Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Allouestre

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:27

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Allouestre (troisième circonscription du Morbihan)

Nicole LE PEIH (La République en marche) est majoritaire au deuxième tour des législatives à Saint-Allouestre avec 68,78% des votes. Son adversaire, la candidate de La France Insoumise Marie Madeleine DORÉ-LUCAS, est créditée de 31,22% des suffrages.

Mme LE PEIH était déjà en tête à l'issue du premier tour de Saint-Allouestre, avec 43,78% des votes contre 9,24% pour Mme DORÉ-LUCAS. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle récolte 21 suffrages supplémentaires alors que sa concurrente insoumise en récupère 36.

À Saint-Allouestre, 214 électeurs sur 452 sont allés voter, ce qui constitue 47,35% du corps électoral. On remarque une réduction de près de neuf points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également moins élevée de 14,88 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Morbihan

Au sortir du deuxième tour des législatives de la troisième circonscription du Morbihan, la candidate d'En marche ! Nicole LE PEIH remporte les législatives en obtenant 66,1% des votes. Son adversaire, Marie Madeleine DORÉ-LUCAS (La France insoumise), totalise les votes restants (33,9%).

Mme LE PEIH occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la troisième circonscription du Morbihan, en rassemblant 41,3% des suffrages quand Mme DORÉ-LUCAS en obtenait 11,84%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle totalise en effet 4 098 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire insoumise en récupère 6 617.

À l'échelle de la troisième circonscription du Morbihan, 40 557 électeurs sur 90 782 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 44,68% du corps électoral. On observe une chute de près de 10 points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 63,16%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Allouestre (troisième circonscription du Morbihan)

À l'issue du premier tour des élections législatives, Nicole LE PEIH (La République en marche) se classe en première position à Saint-Allouestre en recueillant 43,78% des votes. Quant à Sylvie BAUD (Front National), elle reçoit l'adhésion de 19,28% des votants.

À Saint-Allouestre, c'est Nicole LE PEIH (La République en marche) qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 43,78% des votes. Citons également Sylvie BAUD (Front National), qui réussit à rallier 19,28% des votants. Ainsi, elle offre au Front National un résultat pratiquement deux fois supérieur qu'il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Marie Madeleine DORÉ-LUCAS (La France insoumise, 9,24%), Benoît ROLLAND (Union des Démocrates et Indépendants, 8,84%), Soizic PERRAULT (Les Républicains, 6,43%), Patrick NAIZAIN (Ecologiste, 3,61%), Anne SOREL (Régionaliste, 2,41%), Alain LYON (Extrême droite, 2,01%), ainsi que Jérôme BOUCHÉ (DLF), Christelle JARNY (Ext. G.) et Marie Christine LE MOUËL (PS), tous les trois à 1,2%.

Jean-Luc JACQUIN (Régionaliste) ne passe pas le seuil des 1% dans la localité.

Enfin, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Eric LE PENDU (Divers).

Dans la ville, 0,39% des votes n'ont pas été considérés comme valides. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,57% des suffrages.

Au soir du premier tour des élections législatives, 56,19% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne à Saint-Allouestre. À titre comparatif, la participation était de 63,95% il y a cinq ans (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Morbihan

La candidate d'En marche ! Nicole LE PEIH sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Morbihan, elle y est en effet créditée de 41,3% des suffrages. Son challenger lors du second tour sera Marie Madeleine DORÉ-LUCAS (La France insoumise), qui remporte l'approbation de 11,84% des votants.

La candidate En marche ! Nicole LE PEIH remporte le premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Morbihan, elle y recueille en effet 41,3% des voix. Elle rencontrera au prochain tour Marie Madeleine DORÉ-LUCAS (La France insoumise), qui se qualifie avec 11,84% des voix.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Soizic PERRAULT (Les Républicains, 11,45%), Benoît ROLLAND (Union des Démocrates et Indépendants, 10,99%), Sylvie BAUD (Front National, 10,98%), Marie Christine LE MOUËL (Parti socialiste, 3,81%), Patrick NAIZAIN (Ecologiste, 3,42%), Anne SOREL (Régionaliste, 1,56%), Jérôme BOUCHÉ (Debout la France, 1,4%) ainsi que Jean-Luc JACQUIN (Régionaliste, 1,11%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

Christelle JARNY (Extrême gauche), Alain LYON (Extrême droite) et Eric LE PENDU (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes à l'échelle de la circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 1,73% des suffrages. Par ailleurs, 0,83% des votes ont été refusés lors des dépouillements.

Au soir du premier tour des élections législatives, 54,66% des inscrits ont exercé leur droit de vote à l'échelle de la troisième circonscription du Morbihan. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 62,97%.

Les précédentes élections à Saint-Allouestre

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives