Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Just

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Just (quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

En récoltant 57,81% des voix, le candidat d'En marche ! Gaël LE BOHEC se classe en première position au deuxième tour des législatives à Saint-Just. Son concurrent, le candidat de La France Insoumise Marc MARTIN, remporte l'adhésion de 42,19% des votants.

M. LE BOHEC occupait déjà la première position au soir du premier tour de Saint-Just, en récoltant 24,54% des votes quand M. MARTIN en totalisait 10,55%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 90 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire de La France Insoumise en réunit 102.

La part de votants atteint 46,06% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Saint-Just. On note une chute de près de 10 points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution de près de 13 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Dans la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine, un nouveau député a été élu au sortir du deuxième tour des législatives : il s'agit du candidat En marche ! Gaël LE BOHEC, qui recueille 61,75% des voix. Le reste des voix, soit 38,25%, revient à son concurrent, Marc MARTIN (La France insoumise).

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine confirme celui du premier : M. LE BOHEC était déjà majoritaire avec 42,02% des voix contre 13,66% pour M. MARTIN. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 3 246 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent insoumis en recueille 7 727.

39 684 électeurs de la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 43,91% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 8,32 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 54,78%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Just (quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

Au soir du premier tour des élections législatives, le candidat du Parti socialiste Franck PICHOT arrive en tête à Saint-Just avec 32,66% de votes favorables. Un peu plus de huit points derrière, le candidat d'En marche ! Gaël LE BOHEC termine deuxième en recueillant 24,54% des voix. Quant à Jean-Marc CARREAU (Les Républicains), il est crédité de 12,98% des suffrages.

À Saint-Just, c'est Franck PICHOT (Parti socialiste) qui est majoritaire au premier tour des législatives, en réunissant 32,66% des votes. Un faible recul (un peu plus de 13 points) pour le Parti socialiste par rapport aux législatives de 2012. La deuxième position revient au candidat En marche ! Gaël LE BOHEC, qui réalise un résultat de 24,54%. Citons également le candidat républicain Jean-Marc CARREAU, qui reçoit l'adhésion de 12,98% des votants.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Christian LECHEVALIER (Front National, 11,76%), de Marc MARTIN (La France insoumise, 10,55%), de Sarah TRICHET-ALLAIRE (Ecologiste, 2,43%), de Jocelyne DEVRIENDT (Ecologiste, 1,42%), ainsi que de Sandra CHIRAZI (Ext. G.) et de Nelly ROSAIS (DLF), toutes les deux à 1,22%.

Deux candidats, Elisabeth DROUIN (Extrême droite) et Philippe BONNIN (Divers gauche), réalisent un résultat inférieur à 1% dans la ville.

Pour finir, Maud CALLAC (Divers) n'a récolté aucune voix dans la commune.

Dans la ville, 0,2% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, le vote blanc a convaincu 0,2% des votants.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 55,74% des inscrits à Saint-Just. La mobilisation est donc moins élevée de trois points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Gaël LE BOHEC (La République en marche) totalise 42,02% des suffrages dans la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine, et y arrive donc en tête. Il rencontrera au prochain tour Marc MARTIN (La France insoumise), qui se qualifie avec 13,66% des votes.

Le candidat En marche ! Gaël LE BOHEC sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine, il y réussit en effet à rallier 42,02% des votants. Le deuxième tour le placera face au candidat insoumis Marc MARTIN, qui est crédité de 13,66% des voix.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Franck PICHOT (Parti socialiste, 12,22%), Christian LECHEVALIER (Front National, 10,92%), Jean-Marc CARREAU (Les Républicains, 10,49%), Sarah TRICHET-ALLAIRE (Ecologiste, 4,04%), Philippe BONNIN (Divers gauche, 2,02%), Nelly ROSAIS (Debout la France, 1,51%) ainsi que Jocelyne DEVRIENDT (Ecologiste, 1,09%) ne seront pas présents au deuxième tour.

À l'échelle de la circonscription, Sandra CHIRAZI (Extrême gauche), Maud CALLAC (Divers) et Elisabeth DROUIN (Extrême droite) recueillent moins de 1% des votes.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,49% des votants. Par ailleurs, 0,6% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

Au sein de la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine, 47 203 électeurs sur 90 383 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 52,23%. À titre comparatif, la participation était de 58,45% lors des élections législatives de 2012 (-6 points).

Les précédentes élections à Saint-Just

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives