Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Camping Garden: l'idée vacances à moindre coût d'un Pessacais

mardi 6 août 2013 à 10:00 Par Marion Dubreuil, France Bleu Gironde

Olivier Lameaux, 33 ans, a lancé en juin dernier Camping-Garden.fr, un site internet qui met en relation des propriétaires disposant d'un jardin et des vacanciers. L'idée prêter un bout de jardin pour un camping à bas coût. Plus d'une centaine de propriétaires ont déjà adhérer au concept

La page d'accueil du site internet de Camping-Garden.fr
La page d'accueil du site internet de Camping-Garden.fr © Radio France - Marion Dubreuil

Des vacances à moindre coût

Partir en vacances d'accord, mais à quel prix? Les locations atteignent vite les 1000 euros la semaine et le camping traditionnel les 200-300 euros. Depuis quelques années, certains vacanciers ont trouvé de nouveaux modes de tourisme pas cher. Oubliés l'hôtel, la location saisonnière... Place au couch surfing, en français "le passage d'un canapé à un autre" . Une pratique devenue un site communautaire, où les uns proposent leur canapés aux autres pour quelques nuits. Une inspiration pour Olivier Lameaux, le créateur du site Camping-Garden: (http://www.camping-garden.fr)

"On a mis en parallèle le couch surfing et le garden surfing" (Olivier Lameaux, créateur du site Camping-Garden)

Olivier Lameaux, le créateur du site Camping-Garden.fr - Radio France
Olivier Lameaux, le créateur du site Camping-Garden.fr © Radio France - Marion Dubreuil

Une idée sortie tout droit du jardin

Olivier Lameaux est propriétaire d'une maison avec jardin à Pessac. Le jour, où il s'occupe de son potager, il se dit que son jardin offrirait "une aire de camping agréable" et parle de "Camping garden". Dès le lendemain il dépose le nom de domaine, et le surlendemain il s'attelle à la création du site internet avec son épouse ingénieur en biotechnologies.

Un site collaboratif qui compte aujourd'hui 140 annonces. 140 jardins sur tout le territoire français prêts à accueillir des campeurs.

Didier Bordenave a mis son jardin à Andernos en ligne: "Moi j'allais souvent chez l'habitant quand je voyageais en Crète"

Olivier Lameaux a lancé le site avec son propre jardin. Il a aménagé son jardin en aire de camping.

"Tout est prêt on a les toilettes sèches, un point d'eau, et le WIFI. On a eu trois demandes mais ça ne s'est pas encore fait pour des raisons de planning. Mais on aura sans doute quelqu'un au mois d'août" (Olivier Lameaux)

Un site de services avant tout

Olivier Lameaux venait de terminer un CDD quand il a créé le site. Mais ce diplomé en sociologie ne veut pas faire de Camping-Garden son activité professionnelle. Pour le moment, le site est déficitaire. Le couple a dépensé 10 euros pour sa création, et l'hébergement internet lui coûtera 150 euros environ par an:

"Ce n'est pas fait pour gagner de l'argent. Le site n'a pas été créé pour que je décroche un emploi. Si des annonceurs nous rejoignent on se servira de ce budget pour promouvoir le site (Olivier Lameaux)

Olivier Lameaux, créateur du site camping-garden.fr: "Ce n'est pas fait pour gagner de l'argent"

Olivier Lameaux veut créer une application Camping-Garden - Radio France
Olivier Lameaux veut créer une application Camping-Garden © Radio France - Marion Dubreuil

L'idée d'Olivier Lameaux c'est de pouvoir créer ensuite une application pour smartphone Camping-Garden . Un mode de connexion qui correspondra plus aux vacances de dernière minute.

 

Olivier Lameaux, créateur du site: "On a une demande pour le mois d'août et on espère bien que ça va marcher"