Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

C'est "chelou", les "kékés" et "bombasses" envahissent le Petit Robert

- Mis à jour le
Par

Le temps est venu, comme chaque année, d'ouvrir la nouvelle mouture du Petit Robert. Quels sont les nouveaux mots, les nouvelles expressions et les nouvelles personnalités qui font leur entrée dans le célèbre dictionnaire, en vente à partir du 6 juin en même temps que son rival, Le Petit Larousse ? En voici un florilège, dévoilé ce mardi.

Des mots qui décoiffent dans le Petit Robert 2014
Des mots qui décoiffent dans le Petit Robert 2014 © Maxppp

"Clash", "plans cul" et "triple A"

Les lexicologues les plus éminents se sont penchés, c'est la tradition chaque année, sur les évolutions de la langue française. Sous la houlette d'Alain Rey, ils ont sélectionné un certain nombre de mots, d'expressions et de noms propres dignes d'entrer dans le Petit Robert 2014.De quoi rédiger un petit "piapia" rapide. Pêle-mêle, on retiendra que les "bombasses" et autres "kékés", souvent "décomplexés" et prompts à s'échanger des "plans cul", squattent désormais les pages du dictionnaire. Certains trouveront cela "chelou", y verront un prétexte pour en "faire des caisses" et dénoncer la parution d'un ouvrage "low cost". Les autres crieront halte à la "bien-pensance" et décerneront au Robert un "triple A" en matière d'audace. Bref, pas de quoi "psychoter". Préférons la "galoche" au "clash" et n'en parlons plus. C'est quand même plus "choupinet".

Publicité
Logo France Bleu

Un Petit Robert 2.0

Un grand nombre d'expressions 2.0 font également leur apparition. C'est le cas de "texter", "itinérance" ou encore de "microblog". Le Petit Robert pousse d'ailleurs la modernisation à son comble puisqu'il propose, incrusté dans la couverture, une clé USB qui donne accès à une version en ligne du dictionnaire.

Messi côtoie le pape François et Jacques Audiard

Au rayon personnalités, le Robert ratisse large. Il y en pour tout le monde. Des sportifs comme Messi ou Cristiano Ronaldo en passant par les politiques, Harlem Désir ou Jean-François Copé, jusqu'aux cinéastes et écrivains que sont Michel Hazanavicius, Jacques Audiard ou Yasmina Khadra. Idem pour le pape François et le nouveau président chinois Xi Jinping.

Lionel Messi, le pape François, Jean-François Copé ou Michel Hazanavicius font leur entrée © Maxppp

Mariage et exil fiscal : quand l'actu pèse

A noter également que l'actualité a une certaine influence sur les lexicologues, qui ont choisi de rendre hommage à Gérard Depardieu et Jérôme Cahuzac en adoptant "exil fiscal". Le "mariage" devient quant à lui une "union d'un homme et d'une femme (et, dans certaines législations, de deux personnes du même sexe)". Les "amis" sont désormais aussi des "membres d'un réseau social en relation avec un autre membre".

Les mots les plus fleuris nous viennent de la francophonie, notamment du Québec. Dans ce nouveau Robert, le collant devient donc un "bas-culotte", une personne désoeuvrée un "traîneux", une cacahuète une "pinotte", pendant que les Suisses "agendent" pour fixer une date.Le Robert illustré sortira le 30 mai. Le Petit Robert sera en lui en vente le 6 juin, tout comme celui des noms propres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu