Cécile Hernandez-Cervellon porte les couleurs catalanes aux Jeux paralympiques

Par François Desplans, France Bleu Roussillon vendredi 7 mars 2014 à 11:19

Cécile Hernandez Cervellon
Cécile Hernandez Cervellon © Radio France

Les jeux paralympiques débutent ce vendredi à Sotchi avec la cérémonie d'ouverture. Dans la délégation tricolore, seule Cécile Hernandez-Cervellon représentera les neiges catalanes. Paralysée des deux jambes à cause d'une sclérose en plaques, elle sera en lice dans la catégorie snowboard.

A Sotchi, c'est reparti pour une semaine de compétition avec cette fois les jeux paralympiques. Objectif pour la délégation tricolore, ramener une dizaine de médailles.

Et parmi les chances de médaille, en snowboard, on suivra particulièrement Cécile Hernandez-Cervellon , la seule catalane de la délégation française.

"C'est un immense plaisir de participer aux jeux paralympiques". Cécile Hernandez-Cervellon

A 40 ans, elle va vivre ses premiers jeux paralympiques d'hiver. Elle, la championne de BMX qui un matin de 2002 se retrouve clouée au lit, les jambes paralysées. La faute à cette maladie incurable, la sclérose en plaques. 

Privée de sport durant près de 10 ans, elle se reconstruit dans l'écriture et le militantisme. Elle s'engage en politique pour défendre les questions du handicap en France. Cécile Hernandez-Cervellon en profite aussi pour développer ses marques de vêtements. Elle crée aussi son propre festival de sports extrêmes.

"Les Jeux retransmis sur France 4. Une très bonne chose pour faire évoluer le regard sur les athlètes handisports et sur le handicap en général"

Aujourd'hui, Cécile Hernandez-Cervellon fait partie des 6 meilleures snowboardeuses au monde. A Sotchi, l'objectif sera de ramener une médaille, quelque soit sa couleur. "Ce serait un aboutissement, le graal ultime ".

INVITE Cecile Hernandez