Météo - Bretagne
Les étés se succèdent et ne se ressemblent pas en Bretagne. Après l’été 2022 et des records absolus de températures battus, l’été qui s’achève ressemble plus à celui de 2021.
Alors que le sud de la France suffoque, des vacanciers choisissent au dernier moment de venir en Bretagne pour éviter la canicule. C'est le cas notamment de campeurs ou de campings-caristes qui fuient la canicule. Bref, le dôme de chaleur fait le bonheur des professionnels du tourisme bretons.
C'est un lundi matin très très frais : autour de 10 ° en plein mois d'août, des températures plus printanière qu'estivales. Mais les températures remontent et vont même dépasser les 30° en milieu de semaine.
Ce samedi, un homme s'est retrouvé piégé par la marée alors qu'il cherchait à rejoindre l'Ile Callot. Il a été pris en charge par les pompiers.
Après Patricia en milieu de semaine, c'est la dépression Antoni qui vient frapper la Bretagne ce samedi 5 août. La côte bretillienne est placée en vigilance orange vagues et submersion autour de la marée haute par Météo France.
Après un mois de juillet maussade, le soleil et la chaleur vont refaire leur apparition en Bretagne à partir de ce week-end. Les températures vont grimper toute la semaine, et dépasseront même la barre des 30 degrés vendredi.
Avec les grandes marées de ce vendredi et de ce samedi, le risque d'être pris au piège sur les plages bretonnes est élevé. Tous les ans, plusieurs personnes se font avoir et doivent être secourues. Florilège d'histoires qui permettent de rappeler à quel point il faut être prudent.
Une femme et son enfant ont été secourus ce mercredi en bord de mer à Plouha, dans les Côtes-d'Armor. La mère et son fils faisaient du paddle quand ils sont tombés à l'eau après avoir dérivé pendant 30 minutes.
Elles étaient annoncées, elles sont là. Des rafales de vent à 112 km/h ont été enregistrées ce mercredi à la mi-journée sur l'île de Groix, dans le Morbihan. Globalement, les rafales se renforcent progressivement alors que la dépression Patricia arrive sur la Bretagne.
Le coup de vent attendu ce mercredi sur l'ouest et notamment la Bretagne doit occasionner des rafales jusqu'à 110 km/h sur les côtes. Les appels à la prudence se multiplient. A Paimpol, des semi-remorques doivent protéger le festival du Chant de marin.
Météo France a activé pour mercredi 16 heures la vigilance orange vagues-submersion. L'Ouest et le Nord de la Bretagne sont concernés.
Juste regarder les vagues peut s'avérer dangereux en ce jour de fort coup de vent sur l'ouest de la France. Le patron de la SNSM dans le Finistère met en garde contre les déferlantes, des vagues plus hautes que les autres qui peuvent surprendre autant les touristes que les habitués.
Un coup de vent doit arriver sur la Bretagne mercredi, avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h sur les côtes ouest et nord-ouest de la Bretagne. Attention également en mer.
La Bretagne a vécu deux mois de juillet d’un point de vue météorologique. Un premier, long d’une vingtaine de jours, quasi "normal". Un second, digne d’un début octobre.
Beaucoup de vent ce vendredi en Bretagne, avec des rafales jusqu'à 100 km/h à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, 89 km/h à Brignogan dans le Finistère. Conséquence : le trafic ferroviaire est perturbé, et certains feux d'artifices prévus ce 14 juillet sont reportés.
Canicule l'an dernier, de grosses averses il y a deux ans... À quoi s'attendre cette année pour le festival des Vieilles Charrues à Carhaix ? Le temps sera agréable pour l'inauguration ce jeudi soir, mais ça va se gâter pour la suite.
Bretagne : les plus consultés
"C'est la solution la plus économique que j'ai trouvée", quand des étudiants dorment au camping à Rennes
France Bleu ArmoriqueRennes : une femme en fauteuil roulant grièvement blessée dans un accident
France Bleu ArmoriqueLe groupe Yves Rocher renonce à la fermeture de son usine de Ploërmel
France Bleu Armorique