Élections

Résultat des élections législatives à Sainte-Hélène

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:27

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Sainte-Hélène (deuxième circonscription du Morbihan)

À Sainte-Hélène, c'est Jimmy PAHUN (Divers) qui est majoritaire au second tour des élections législatives, avec 54,37% de votes favorables. Le député sortant Philippe LE RAY (LR), quant à lui, réalise un résultat de 45,63%.

Au sortir du premier tour des élections législatives de Sainte-Hélène, M. LE RAY et M. PAHUN étaient ex æquo avec 25,14% de voix favorables. M. PAHUN a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 66 votes en sa faveur, alors que son concurrent des Républicains en gagne 34.

43,77% des inscrits ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Sainte-Hélène. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-10,48 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une forte diminution (un peu plus de 22 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Morbihan

Au terme du deuxième tour des législatives, Jimmy PAHUN (Divers) est crédité de 51,06% des votes, et devient donc le nouveau député de la deuxième circonscription du Morbihan. Les votes restants (48,94%) reviennent à son concurrent, le député sortant Philippe LE RAY (LR).

M. PAHUN occupait déjà la première position au terme du premier tour de la deuxième circonscription du Morbihan, avec 28,89% des votes contre 26,9% pour M. LE RAY. M. PAHUN et son concurrent républicain ayant bénéficié d'un report de voix similaire, 5 301 pour le premier et 5 519 pour le deuxième, les rapports de forces ont été conservés dans la circonscription.

Lors du second tour des élections législatives, 46,17% des inscrits sont allés voter au niveau de la deuxième circonscription du Morbihan. On observe une réduction d'un peu plus de huit points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de 18 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Sainte-Hélène (deuxième circonscription du Morbihan)

Le premier tour des législatives à Sainte-Hélène se termine sur une égalité entre deux candidats : Philippe LE RAY (Les Républicains) et Jimmy PAHUN (Divers) recueillent 25,14% des suffrages. Le candidat de La France Insoumise David JAN termine à la deuxième place en réunissant 14,37% des voix. Quant à Eric FORDOS (Front National), il réalise un résultat de 13,99%.

Le premier tour des législatives à Sainte-Hélène se solde par une égalité entre Philippe LE RAY (Les Républicains) et Jimmy PAHUN (Divers), qui obtiennent tous les deux 25,14% des voix. Près de 11 points derrière, David JAN (La France insoumise) termine deuxième avec 14,37% des suffrages. Citons également le candidat frontiste Eric FORDOS, qui est crédité de 13,99% des voix. Le Front National connaît ainsi une modeste progression (près de deux points) par rapport aux élections législatives de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Didier COUPEAU (Ecologiste, 6,62%), Stéphanie LE SQUER (Parti socialiste, 6,05%), Gwenhaëlle LE DÉLÉTER (Parti communiste français, 1,89%), Yves CAU-DUPARC (Régionaliste, 1,7%), Alain MALARDÉ (régionaliste) et Véronique COQUIL (régionaliste), tous les deux à 1,51%, ainsi que Pascale MORISS (Debout la France, 1,13%).

Dans la commune, Cyril LE BAIL (Extrême gauche), Vincent LEBEUF (Divers droite) et Alexandra BERT (Divers) recueillent moins de 1% des voix.

Dans la ville, 1,09% des suffrages ont été considérés invalides. D'autre part, on enregistre 2,55% de votes blancs.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 54,25% des inscrits à Sainte-Hélène. À titre comparatif, la participation était de 65,99% en 2012 (-12 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Morbihan

Jimmy PAHUN (Divers) est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription du Morbihan, il y réussit en effet à rallier 28,89% des votants. Le prochain tour le verra confronté au député sortant Philippe LE RAY (LR), qui réalise un score de 26,9%.

Jimmy PAHUN (Divers) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription du Morbihan, il y est en effet crédité de 28,89% des votes. Son adversaire lors du second tour sera le député sortant Philippe LE RAY (LR), qui remporte l'adhésion de 26,9% des votants. Il a gagné près de trois points depuis sa précédente candidature aux législatives.

David JAN (La France insoumise, 10,47%), Eric FORDOS (Front National, 9,34%), Stéphanie LE SQUER (Parti socialiste, 8,08%), Didier COUPEAU (Ecologiste, 5,57%), Gwenhaëlle LE DÉLÉTER (Parti communiste français, 2,14%), Véronique COQUIL (Régionaliste, 1,82%), Pascale MORISS (Debout la France, 1,63%), Alain MALARDÉ (Régionaliste, 1,5%), Yves CAU-DUPARC (Régionaliste, 1,32%) ainsi que Vincent LEBEUF (Divers droite, 1,13%) ne pourront pas être présents au second tour, faute d'avoir totalisé les suffrages nécessaires.

Deux candidats, Cyril LE BAIL (Extrême gauche) et Alexandra BERT (Divers), recueillent moins de 1% des voix au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 1,01% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a convaincu 2,07% des votants.

Au sein de la deuxième circonscription du Morbihan, 56 860 inscrits sur 104 335 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 54,5%. À titre comparatif, la participation était de 63,89% il y a cinq ans (-9 points).

Les précédentes élections à Sainte-Hélène

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives