Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Symphorien

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Symphorien (deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

La candidate MoDem Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE, qui reçoit l'approbation de 78,75% des votants, est majoritaire à Saint-Symphorien au terme du deuxième tour des élections législatives. Quant au candidat des Républicains Bertrand PLOUVIER, il réussit à rallier 21,25% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Symphorien s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme MAILLART-MÉHAIGNERIE occupait déjà la première position avec 44,55% des voix, contre 10,91% pour M. PLOUVIER. De plus, la candidate MoDem disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'elle totalise 28 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent républicain en gagne 10.

189 électeurs de Saint-Symphorien ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 46,1% du corps électoral. Ce taux correspond à une participation moins élevée de 9,02 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 19 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine

À l'issue du deuxième tour des élections législatives, la candidate MoDem Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE remporte l'adhésion de 74,44% des votants, et devient donc la nouvelle députée de la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Les votes restants (25,56%) reviennent à son adversaire, le candidat des Républicains Bertrand PLOUVIER.

Le résultat du second tour de la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine confirme celui du premier : Mme MAILLART-MÉHAIGNERIE était déjà majoritaire en dépassant d'un peu plus de 34 points M. PLOUVIER (46,48% contre 12,16%). La candidate du MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle réunit 2 195 votes supplémentaires alors que son concurrent des Républicains en totalise 2 771.

45,41% des électeurs sont allés voter lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-13,03 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute d'un peu plus de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Symphorien (deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE (Modem) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Saint-Symphorien avec 44,55% des voix. Citons également Gaëlle ANDRO (Parti socialiste), qui est créditée de 13,18% des voix.

Avec 44,55% des voix, la candidate du MoDem Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE est majoritaire au premier tour des élections législatives à Saint-Symphorien. Quant à la candidate du PS Gaëlle ANDRO, elle est créditée de 13,18% des suffrages. Le Parti socialiste tombe de haut : il obtient un peu plus de 29 points de moins qu'il y a cinq ans.

Louis FRICKER (FI) et Bertrand PLOUVIER (LR), tous les deux à 10,91%, Julien MASSON (Front National, 6,36%), Lucile KOCH (Ecologiste, 4,09%), Daniel CUEFF (Régionaliste, 3,18%), ainsi que Florence DEFRANCE (Ext. G.) et Denis LEMERCIER (DIV), tous les deux à 1,82%, ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Dans la commune, Guillaume MONROCQ (Divers), Christophe ROUYER (Divers droite), Jeanne RICHOMME (Ecologiste) et Evelyne FORCIOLI (Parti communiste français) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Pour finir, les candidats suivants réunissent un score nul dans la ville : Guillaume HARDY (Divers), Yves PICARD (Divers), Yann RÉMINIAC (Ecologiste) et Laëtitia CLAUDIC (Divers droite).

Dans la commune, 0,88% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,77% des votants.

226 électeurs de Saint-Symphorien ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 55,12%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 65,89%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE (Modem) réussit à mobiliser 46,48% des votants dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine, et y arrive donc en tête. Elle rencontrera au prochain tour le candidat républicain Bertrand PLOUVIER, qui se qualifie en récoltant 12,14% des suffrages.

La candidate MoDem Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE reçoit l'adhésion de 46,48% des votants dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine, et y arrive donc en tête. Elle retrouvera au prochain tour Bertrand PLOUVIER (Les Républicains), qui se qualifie en totalisant 12,14% des suffrages. Un résultat bien loin des 30,46% qu'il avait recueillis il y a cinq ans.

Louis FRICKER (La France insoumise, 11,62%), Gaëlle ANDRO (Parti socialiste, 11,6%), Lucile KOCH (Ecologiste, 5,42%), Julien MASSON (Front National, 5%), Christophe ROUYER (Divers droite, 1,53%), Evelyne FORCIOLI (Parti communiste français, 1,29%) ainsi que Daniel CUEFF (Régionaliste, 1,18%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Guillaume MONROCQ (Divers), Jeanne RICHOMME (Ecologiste), Yves PICARD (Divers), Yann RÉMINIAC (Ecologiste), Florence DEFRANCE (Extrême gauche), Denis LEMERCIER (Divers) et Laëtitia CLAUDIC (Divers droite) ne franchissent pas la barre des 1% au sein de la deuxième circonscription.

Pour finir, aucun électeur au sein de la circonscription n'a voté pour Guillaume HARDY (Divers).

Au sein de la circonscription, 0,38% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. Par ailleurs, 0,98% des votants ont opté pour le vote blanc.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 58,44% des électeurs ont exercé leur droit de vote à l'échelle de la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine. La mobilisation est donc moins élevée de trois points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Saint-Symphorien

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives