Le média de la vie locale
La ville de Bourges veut protéger ses arbres et diversifier ses plantations. Trois vergers viennent d'être aménagés par la municipalité et globalement, le solde est positif entre les plantations et les abattages, provoqués par les maladies ou les coups de vent.
Avec le printemps qui arrive, le muséum de Bourges relance son atlas de la biodiversité. A vous de lui signaler les animaux que vous aurez observés. Cet atlas a été lancé en 2012 avec six espèces. Il y en a quatorze désormais.
Le Cher échappe pour l'instant à des mesures de restriction d'usage de l'eau. Agriculteurs, industriels, pécheurs, etc... tous les usagers de l'eau se sont réunis ce jeudi pour la première cellule de l'eau de l'année dans le Cher, sous la houlette du préfet.
Le centre hospitalier de Bourges raccordé au réseau de chaleur de la ville : il est désormais entièrement chauffé à la bio masse, le bois brulé dans la chaufferie municipale dans les quartiers nord de Bourges.
La noctule géante, plus grande chauve-souris présente en Europe, repérée dans le Cher. Autre bonne nouvelle : les populations de chauves-souris cavernicoles sont en légère augmentation d'après les comptages effectués cet hiver.
C'est du jamais vu dans le Cher : des arrêtés d'économie d'eau encore actifs à la fin du mois de janvier. Deux arrêtés préfectoraux qui concernent une quarantaine de communes, 16.000 habitants alimentés à partir du barrage de Sidiailles, à la limite avec l'Allier.
A Gron, au nord de Bourges, le maire a choisi d'agir face au dépérissement de la forêt communale. Il a décidé d'abattre tous les pins, premières victimes du réchauffement climatique.
Le nouveau centre de tri retraite les déchets ménagers du Cher, de la Nièvre et d'une petite partie de l'Indre, soit l'équivalent de 500.000 habitants. Un investissement de 28 millions d'euros qui sera pleinement opérationnel en juin.
De nouvelles restrictions sur l'usage de l'eau sont mises en place en ce mois de décembre pour les communes desservies en eau potable à partir du barrage de Sidiailles dans le Cher.
Des nouvelles consignes de tri sur la métropole de Bourges, à partir du 1er janvier. Egalement sur une bonne partie du département du Cher et même une partie de l'Indre et de la Nièvre, ce sera beaucoup plus simple.
Cette fois, c'est fait : la centrale hydro-électrique du barrage de l'abattoir à Vierzon fournit ses premiers kilowatts-heure d'électricité depuis ce mercredi. Un investissement privé de 1,7 million d'euros. Cette centrale fournira l'équivalent de la consommation électrique de 400 foyers.
Au moins 65 km de haies seront plantés cet hiver et l'hiver prochain dans le Cher, grâce aux efforts de la chambre d'agriculture : plusieurs dizaines d'agriculteurs vont bénéficier de son appui technique.
L'eau est un bien de plus en plus précieux et la nouvelle station d'épuration de l'agglomération de Bourges permet de préparer l'avenir. Le plus gros investissement de Bourges Plus pour un équipement qui s'inscrit dans son époque. Le site produit même du méthane pour les bus.
Rassurez-vous, on en est loin après la sécheresse de cet été mais c'est une éventualité à laquelle les riverains doivent toujours se préparer. C'est le but du village Plouf 18 installé jusque samedi soir au gymnase de Boulleret, près de Sancerre.
C'est un combat mené depuis plusieurs années par François Cormier-Bouligeon, député de la 1re circonscription du Cher. Un texte de lutte contre l'engrillagement de la Sologne doit être examiné jeudi par les parlementaires.
C'est un petit paradis aux confins du Cher et de la Nièvre : l'arboretum Adeline, à La Chapelle-Montlinard. Huit hectares de verdure, près de 2.000 arbres, des spécimens uniques pour la plupart. Un parc privé, ouvert au public que la fondation Arboretums de France a décidé de soutenir.