Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat élections régionales 2021 : Centre-Val de Loire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Centre-Val de Loire : résultat 2e tour des élections régionales 2021

Avec 39,15 % des votes exprimés, la liste de François BONNEAU (UGE) obtient 42 sièges dans le Centre-Val de Loire lors du deuxième tour des élections régionales 2021.

Lors des élections régionales 2021, les habitants du Centre-Val de Loire doivent élire leurs 77 conseillers régionaux. À l'occasion du deuxième tour, 42 sièges sont décernés à la liste UGE menée par François BONNEAU avec un score de 39,15 %. La liste conduite par Nicolas FORISSIER (Union de Centre Droit) obtient 13 sièges, créditée de 22,61 % des voix. 13 sièges sont remportés par la liste emmenée par Aleksandar NIKOLIC (RN), grâce à 22,24 % des votes exprimés. Créditée de 16 % des suffrages, la liste Union du Centre représentée par Marc FESNEAU remporte neuf sièges.

Le résultat du second tour du Centre-Val de Loire s'inscrit dans la continuité de celui du premier : la liste de M. BONNEAU s'était déjà classée en tête avec 24,81 % des suffrages, quand celle de M. NIKOLIC en avait récolté 22,24 %. Quant aux listes de M. FORISSIER et de M. FESNEAU, elles avaient respectivement reçu 18,82 % et 16,65 % des votes. La liste Union Gauche et Écologistes maintient sa majorité après avoir profité du report de 84 561 suffrages. Les 23 275 votes gagnés entre les deux tours par la liste Union de Centre Droit lui permettent de reprendre l'ascendant sur sa concurrente Rassemblement National, rejointe quant à elle par 1 694 votants. La liste Union du Centre récolte 2 453 voix de moins qu'au premier tour.

Charles FOURNIER, dont la liste UGE était créditée de 10,85 % des votes exprimés lors du premier tour, a intégré celle de M. BONNEAU pour le second, accompagné de 25 de ses colistiers. Les listes de Jérémy CLÉMENT (Divers gauche), avec 4,07 % des suffrages, et de Farida MEGDOUD (EXG), avec 2,56 %, ne s'étaient pas maintenues, faute d'avoir reçu assez de suffrages.

Sur 1 816 435 inscrits, 66,87 % s'abstiennent dans le Centre-Val de Loire. Ce taux est similaire à celui du tour précédent (67,26 %).

On comptabilise 2,86 % de votes blancs et 1,37 % de votes nuls parmi les suffrages du Centre-Val de Loire. On avait décompté 2,75 % de votes blancs et 1,63 % de votes nuls au premier tour.

Centre-Val de Loire : résultat 1er tour des élections régionales 2021

À l'occasion du premier tour des élections régionales 2021 dans le Centre-Val de Loire, la majorité des votes est obtenue par la liste Union de la Gauche conduite par François BONNEAU, avec un résultat de 24,81 %.

À l'occasion des élections régionales 2021, les électeurs du Centre-Val de Loire sont appelés aux urnes pour renouveler le conseil régional. La liste Union de la Gauche menée par François BONNEAU se classe en tête et est créditée de 24,81 % des suffrages lors du premier tour. 22,24 % des votants s'étant exprimés accordent leur soutien à la liste représentée par Aleksandar NIKOLIC (RN). La liste Union de Centre Droit conduite par Nicolas FORISSIER, avec 18,82 % des voix exprimées, se classe en troisième position. La quatrième place revient à la liste présentée par Marc FESNEAU (UC), qui remporte l'approbation de 16,65 % des votants à s'être exprimés. En réunissant 10,85 % des votes, la liste UGE dirigée par Charles FOURNIER figure à la cinquième place.

Les listes de Jérémy CLÉMENT (Divers gauche), créditée de 4,07 % des votes, et de Farida MEGDOUD (EXG), avec 2,56 %, ne parviennent pas à maintenir leur candidature au deuxième tour, faute d'avoir reçu un score suffisant au premier.

Le taux d'abstention affiché est de 67,26 % dans le Centre-Val de Loire. Ce résultat est plus important que celui du premier tour des élections régionales 2015, qui s'établissait à 50,46 %.

On recense 2,75 % de votes blancs et 1,63 % de votes nuls parmi les suffrages du Centre-Val de Loire.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Présentation de la région Centre-Val de Loire

Auparavant appelé Centre, le Centre-Val de Loire est une région administrative française qui se compose de 6 départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Tandis que la superficie de la région est de 39 151 km2, elle compte 2,6 millions d'habitants. Sa densité est de 66 habitants par km2. Comptant 115 000 habitants, Orléans est la préfecture du Centre-Val de Loire. Les autres principales villes de la région sont Tours, Chartres, Bourges, Blois et Châteauroux.

En 2013, la région Centre-Val de Loire comptait 994 000 emplois. Alors que son taux de chômage est de 9,6 % en 2015, le salaire annuel moyen net est d'environ 23 800 euros. Le PIB du Centre-Val de Loire est de 69 milliards de dollars, soit le second plus faible de France après la Corse.

L'économie du Centre-Val de Loire est tournée vers l'agriculture, la production de médicaments et de produits cosmétiques notamment. La région est d'ailleurs le premier producteur céréalier d'Europe. En 2013, on a recensé environ 15 000 créations d'entreprises, soit le deuxième total le plus faible à l'échelle nationale.

Centre-Val de Loire : résultats d’élections pour les départements

Choix de la station

À venir dansDanssecondess