Élections

Résultat des élections législatives à Croisty (Le)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:27

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Croisty (sixième circonscription du Morbihan)

Avec 60,74% des votes, Gwenn LE NAY (Union des Démocrates et Indépendants) est majoritaire au deuxième tour des élections législatives au Croisty. Son adversaire, le candidat En marche ! Jean-Michel JACQUES, réussit à convaincre 39,26% des votants.

Le résultat du deuxième tour du Croisty confirme celui du premier : M. LE NAY était déjà en tête avec 24,3% des votes, contre 19,94% pour M. JACQUES. Il semble également que le candidat de l'UDI disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il totalise 69 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son concurrent En marche ! en gagne 31.

Au Croisty, 275 électeurs sur 570 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 48,25% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-9,47 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une réduction d'un peu plus de 22 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Morbihan

La sixième circonscription du Morbihan se dote d'un nouveau député en la personne de Jean-Michel JACQUES (La République en marche), qui est crédité de 54,72% des votes au sortir du second tour des élections législatives. Son concurrent, Gwenn LE NAY (Union des Démocrates et Indépendants), obtient le reste des suffrages, soit 45,28%.

Le résultat du deuxième tour de la sixième circonscription du Morbihan va dans le sens de celui du premier : M. JACQUES occupait déjà la première position avec 35,41% des suffrages contre 13,86% pour M. LE NAY. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il recueille 2 800 votes supplémentaires alors que son concurrent de l'UDI en gagne 9 926.

42 206 électeurs de la sixième circonscription du Morbihan se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 46,53% du corps électoral. Ce taux correspond à une participation moins élevée de 9,13 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 64,26%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Croisty (sixième circonscription du Morbihan)

Au Croisty, au soir du premier tour des élections législatives, Gwenn LE NAY (Union des Démocrates et Indépendants) est majoritaire avec 24,3% des voix. La deuxième place est occupée par Christian DERRIEN (Régionaliste), qui reçoit l'adhésion de 23,68% des votants. Quant à Jean-Michel JACQUES (La République en marche), il réalise un résultat de 19,94%.

Le candidat de l'UDI Gwenn LE NAY réussit à rallier 24,3% des votants au Croisty, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. La deuxième position est occupée par Christian DERRIEN (Régionaliste), qui remporte l'approbation de 23,68% des votants. Il connaît ainsi un léger recul (un peu plus de sept points) par rapport au scrutin de 2012, quand il portait un projet estampillé Div. G. Quant au candidat En marche ! Jean-Michel JACQUES, il réussit à convaincre 19,94% des votants.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette municipalité. C'est notamment le cas de d'Yvan CHICHERY (Front National, 11,53%), de David GUILLEMET (La France insoumise, 8,72%), de Philippe NOGUES (Divers gauche, 4,98%), ainsi que d'Anne Maud GOUJON (Les Républicains, 4,05%).

Joël LE GUELLEC (Debout la France), Erwan PENIN (Divers), Dominique YVON (Régionaliste) et Kelig LAGREE (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1% dans la municipalité.

Enfin, Henri DE BRONAC (Divers droite) récolte un score nul dans la localité.

Dans la commune, on enregistre 2,13% de votes blancs. D'autre part, 0,3% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 57,72% des inscrits se sont rendus au bureau de vote au Croisty. En comparaison, la participation était de 64,54% lors des élections législatives de 2012 (-7 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Morbihan

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription du Morbihan est le candidat d'En marche ! Jean-Michel JACQUES, qui totalise 35,41% des voix. Son challenger pour le prochain tour sera Gwenn LE NAY (Union des Démocrates et Indépendants), qui réalise un score de 13,86%.

Le candidat d'En marche ! Jean-Michel JACQUES récolte 35,41% des suffrages dans la sixième circonscription du Morbihan, et y est donc majoritaire. Il rencontrera au deuxième tour Gwenn LE NAY (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie avec 13,86% de votes favorables.

Philippe NOGUES (Divers gauche, 10,7%), David GUILLEMET (La France insoumise, 10,11%), Yvan CHICHERY (Front National, 8,79%), Anne Maud GOUJON (Les Républicains, 8,72%), Christian DERRIEN (Régionaliste, 7,56%), Joël LE GUELLEC (Debout la France, 1,4%), Dominique YVON (Régionaliste, 1,35%) ainsi que Kelig LAGREE (Extrême gauche, 1,01%), faute d'avoir réuni les voix nécessaires, ne seront pas présents au second tour.

Dans la sixième circonscription, Henri DE BRONAC (Divers droite) et Erwan PENIN (Divers) récoltent moins de 1% des votes.

À l'échelle de la circonscription, 1,63% des votants ont opté pour le vote blanc. En outre, 0,76% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

50 488 électeurs de la sixième circonscription du Morbihan ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 55,66%. À titre comparatif, la participation était de 63,75% lors du scrutin de 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Croisty (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives