Le média de la vie locale
Les 2 et 3 décembre dernier, le téléthon a récolté près de 91 millions d'euros, la récolte de dons la plus forte depuis 2016. En Centre-Val de Loire, le montant atteint 3.225.423 euros.
C'est la première action des opposants à la réforme des retraites, en cette dixième journée d'action de grève et de mobilisation ce mardi. Plusieurs barrages filtrants sont mis en place à Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond, à l'entrée de l'A71.
Les journées européennes des métiers d'art, c'est du 27 mars au 2 avril. Après Dreux et Chartres, la chambre régionale des métiers a ouvert en juillet dernier un espace réservé aux créateurs à Bourges, au parvis des métiers, en face de la cathédrale.
Les syndicats annoncent 12.000 manifestants dans le Cher, la préfecture en a compté 7.200. Le bras de fer continue donc dans la rue, après l'intervention du chef de l'état à la télévision qui aurait plutôt ravivé la détermination de certains manifestants.
L'opposition à la réforme des retraites est ravivée par le passage en force du gouvernement. Les actions se multiplient depuis l'annonce de l'utilisation du 49.3. Ce vendredi matin, l'intersyndicale a notamment organisé un barrage filtrant et un blocage dans le Cher.
L'annonce met le feu aux poudres chez les opposants à la réforme des retraites : le gouvernement passe en force avec le 49.3. À Bourges à 17h et à Châteauroux à 18h30, les syndicats appellent au rassemblement ce jeudi. Ils décideront des actions à mener ces prochains jours.
Alors que le Sénat doit voter ce jeudi matin la réforme des retraites, les opposants maintiennent la pression. À Vierzon, près de 80 militants CGT sont mobilisés pour un barrage filtrant depuis 6h30.
L'enquête publique pour l'implantation de la plateforme Virtuo à Vierzon vient de démarrer pour un mois. Elle se terminera le 13 avril. Les dossiers sont consultables en mairie de Vierzon et sur internet. Virtuo, c'est un entrepôt logistique d'un peu plus de 80.000 m2.
Après avoir frôlé la fermeture en 2020, le site de production de tubes de précision à Charost s’est refait une santé et affiche de belles ambitions de croissance.
Vers 4h30 ce mardi matin, une cinquantaine de salariés et de délégués syndicaux ont bloqué le site de Suez à Bourges, dans le cadre du mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Cela a entrainé des perturbations dans la collecte des déchets ménagers.
Les agriculteurs bio du Cher ne veulent pas céder à la morosité. En 2022, les ventes de bio ont baissé d'un peu plus de 6 % en France. La plateforme Manger Bio, pourrait leur redonner le moral.
Un chapiteau est installé depuis mercredi soir devant la gare de Bourges : les militants CGT comptent bien y être présents 24/24 pour rendre leur lutte contre la réforme des retraites encore plus visible.
Depuis 35 ans, l’association ISA Groupe réinsère dans le monde du travail des personnes en situation d’exclusion. Depuis quatre ans, elle développe par exemple une activité autour du recyclage de palettes.
L'intersyndicale maintient la pression contre la réforme des retraites, dont le texte sera débattu à partir de ce mardi devant le Sénat. Dans son collimateur, le député Renaissance, François Cormier-Bouligeon, avec une action menée ce lundi à Bourges.
On sait que Bourges est pilote en France dans l'industrie de l'armement avec notamment les deux géants que sont Nexter et MBDA. Une nouvelle étape vient d'être franchie avec la création commune d'une plateforme additive baptisée Printing Bourges.
En France, on estime que la moitié des entreprises éligibles aux aides de l'Etat pour limiter la hausse du prix de l'énergie ne se sont pas encore inscrites dans les dispositifs. Cela concerne notamment les métiers de bouche.