Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Georges-sur-la-Prée

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:02

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Georges-sur-la-Prée (deuxième circonscription du Cher)

À l'issue du second tour des élections législatives, le député sortant Nicolas SANSU (PCF) se classe en première position à Saint-Georges-sur-la-Prée avec 52,26% des votes. Nadia ESSAYAN (Modem), quant à elle, reçoit l'adhésion de 47,74% des votants.

M. SANSU était déjà majoritaire au soir du premier tour de Saint-Georges-sur-la-Prée, en dépassant de près de six points Mme ESSAYAN (29,51% contre 23,77%). Le candidat communiste réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il réunit en effet 32 votes supplémentaires tandis que sa concurrente du MoDem en récupère 37.

À Saint-Georges-sur-la-Prée, 232 inscrits sur 468 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 49,57% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-5,56 points), il y a plus de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 35,38%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Cher

La deuxième circonscription du Cher se dote d'une nouvelle députée en la personne de Nadia ESSAYAN (Modem), élue avec 52,57% de votes favorables au sortir du deuxième tour des élections législatives. Son concurrent, le député sortant Nicolas SANSU (PCF), totalise les suffrages restants (47,43%).

Le résultat du second tour de la deuxième circonscription du Cher s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme ESSAYAN occupait déjà la première position avec 33,26% des voix contre 24,4% pour M. SANSU. La candidate du MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle recueille 3 572 suffrages supplémentaires alors que son concurrent du PCF en gagne 5 042.

30 443 électeurs de la deuxième circonscription du Cher ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 43,4% du corps électoral. Si ce taux constitue une mobilisation inférieure de 4,12 points à celle du premier tour, par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a connu une hausse de près de 10 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Georges-sur-la-Prée (deuxième circonscription du Cher)

Au soir du premier tour des élections législatives, le député sortant Nicolas SANSU (PCF) arrive en tête à Saint-Georges-sur-la-Prée avec 29,51% des suffrages. Deux candidates se disputent la deuxième position : Nadia ESSAYAN (Modem) et Martine RAIMBAULT (Front National) totalisent toutes les deux 23,77% des votes.

Le député sortant Nicolas SANSU (PCF) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Saint-Georges-sur-la-Prée avec 29,51% des votes. Ce résultat vient entériner celui qu'il avait récolté il y a cinq ans, quand il portait un programme estampillé Front de Gauche. En deuxième position, deux candidates partagent le même score. Nadia ESSAYAN (Modem) et Martine RAIMBAULT (Front National) réussissent en effet à mobiliser 23,77% des votants.

Sophie BERTRAND (Les Républicains, 9,02%), Marie-Thérèse PETIT (écologiste) et Richard CARTON (DIV), tous les deux à 4,1%, ainsi qu'Agnès SINSOULIER-BIGOT (PS) et Régis ROBIN (Ext. G.), tous les deux à 2,46%, ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Deux candidats, Carole SICOT (Divers) et Charly PERRAGIN (Divers), réunissent moins de 1% des votes dans la commune.

Dans la localité, 2,33% des votants ont fait le choix du vote blanc. Par ailleurs, 3,1% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

258 électeurs de Saint-Georges-sur-la-Prée ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 55,13%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de 10 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Cher

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Cher est la candidate MoDem Nadia ESSAYAN, qui est créditée de 33,26% des voix. Son adversaire pour le second tour sera le député sortant Nicolas SANSU (PCF), qui reçoit l'approbation de 24,4% des votants.

La candidate du MoDem Nadia ESSAYAN est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription du Cher, elle y réussit en effet à rallier 33,26% des votants. Son challenger pour le deuxième tour sera le député sortant Nicolas SANSU (PCF), qui est crédité de 24,4% des suffrages. Il recule de près de cinq points par rapport au résultat obtenu en 2012, alors qu'il concourait sous l'étiquette Front de Gauche.

Martine RAIMBAULT (Front National, 16,42%), Sophie BERTRAND (Les Républicains, 13,78%), Agnès SINSOULIER-BIGOT (Parti socialiste, 3,75%), Marie-Thérèse PETIT (Ecologiste, 3%), Richard CARTON (Divers, 1,93%), Régis ROBIN (Extrême gauche, 1,6%) ainsi que Charly PERRAGIN (Divers, 1,15%) ne pourront pas être présents au second tour, faute d'avoir recueilli les suffrages nécessaires.

Au sein de la circonscription, Carole SICOT (Divers) réalise un score inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,66% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 1,94% des voix.

33 320 électeurs de la deuxième circonscription du Cher ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 47,52%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 55,37%.

Les précédentes élections à Saint-Georges-sur-la-Prée

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives