Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

C'est parti pour le 66ème festival de Cannes !

- Mis à jour le -
Par France Bleu

Leonardo DiCaprio pour "Gatsby le magnifique", Audrey Tautou pour la cérémonie d'ouverture, Steven Spielberg comme patron du jury : la grand-messe annuelle du cinéma commence ce mercredi soir avec une tonalité très glamour.

Le palais des festivals est fin prêt
Le palais des festivals est fin prêt © Maxppp

Leo sur les marches, Audrey sur scène

Top départ pour le 66ème festival de Cannes, ce mercredi soir, avec une montée des marches qui devrait déjà provoquer l'hystérie des fans, puisque que ce seront les acteurs de "Gatsby le magnifique", le dernier film de Baz Luhrmann, qui fouleront le tapis rouge. Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan seront en effet les premiers à se frotter à la critique cannoise, même si le film est projeté hors-compétition.

Avant la projection du film, c'est Audrey Tautou qui va un temps capter toute la lumière. L'actrice française est en effet chargée d'animer les cérémonies d'ouverture et de clôture du festival, et montera donc sur scène en début de soirée.

Spielberg taille patron

En coulisses, les membres du jury ont discrètement fait connaissance, mardi soir. Nicole Kidman, Christoph Waltz, Daniel Auteuil ou la star de Bollywood Vidya Balan se sont réunis à huis clos avant de dîner, sous l'autorité du patron du jury, Steven Spielberg, qui a confié son excitation à France Inter.

Petits nouveaux contre vieux briscards

Car Cannes, c'est aussi une compétition. 20 films en tout sont en lice. Avec des réalisateurs tout nouveaux sur la Croisette, tels Nicolas Winding Refn ("Only God forgives"), James Gray ("The immigrant"), Asghar Farhadi ("Le Passé") ou Abdellatif Kechiche ("La Vie d'Adèle"), qui tenteront de bousculer les habitués, déjà promus. Parmi eux, Steven Soderbergh ("Behind the candelabra"), les frères Coen ("Inside Llewyn Davis") ou Roman Polanski ("La vénus à la fourrure").Hors compétition officielle, Sofia Coppola ("The bling ring") fera crépiter les flashs jeudi, lors de l'ouverture de la section "Un certain regard". Robin Wright sera à l'affiche du dernier Ari Folman, "The congress", film mi-réaliste, mi-dessin animé fantastique, présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.

Cannes 2013 : la sélection officielle
Cannes 2013 : la sélection officielle
Autres rendez-vous majeurs : des hommages seront rendus à des monstres sacrés du 7ème art parmi lesquels Alain Delon, 78 ans en novembre, l'acteur américain Jerry Lewis, 87 ans, à l'affiche hors compétition de "Max Rose" ou encore Kim Novak, inoubliable interprète de "Vertigo" ("Sueurs froides") d'Alfred Hitchcock.
Bulles de Cannes
Bulles de Cannes
](http://bullesdecannes.radiofrance.fr/#main)Si vous êtes perdus au milieu de toutes ces projections, si vous aimez suivre les montées des marches et les soirées "people", si vous voulez découvrir l'envers du décor de la quinzaine, Radiofrance s'est mobilisé pour vous et vous propose de [cliquer ici](http://bullesdecannes.francebleu.fr/). Vous décollerez instantanément pour ["Bulles de Cannes", un site dédié au festival, qui propose un regard décalé et ludique sur la quinzaine.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess