CARTE - Alerte aux orages : 41 départements placés en vigilance orange

Par Julie Guesdon, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Nord et France Bleu Picardie lundi 9 juin 2014 à 10:02 Mis à jour le lundi 9 juin 2014 à 17:25

Orages (illustration)
Orages (illustration) © Maxppp

Après une nuit d'alerte, Météo France a élargi ce lundi après-midi son alerte de vigilance orange aux orages. Allant du Nord de la France jusqu'aux Pyrénées, 41 départements sont sous surveillance. Le gros des orages devrait survenir dans l'après-midi.

Après une première nuit d'intempéries, Météo France a élargi ce lundi après-midi la vigilance orange aux orages à 41 départements. Du Nord de la France jusqu'aux Pyrénées, en passant par la région Centre, les départements sont en alerte jusqu'à mardi 10 juin jusqu'à 16h.

La liste des départements concernés : la Corrèze, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le  Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Aisne, la Seine-Maritime, les Ardennes, l'Aube, la Meuse, la Marne, l'Oise, l'Eure, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Essonne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre-et-Loire, l'Indre, la Creuse, la Vienne, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

La vigilance étendue à 41 départements - Aucun(e)
La vigilance étendue à 41 départements

Vents violents, pluies intenses et chute de grêle

Le plus gros des orages est attendu lundi après-midi, selon Météo France qui annonce "de nombreux orages forts, voire violents [qui] sont attendus du Sud-Ouest à la frontière belge." Les orages seront accompagnés de violentes rafales de vent (certaines dépassant même les 100 km/h), d'activité électrique soutenue, de pluies intenses sur de courtes périodes - gare toutefois aux inondations - et de chutes de grêle.

Une première vague d'orages est survenue dans la nuit de lundi à dimanche. Assorti de pluie et de grêle, l'épisode orageux a engendré de nombreux dégâts matériels dans les départements du Val d'Oise et des Yvelines, en région parisienne, nécessitant l'intervention de 150 sapeurs-pompiers.

Orages : les précautions à prendre - Aucun(e)
Orages : les précautions à prendre