Santé - Sciences - Bretagne
C'est une conséquence de la désertification médicale en milieu rural : avec l'arrivée de l'automne, les files d'attente s'allongent depuis la mi-septembre devant la maison de santé de Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine). Les patients peuvent attendre 2 à 3 heures avant de consulter un médecin.
A l’occasion ce vendredi de la journée mondiale du cœur, gros plan sur la clinique Saint-Yves à Rennes, spécialisée dans la réadaptation cardiaque. Elle a accueilli, en 2022, 1.250 patients qui viennent se remettre d’aplomb pour reprendre une vie la plus normale possible.
La chambre régionale des comptes Bretagne vient de publier un rapport inquiétant sur le Centre hospitalier de Fougères, confronté à des difficultés financières et structurelles imposant un réexamen de son positionnement.
Le CHU de Rennes a su prendre le virage de l’Intelligence Artificielle, qui permet par exemple de réduire le temps de passage aux Urgences et d’aider au diagnostic du cancer de la prostate.
Du nouveau cet hiver pour protéger les bébés de la bronchiolite. De quoi s'agit-il? Réponses du docteure Amélie Ryckewaert, pédiatre au CHU de Rennes.
Les pharmaciens ne sont pas épargnés par les pénuries de recrutement. Compliqué alors que leurs missions sont de plus en plus variées, quitte à irriter les médecins.
Comme nombre d’établissements en Bretagne et en France, le Centre Hospitalier de Vitré peine à recruter du personnel médical, mais espère beaucoup du nouvel hôpital qui doit voir le jour d’ici 9 ans.
L'automne est la saison idéale pour cueillir des champignons. Pour éviter tout risque d'intoxication, le mieux est de partir en forêt avec un spécialiste. Basée à Brasparts, la Société mycologique du Finistère propose justement des sorties pédagogiques pour le grand public. Reportage.
Les pharmaciens galèrent à se constituer des stocks de médicaments. Et cela concerne des molécules indispensables au bien-être des patients. Jeannine, par exemple, court régulièrement plusieurs pharmacies pour trouver le précieux remède à ces maux, elle a 77 ans.
C'est la journée de lutte contre la maladie d'Alzheimer, une maladie dégénérative du système nerveux qui touche près d'un million de personnes en France et 65 000 en Bretagne. Pour nous en parler, nous recevons la présidente de l'association France Alzheimer en Ille-et-Vilaine.
Le CHRU de Brest va proposer des repas végétariens à partir du jeudi 21 septembre, une fois par semaine, pour les patients et le personnel. L'objectif est de s'inscrire dans la dynamique de la convention citoyenne pour le climat et de réduire de 20 % la consommation de viande d’ici à 2030.
Une soixantaine de manifestants ont envahi les locaux de l'Agence régionale de santé à Quimper jeudi 14 septembre. Ils ont empêché la directrice régionale de sortir. Une occupation en marge d'une réunion entre l'ARS et une délégation de Carhaix pour faire un point sur la situation des urgences.
Les personnels des urgences de Quimper font valoir leur droit de retrait depuis mardi 12 septembre. Conséquence selon les organisations syndicales des conditions de travail et d'accueil des patients dans ce service.
Les professionnels de santé et les associations qui accompagnent les personnes atteintes de diabète s'inquiètent de voir la consommation de fruits et de légumes baisser, à cause de l'inflation.
L'Agence régionale de Bretagne lance en partenariat avec le rectorat de Rennes une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain pour les élèves de cinquième. Explications de la Directrice Santé Publique de l'ARS Bretagne.
La qualité de l'air à nouveau mauvaise ce jeudi en Bretagne, selon Airbreizh. Tous les départements sont en rouge avec des recommandations. En Ile-et Vilaine, la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département est abaissée de 20 km/h, à partir de 16h.