Élections

Résultat des élections législatives à Vendel

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Vendel (sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

83,67% des votants de Vendel ont donné leur suffrage au député sortant Thierry BENOIT (UDI) à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Sa concurrente, la candidate d'En marche ! Nolwenn VAHÉ, reçoit l'adhésion de 16,33% des votants.

M. BENOIT arrivait déjà en tête au soir du premier tour de Vendel, en dépassant d'un peu plus de 43 points Mme VAHÉ (58,54% contre 15,24%). De plus, le candidat de l'UDI disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, il totalise en effet 27 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire En marche ! en perd un.

À Vendel, 154 électeurs sur 293 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 52,56% du corps électoral. On note une réduction de près de quatre points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de neuf points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Le député sortant Thierry BENOIT (UDI) voit son mandat renouvelé par les électeurs de la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine : au terme du deuxième tour des élections législatives, il y réalise en effet un score de 57,87%. Le reste des votes, soit 42,13%, revient à son adversaire, Nolwenn VAHÉ (La République en marche).

Le résultat du deuxième tour de la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine va dans le sens de celui du premier : M. BENOIT occupait déjà la première position en dépassant de près de deux points Mme VAHÉ (34,28% contre 32,7%). Il semble également que le candidat de l'UDI disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il obtient 6 533 votes supplémentaires tandis que sa concurrente d'En marche ! en réunit 1 136.

Au niveau de la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine, 42 418 inscrits sur 86 949 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 48,78% du corps électoral. On constate une chute d'un peu plus de six points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Vendel (sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine)

58,54% des votants de Vendel ont donné leur voix au député sortant Thierry BENOIT (UDI) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Nolwenn VAHÉ (La République en marche), quant à elle, est créditée de 15,24% des votes.

À Vendel, au terme du premier tour des élections législatives, le député sortant Thierry BENOIT (UDI) est majoritaire avec 58,54% des suffrages. Pas de surprise de la part de ce candidat, qui avait récolté un score comparable lors des législatives de 2012, lorsqu'il concourait sous l'étiquette Alliance Centriste. Citons également la candidate d'En marche ! Nolwenn VAHÉ, qui remporte l'approbation de 15,24% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Gilles PENNELLE (Front National, 9,76%), Hélène MOCQUARD (La France insoumise, 7,32%), Benoit MONTABONE (Parti communiste français, 5,49%), ainsi que Marie-Elyse DUGUÉ (Régionaliste, 2,44%).

Dans la ville, Régis DOUARD (Extrême gauche) et Sylvie GALODE (Ecologiste) réalisent un score inférieur à 1%.

Pour finir, Marie-Pierre VEDRENNE (Divers), Janek DECOOPMAN (Divers) et Elisabeth DE BRYE (Divers droite) n'ont réuni aucun suffrage dans la municipalité.

Dans la localité, 0,61% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, on n'enregistre aucun vote blanc.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 56,31% des inscrits ont participé au scrutin à Vendel. En comparaison, la participation était de 63,14% lors du scrutin de 2012 (-7 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine

Le député sortant Thierry BENOIT (UDI) est crédité de 34,28% des votes dans la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine, et s'y classe donc en première position. Le prochain tour le verra confronté à Nolwenn VAHÉ (La République en marche), qui est créditée de 32,7% des suffrages.

Le député sortant Thierry BENOIT (UDI) est crédité de 34,28% des voix dans la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine, et y arrive donc en tête. Il régresse d'un peu plus de six points par rapport au résultat obtenu en 2012, quand il portait un programme estampillé Alliance Centriste. Son adversaire lors du second tour sera la candidate d'En marche ! Nolwenn VAHÉ, qui rassemble 32,7% des voix.

Gilles PENNELLE (Front National, 11,33%), Hélène MOCQUARD (La France insoumise, 10,04%), Benoit MONTABONE (Parti communiste français, 7,53%) ainsi que Sylvie GALODE (Ecologiste, 1,25%) ne pourront pas participer au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Quatre candidats, Marie-Elyse DUGUÉ (Régionaliste), Régis DOUARD (Extrême gauche), Elisabeth DE BRYE (Divers droite) et Janek DECOOPMAN (Divers), recueillent moins de 1% des suffrages à l'échelle de la sixième circonscription.

Pour finir, aucun électeur dans la circonscription n'a voté pour Marie-Pierre VEDRENNE (Divers).

Au sein de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,35% des votants. En outre, 0,71% des suffrages ont été considérés irrecevables.

Au terme du premier tour des élections législatives, 54,97% des inscrits se sont rendus aux urnes au niveau de la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 61,01%.

Les précédentes élections à Vendel

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.