de la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Sa concurrente, Enora LE PAPE (La France insoumise), est créditée des votes restants (39,04%).

Le résultat du deuxième tour de la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine va dans le sens de celui du premier : M. BACHELIER était déjà majoritaire en dépassant de près de 27 points Mme LE PAPE (40,94% contre 14,14%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il rassemble 3 122 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire insoumise en gagne 7 600.

38 985 électeurs de la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine sont allés voter, ce qui correspond à 46,71% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation inférieure de 9,54 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 7,41 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Gilles (huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

Au terme du premier tour des élections législatives, Florian BACHELIER (La République en marche) est majoritaire à Saint-Gilles avec 45,07% de voix favorables. Quant à Emmanuel COUET (Parti socialiste), il remporte l'adhésion de 17,04% des votants.

Florian BACHELIER (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Saint-Gilles avec 45,07% des suffrages. Quant à Emmanuel COUET (Parti socialiste), il réussit à mobiliser 17,04% des votants. C'est un résultat douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu près de 36 points depuis le scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette municipalité. C'est notamment le cas de d'Amélie DHALLUIN (Les Républicains, 10,89%), d'Enora LE PAPE (La France insoumise, 10,17%), de Françoise GUILLERME (Front National, 5,58%), de Matthieu THEURIER (Ecologiste, 3,98%), ainsi que de Sébastien PIROU (Debout la France, 1,08%).

Dans la municipalité, Gwenvael JEQUEL (Régionaliste), Thomas VETEL (Ecologiste), Claire PAYEN (Parti communiste français), Solenn COCHET (Divers), Xavier DEBROISE (Divers gauche), Fabrice LUCAS (Extrême gauche), Anne NADLER (Divers droite), Iris BISSON (Divers), Hervé LEJOUX (Divers), Tugdual RADIGUET (Ecologiste), Mistral OZ (Divers), Manon BOUCAND (Ecologiste) et Pierre PRIET (Extrême gauche) ne dépassent pas le seuil des 1%.

Dans la commune, 0,51% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 0,82% des votants.

1 963 électeurs de Saint-Gilles ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 61,25%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de cinq points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Le candidat En marche ! Florian BACHELIER est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine, il y réalise en effet un résultat de 40,94%. Le deuxième tour le placera face à Enora LE PAPE (La France insoumise), qui reçoit l'approbation de 14,14% des votants.

Le candidat d'En marche ! Florian BACHELIER est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine avec 40,94% de suffrages favorables. Le deuxième tour le placera face à Enora LE PAPE (La France insoumise), qui remporte l'approbation de 14,14% des votants.

Emmanuel COUET (Parti socialiste, 13,26%), Amélie DHALLUIN (Les Républicains, 11,33%), Matthieu THEURIER (Ecologiste, 7,25%), Françoise GUILLERME (Front National, 3,82%) ainsi que Claire PAYEN (Parti communiste français, 1,35%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'avoir recueilli les suffrages nécessaires.

13 candidats obtiennent moins de 1% des suffrages dans la huitième circonscription : Mistral OZ (Divers), Thomas VETEL (Ecologiste), Sébastien PIROU (Debout la France), Xavier DEBROISE (Divers gauche), Iris BISSON (Divers), Gwenvael JEQUEL (Régionaliste), Anne NADLER (Divers droite), Solenn COCHET (Divers), Fabrice LUCAS (Extrême gauche), Manon BOUCAND (Ecologiste), Hervé LEJOUX (Divers), Tugdual RADIGUET (Ecologiste) et Pierre PRIET (Extrême gauche).

Au niveau de la circonscription, 0,4% des suffrages ont été jugés irrecevables. D'autre part, le vote blanc a séduit 0,79% des votants.

À l'échelle de la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine, 46 949 électeurs sur 83 469 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 56,25%. La mobilisation est donc similaire à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Saint-Gilles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives