Élections

Résultat des élections législatives à Lorient

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:27

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Lorient (cinquième circonscription du Morbihan)

À Lorient, c'est le député sortant Gwendal ROUILLARD (LREM) qui se classe en première position au deuxième tour des législatives, avec 60,78% de voix favorables. Quant à Alexandre SCHEUER (La France insoumise), il reçoit l'approbation de 39,22% des votants.

M. ROUILLARD était déjà majoritaire au sortir du premier tour de Lorient, avec 41,56% des voix contre 13,44% pour M. SCHEUER. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 1 060 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent insoumis en recueille 3 148.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 41,8% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à Lorient. On remarque une baisse de près de huit points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour s'élevait à 53,64%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Morbihan

Dans la cinquième circonscription du Morbihan, le député sortant Gwendal ROUILLARD (LREM) est reconduit avec 63,11% des suffrages au terme du deuxième tour des législatives. Alexandre SCHEUER (La France insoumise) est crédité quant à lui des votes restants (36,89%).

M. ROUILLARD occupait déjà la première position au soir du premier tour de la cinquième circonscription du Morbihan, en dépassant de près de 31 points M. SCHEUER (42,7% contre 12,18%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il recueille en effet 2 389 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire insoumis en récupère 6 593.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 43,54% des électeurs ont exercé leur droit de vote à l'échelle de la cinquième circonscription du Morbihan. La mobilisation est donc inférieure de 8,12 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de 12 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Lorient (cinquième circonscription du Morbihan)

À Lorient, c'est le député sortant Gwendal ROUILLARD (LREM) qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 41,56% de votes favorables. Quant au candidat de La France Insoumise Alexandre SCHEUER, il parvient à rallier 13,44% des votants.

Le député sortant Gwendal ROUILLARD (LREM) récolte 41,56% des suffrages à Lorient, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Ce résultat vient entériner celui qu'il avait obtenu il y a cinq ans, quand il concourait sous l'étiquette PS. Alexandre SCHEUER (La France insoumise), quant à lui, est crédité de 13,44% des voix.

David DRÉGOIRE (Les Républicains, 10,21%), Christian MOUTON (Front National, 9,79%), Damien GIRARD (Ecologiste, 7,25%), Teaki DUPONT (Union des Démocrates et Indépendants, 6%), Delphine ALEXANDRE (Parti communiste français, 3,48%), Gael BRIAND (Régionaliste, 2,36%), Allain LE BOUDOUIL (Ecologiste, 1,35%), Aurore BOISVERT (Divers, 1,3%), ainsi que Florence KEMPENERS (Divers gauche, 1,02%), ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Mathieu PIRO (Extrême gauche), Laurence HERMANN (Divers droite) et Jordy MAZÉ (Divers) totalisent moins de 1% des suffrages dans la localité.

Dans la ville, 0,61% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, on comptabilise 1,78% de votes blancs.

À Lorient, 18 868 inscrits sur 38 179 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 49,42%. À titre comparatif, la participation était de 55,56% il y a cinq ans (-6 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Morbihan

Le député sortant Gwendal ROUILLARD (LREM) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Morbihan avec 42,7% des voix. Le prochain tour le placera face à Alexandre SCHEUER (La France insoumise), qui réussit à convaincre 12,18% des votants.

Le député sortant Gwendal ROUILLARD (LREM) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Morbihan avec 42,7% de voix favorables. Ce résultat vient entériner celui qu'il avait récolté en 2012, quand il concourait sous l'étiquette PS. Son adversaire lors du deuxième tour sera le candidat de La France Insoumise Alexandre SCHEUER, qui reçoit l'approbation de 12,18% des votants.

Faute d'avoir totalisé les suffrages nécessaires, David DRÉGOIRE (Les Républicains, 11,04%), Christian MOUTON (Front National, 8,95%), Teaki DUPONT (Union des Démocrates et Indépendants, 7,74%), Damien GIRARD (Ecologiste, 6,39%), Delphine ALEXANDRE (Parti communiste français, 3,59%), Gael BRIAND (Régionaliste, 2,2%) ainsi qu'Aurore BOISVERT (Divers, 1,35%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

Cinq candidats, Allain LE BOUDOUIL (Ecologiste), Mathieu PIRO (Extrême gauche), Laurence HERMANN (Divers droite), Florence KEMPENERS (Divers gauche) et Jordy MAZÉ (Divers), obtiennent moins de 1% des suffrages à l'échelle de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,47% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,97% des votants.

Au sein de la cinquième circonscription du Morbihan, 41 692 inscrits sur 80 708 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 51,66%. À titre comparatif, la participation était de 57,62% en 2012 (-6 points).

Les précédentes élections à Lorient

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives