Élections

Résultat des élections législatives à Sens-Beaujeu

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:02

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Sens-Beaujeu (première circonscription du Cher)

À Sens-Beaujeu, c'est le candidat des Républicains Wladimir D'ORMESSON qui est majoritaire au second tour des législatives, avec 55,17% de suffrages favorables. François CORMIER-BOULIGEON (La République en marche), quant à lui, parvient à convaincre 44,83% des votants.

Au sortir du premier tour de Sens-Beaujeu, c'était M. CORMIER-BOULIGEON qui arrivait en tête en dépassant de près d'un point M. D'ORMESSON (28,57% contre 28,02%). Le ralliement de 29 électeurs entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son concurrent En marche !, rejoint quant à lui par 13 votants.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 51,59% des inscrits se sont rendus aux urnes à Sens-Beaujeu. On remarque une diminution de près de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 9,15 points qu'en 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Cher

La première circonscription du Cher se dote d'un nouveau député en la personne de François CORMIER-BOULIGEON (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 56,21% des votants à l'occasion du deuxième tour des législatives. Son adversaire, Wladimir D'ORMESSON (Les Républicains), est crédité du reste des suffrages, soit 43,79%.

M. CORMIER-BOULIGEON était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la première circonscription du Cher, avec 36,3% des votes contre 20,68% pour M. D'ORMESSON. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui récupère 2 420 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en totalise 4 603.

Au sein de la première circonscription du Cher, 31 728 inscrits sur 72 563 ont participé au scrutin, ce qui représente 43,72% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 6,98 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 15,17 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Sens-Beaujeu (première circonscription du Cher)

À Sens-Beaujeu, c'est le candidat En marche ! François CORMIER-BOULIGEON qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, avec 28,57% des votes. Le candidat des Républicains Wladimir D'ORMESSON termine à quelques points à peine, il réussit en effet à convaincre 28,02% des votants. Le candidat frontiste Jean-René COUEILLE termine près de huit points derrière et obtient 20,33% des suffrages. Frédéric RENARD (La France insoumise), quant à lui, réalise un score de 12,64%.

Au soir du premier tour des élections législatives, François CORMIER-BOULIGEON (La République en marche) est majoritaire à Sens-Beaujeu avec 28,57% des voix. Juste derrière, on trouve le candidat républicain Wladimir D'ORMESSON, qui rassemble 28,02% des votes. Les Républicains (anciennement l'UMP) régressent d'un peu plus de sept points par rapport aux voix réunies il y a cinq ans. À la troisième place, on trouve le candidat du FN Jean-René COUEILLE, qui recueille 20,33% des suffrages. C'est un peu plus de six points de plus que ce qu'avait totalisé Mme AVON pour le Front National lors des législatives de 2012. Citons également Frédéric RENARD (La France insoumise), qui est crédité de 12,64% des suffrages.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Laurent SORCELLE (Union des Démocrates et Indépendants, 3,85%), ainsi que de Céline BEZOUI (PS) et de Françoise POUZET (écologiste), toutes les deux à 2,75%.

Sylvie CERVEAU (Extrême gauche) et Romain GUILLAUME (Divers) recueillent moins de 1% des voix dans la ville.

Dans la localité, 0,54% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,61% des votants.

186 électeurs de Sens-Beaujeu ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 59,24%. Il y a donc à peu près autant de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 57,88%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Cher

François CORMIER-BOULIGEON (La République en marche) est crédité de 36,3% des voix dans la première circonscription du Cher, et y est donc majoritaire. Le second tour le verra confronté au candidat républicain Wladimir D'ORMESSON, qui parvient à mobiliser 20,68% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Cher est le candidat En marche ! François CORMIER-BOULIGEON, qui obtient 36,3% des voix. Il retrouvera au deuxième tour Wladimir D'ORMESSON (Les Républicains), qui se qualifie en rassemblant 20,68% des suffrages. Les Républicains (ex-UMP) ont reculé d'un peu plus de 13 points depuis la candidature aux législatives de M. FROMION.

Faute d'un score suffisant, Jean-René COUEILLE (Front National, 13,93%), Frédéric RENARD (La France insoumise, 13,41%), Céline BEZOUI (Parti socialiste, 7%), Françoise POUZET (Ecologiste, 3,3%), Laurent SORCELLE (Union des Démocrates et Indépendants, 3,06%), Sylvie CERVEAU (Extrême gauche, 1,29%) ainsi que Romain GUILLAUME (Divers, 1,03%) ne seront pas présents au second tour.

Au sein de la circonscription, le vote blanc a séduit 2,29% des votants. D'autre part, 0,51% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

À l'échelle de la première circonscription du Cher, 36 783 inscrits sur 72 545 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 50,7%. En comparaison, la participation était de 59,36% lors du scrutin de 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Sens-Beaujeu

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives