Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Centre-Val de Loire, l'actualité de votre région

Écouter le dernier journalprès de chez vous
Loiret
Il y a 3h
Sénatoriales 2023 dans le Loiret : 2 sièges pour les LR, 1 pour le PS, équilibre politique inchangé

Statu quo à l'issue des sénatoriales 2023 dans le Loiret : la droite garde ses 2 sièges, avec la réélection de Hugues Saury (LR) et l'élection de Pauline Martin (LR) ; la gauche sauve son siège, le PS Christophe Chaillou succédant à Jean-Pierre Sueur. Seule surprise : la percée du RN.

Hugues Saury, Pauline Martin et Christophe Chaillou représenteront le Loiret au Sénat pour les 6 prochaines années Hugues Saury, Pauline Martin et Christophe Chaillou représenteront le Loiret au Sénat pour les 6 prochaines années
Indre-et-Loire
Il y a 4h
Sénatoriales en Indre-et-Loire : Jean-Gérard Paumier, Vincent Louault et Pierre-Alain Roiron élus sénateurs

L'Indre-et-Loire enverra trois nouveaux élus au Sénat : Jean-Gérard Paumier, (LR) Vincent Louault (Horizons) et Pierre-Alain Roiron (PS). Ils ont été élus sénateurs ce dimanche soir, pour un mandat de 6 ans. La gauche avec le maire de Langeais Roiron regagne un siège.

Pierre-Alain Roiron, Vincent Louault et Jean-Gérard Paumier élus sénateurs d'Indre-et-Loire Pierre-Alain Roiron, Vincent Louault et Jean-Gérard Paumier élus sénateurs d'Indre-et-Loire
Bourges
Il y a 4h
Bourges : première rentrée pour les futurs ergothérapeutes

Ils vont être choyés à Bourges : les trente premiers étudiants en ergothérapie ont fait leur rentrée début septembre à l'école de la Croix Rouge. Ils sont partis pour trois ans d'études.

Trente étudiants ont fait leur rentrée à l'école de la Croix Rouge à Bourges en première année d'ergothérapie Trente étudiants ont fait leur rentrée à l'école de la Croix Rouge à Bourges en première année d'ergothérapie
Tours
Il y a 9h
EN IMAGES - presque 13.000 coureurs à Tours pour les 10 et 20 km et le marathon

Près de 13.000 coureurs dans les rues de Tours ce dimanche matin. Au programme le marathon et les 10 et 20 km. Un raz-de-marée de couleurs a donc envahi les rues. France Bleu Touraine vous fait revivre la matinée en images.

Presque 13.000 coureurs étaient présents à Tours selon les organisateurs
Boussay
Il y a 9h
Indre-et-Loire : un side-car fait une sortie de route à Boussay, l'hélicoptère du Samu mobilisé

Ce dimanche 24 septembre, un side-car a fait une sortie de route dans la commune de Boussay, au sud du département d'Indre-et-Loire. Il y a un blessé grave et deux blessés légers. Un hélicoptère du Samu est intervenu.

2 blessés légers et un grave sont à déplorer
Loiret
Il y a 13h
Femmes de Loire : Marine Colombey, technicienne de l'environnement à l'Office français de la biodiversité

Ancienne inspectrice de l'environnement, Marine Colombey travaille aujourd'hui sur les questions d'éducation à la direction régionale de l'OFB, l'Office français de la biodiversité. Cette amoureuse du fleuve et de ses oiseaux assure que la Loire est une formidable vitrine de la biodiversité.

Marine Colombey sur les bords de Loire à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Orléans
Il y a 13h
Open de tennis d'Orléans : L'Arena de CO'Met est prête à accueillir les premiers matchs du tournoi

Le 18ème Open de tennis d'Orléans commence ce dimanche 24 septembre avec le tournoi de qualification. Pour la première fois, le tournoi se déroule à l'Arena de CO'Met. Parmi les joueurs engagés, les Français Richard Gasquet, Hugo Gaston ou encore Benoît Paire.

Richard Gasquet (à droite), tête de série numéro 1 de l'Open d'Orléans, affrontera son compatriote Pierre-Hugues Herbert au premier tour.
Indre-et-Loire
Il y a 16h
C'est pas ma faute
La confusion entre "Prêt à " et "Près de"

On fait souvent la confusion avec "Prêt de" et "Près de". Françoise Thiébault-Roger nous explique comment ne plus tomber dans le piège avec quelques codes tout simples !

Stop aux petites erreurs de langage...
Indre-et-Loire
Il y a 17h
Crimes en Touraine
Le boulanger diabolique de la Celle-Saint-Avant

Pierre Duport est boulanger à la Celle Saint-Avant. Un soir de 1957, il décide de supprimer son épouse infidèle. Après l'avoir étranglée, Duport brûlera son corps dans le fournil de la boulangerie !

Pierre Duport, le boulanger assassin
Voir toutes les infos

À écouter

Hommes-Femmes, mode d'emploi
Peur de rater votre rendez-vous amoureux ?
Comment ne pas louper LA rencontre ?
On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission
Vendredi, c'est youpi la vie !
Le vendredi, c'est youpi la vie !
Circuits courts - Mangeons Loiret
PF Huilerie à Chaingy
PF Huilerie à Chaingy
Les conseils du Docteur Kierzek
Le vaccin anti-HPV
Le docteur Gérald Kierzek revient sur la future campagne de vaccination anti-HPV dans les collèges
L'éco d'ici
Laurent Prunier, fondateur de l’Hotel Urban Jungle à Orléans
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Sports d'ici
Yann Mony, directeur des sports département de l’Indre sur Plaine des sports
Sports d'ici sur France Bleu : chaque matin un portrait d'une personnalité du monde du sport en Berry
Les P'tits Berrichons
Qui est Charles III ?
 Le monde et l'actu vus par les enfants berrichons
Bienvenue au jardin
La poire de terre
Bienvenue au jardin sur France Bleu Berry

Au quotidien

Publicité
Logo France Bleu
Grenoble
Il y a 41min
Sénatoriales 2023 en Isère : la droite remporte trois sièges sur cinq, la gauche perd un siège

La liste "L'Isère au Sénat 2023", emmenée par Michel Savin, a remporté un siège supplémentaire au Sénat, portant son total à trois. Guillaume Gontard conserve son siège avec une liste d'union des gauche tout comme le sénateur du parti "Renaissance", Didier Rambaud.

(De gauche à droite) Didier Rambaud, Guillaume Gontard, Michel Savin, Frédérique Puissat et  Damien Michallet
Loire
Il y a 1h
Sénatoriales : Les Républicains perdent un siège dans la Loire

Le LR Hervé Reynaud, le socialiste Jean-Claude Tissot, le divers-droite Pierre-Rochette Rochette et la communiste Cécile Cukierman ont été élus sénateurs de la Loire ce dimanche.

Jean-Claude Tissot (PS), Hervé Reynaud (LR), Cécile Cukierman (PCF) et Pierre-Jean-Rochette (DV) élus sénateurs de la Loire
Orne
Il y a 1h
Sénatoriales dans l'Orne : Olivier Bitz, de la majorité présidentielle, entre au Sénat, Nathalie Goulet réélue

Les élections sénatoriales se sont déroulées, ce dimanche 24 septembre, dans l'Orne, la moitié du Sénat a été renouvelé. Nathalie Goulet, la sénatrice sortante (UDI) a été réélue dès le premier tour du scrutin. Olivier Bitz, ancien sous-préfet de Mortagne-au-Perche a créé la surprise au second tour.

Le candidat LR sortant, Vincent Ségouin a été battu au deuxième tour par Olivier Bitz (Horizons), créant la surprise dans l'Orne.

Résultats élections

Centre-Val de Loire : retrouvez les résultats des élections législatives 2022

En savoir plus

Les départements du Centre-Val de Loire

La région : Centre-Val de Loire

Quelles sont les caractéristiques des habitants du Centre-Val de Loire

En 2018 la densité de population du Centre-Val de Loire s'élevait à 65,1 habitants par km². En effet, sa population totale était de 2 572 853 habitants pour une superficie estimée à 39 521,88 kilomètres carrés. Au sein de la France, cette région figurait donc en 14e position pour ce qui est de la densité de population.

Découvrez quelques informations pratiques à propos de l'emploi dans le Centre-Val de Loire

En 2018, dans le Centre-Val de Loire, il y avait 1 160 841 actifs sur 1 545 834 habitants de 15 à 64 ans, le taux d'activité s'élevait donc à 75,09 %. La part d'actifs était alors équivalente à celle du pays, où le taux d'activité était de 71,9 %.

Parmi les actifs de la région, on comptabilisait 145 841 chômeurs, ce qui constitue un taux de chômage de 12,56 %. C'est 3,46 points de plus qu'au niveau national, où le taux de chômage atteignait 9,1 %.

Taux de chômage par CSP dans le Centre-Val de Loire

Dans le Centre-Val de Loire, en 2018, la catégorie socio-professionnelle la plus touchée par le chômage était celle des ouvriers, où le taux de chômage atteignait 17,5 %. La part d'actifs inoccupés au sein des autres CSP était de 14,46 % pour les employés, de 7,79 % pour les professions intermédiaires, de 5,83 % pour les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, de 3,82 % pour les cadres et de 1,2 % pour les agriculteurs.