CARTE INTERACTIVE | Au moins trente-huit fermetures de classes en Côte-d'Or en 2015

Par Marion Bastit et Denis Souilla, France Bleu Bourgogne mardi 21 avril 2015 à 23:56 Mis à jour le mercredi 22 avril 2015 à 16:40

Classe d'école
Classe d'école © Maxppp

Ce mardi, le Conseil départemental de l'Éducation nationale a planché sur la nouvelle carte scolaire en Côte-d'Or. Elle prévoit trente-huit fermetures de classes à la rentrée prochaine, tandis que vingt-deux classes restent en sursis jusqu'à juin, quand on en saura plus sur les effectifs attendus. Dans tous les cas, c'est bien moins que les soixante-dix-sept fermetures annoncées initialement.

Il y aura au moins trente huit fermetures de classes à la rentrée prochaine en Côte-d'Or , tandis que vingt-deux autres restent encore en suspens. La décision sera prise en juin, quand on en saura plus sur les effectifs attendus en septembre.

Ce mardi , il a fallu plus de huit heures au Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) pour accoucher de la nouvelle carte scolaire . Ces dernières semaines, un peu partout dans le département, des enseignants et des parents d'élèves se sont mobilisés pour conserver leurs classes. Certains ont obtenu gain de cause comme à Ahuy et à Gevrey-Chambertin, où il n'y aura pas de fermeture, alors que le CDEN a confirmé la fermeture d'une classe de primaire à Genlis et d'une classe de maternelle à Venarey-les-Laumes.

Seize ouvertures de classes

D'autres écoles enfin devront attendre jusqu'à juin pour être fixées. C'est le cas notamment à Saulieu, à Liernais, à l'école Blanches-Fleurs à Beaune, ou encore à Rougemont. A la rentrée prochaine, il y aura aussi SEIZE ouvertures de classes en Côte-d'Or, tandis que vingt-et-une classes ouvertes provisoirement cette année seront pérennisées. Là aussi, 18 ouvertures supplémentaires restent en suspens jusqu'à juin.

► La question du jour : est-ce normal de fermer des classes en campagne ? Réagissez au 03 80 42 15 15, et sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne ou .

 

CARTE INTERACTIVE - la carte scolaire 2015-2016

  **SONDAGE** ------------