Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Canicule et fortes chaleurs : comment se protéger ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le soleil est de retour ce jeudi et le thermomètre devrait atteindre des températures caniculaires, bien au-delà de 30 voire de 35 degrés ! La plus grande prudence est recommandée pour les personnes les plus sensibles. Francebleu.fr vous donne quelques conseils pour se prémunir des grosses chaleurs.

Des vendeurs de beignets se mettent à l'ombre face à la canicule
Des vendeurs de beignets se mettent à l'ombre face à la canicule © Radio France

Des maximales frisant les 35°C à Paris et même 37°C en Auvergne, ou 38° le long de la Garonne : après une légère accalmie ces derniers jours, les températures repartent à la hausse sur l'ensemble de la France à partir de ce jeudi. Le Loiret a recommandé à ses habitants de restreindre leur consommation d'eau pour pallier la baisse du débit des cours d'eau.

En outre, il convient de bien se protéger des fortes chaleurs, en particulier pour les personnes les plus sensibles , à savoir les enfants et les personnes âgées.

Des services municipaux pour aider les personnes fragiles

Chaque commune dispose également d'un fichier dans lequel les personnes fragiles peuvent s'inscrire : en cas de déclenchement d'une alerte canicule, les services municipaux contactent les personnes inscrites toutes les 48h pour vérifier que tout va bien. Un service souvent méconnu : à Paris par exemple, seules 865 personnes y sont inscrites. Pourtant, l'inscription est gratuite : à Paris par exemple, il suffit d'appeler le 3975 pour être inscrit au fichier Chalex. 

> Lire et écouter le reportage de France Bleu Drôme-Ardèche : seules 170 personnes âgées sont inscrites dans le registre canicule de Valence

S'hydrater régulièrement

En cas de forte chaleur, pensez à vous hydrater régulièrement : buvez beaucoup , même si vous n’avez pas soif. Evitez les activités physiques, prenez des douches fraiches régulièrement et vaporisez-vous le visage et le buste avec un brumisateur. Evitez enfin de sortir aux horaires les plus chauds de la journée, entre 11h et 21h.

Comment lutter contre la canicule
Comment lutter contre la canicule

Favoriser la fraîcheur chez soi

Pour trouver de la fraicheur, disposez vos plantes vertes près des fenêtres qui seront calfeutrées aux moments les plus chauds de la journée en fermant les stores et volets. Ventilez les pièces en soirée, dans l’idéal à la nuit tombée ou encore très tôt le matin. En plaçant vos rideaux devant les fenêtres ouvertes, vous pourrez créer des courants d’air . De même, un sol humidifié ou un drap humide tendu devant une fenêtre ou une lucarne feront baisser plus facilement la température d’une pièce. L’évaporation de l’eau consommera de la chaleur mais augmentera l’humidité ambiante.

Songez aussi à éteindre vos appareils électriques , eux aussi sources de chaleur. Enfin, si vous disposez d’un ventilateur, placez le en direction de tissus imprégnés ou de bouteilles d’eau glacée enveloppées dans un linge : l’air diffusé en sera refroidi.

Canicule : comment garder sa maison au frais ?
Canicule : comment garder sa maison au frais ?

Penser à ses proches

En période de fortes chaleurs, se protéger c'est aussi protéger son entourage : la ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay invite les Français à contacter les personnes seules qu'ils connaissent, pour s'assurer qu'elles vont bien et qu'elles s'hydratent régulièrement. Un numéro d'appel dédié à la canicule est également en place au 0 800 06 66 66 .

Choix de la station

À venir dansDanssecondess