Centenaire de la Première Guerre mondiale : la cloche de la paix va sonner à Bayeux

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 31 juillet 2014 à 17:42

Clone of Cloche de la paix Bayeux - en gros plan
Clone of Cloche de la paix Bayeux - en gros plan © Régine Godard - Radio France

À Bayeux, le curé de la cathédrale choisit de faire sonner la cloche de la paix et de la liberté pour se joindre à l'appel à faire sonner le tocsin dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce 1er août marque le centenaire de la mobilisation générale de la Grande Guerre. L'ordre de mobilisation avait été porté à la connaissance des populations le 1er août 1914 en utilisant les cloches publiques. Un siècle plus tard toutes les communes sont invités à faire sonner le tocsin à 16h ce vendredi et à Bayeux, la très symbolique "cloche de la paix et de la liberté" participera à ce devoir de mémoire. Cette cloche, baptisée Thérèse-Bénédicte, a été inaugurée lors du 70e anniversaire du Débarquement.

"Prier pour la paix"

Pour Laurent Berthout, le curé de la cathédrale de Bayeux, "cette démarche est une démarche mémorielle mais il s'agit aussi de prier pour la paix et [il] pense en particulier aux peuples qui vivent de véritables tragédies actuellement ". Et le curé de citer l'exemple du Proche-Orient.

Le gros bourdon de la cathédrale sonnera d'abord ce vendredi pour le tocsin pendant quelques minutes et "pour prier pour la paix ", c'est Thérèse-Bénédicte qui sonnera. "Comme ça nous aurons la cloche qui annonce la guerre et ensuite la cloche de la paix " conclut Laurent Berthout.

Laurent Berthout, le curé de la cathédrale de Bayeux