Élections

Résultat des élections législatives à Allonnes

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:09

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Allonnes (quatrième circonscription d'Eure-et-Loir)

Avec 52,7% des voix, le député sortant Philippe VIGIER (UDI) se classe en première position au second tour des législatives à Allonnes. Quant à Clémence ROUVIER (La République en marche), elle remporte l'adhésion de 47,3% des votants.

M. VIGIER était déjà majoritaire à l'issue du premier tour d'Allonnes, en dépassant d'un peu plus de deux points Mme ROUVIER (27,27% contre 25,25%). Il semble également que le candidat de l'UDI disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il réunit 12 suffrages supplémentaires alors que sa concurrente En marche ! en gagne 10.

La part de votants est chiffrée à 39,52% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Allonnes. On observe une chute de près de 10 points de la mobilisation par rapport au premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir

Dans la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, le député sortant Philippe VIGIER (UDI) est reconduit avec 70,38% de votes favorables lors du deuxième tour des législatives. Sa concurrente, la candidate En marche ! Clémence ROUVIER, est créditée du reste des suffrages, soit 29,62%.

M. VIGIER occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, avec 42,72% des suffrages contre 20,43% pour Mme ROUVIER. De plus, le candidat de l'UDI a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il rassemble 5 620 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire d'En marche ! en réunit 1 497.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 47,19% des électeurs à l'échelle de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir. Si l'on note une diminution d'un peu plus de six points de la participation en comparaison avec le premier tour, la mobilisation est plus élevée de 47,19 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Allonnes (quatrième circonscription d'Eure-et-Loir)

27,27% des votants d'Allonnes ont donné leur vote au député sortant Philippe VIGIER (UDI) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Deux candidats se disputent la deuxième position : Vincent COLLO (Front National) et Clémence ROUVIER (La République en marche) arrivent tous les deux ex æquo avec 25,25% des voix.

Le député sortant Philippe VIGIER (UDI) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Allonnes avec 27,27% de suffrages favorables. Il connaît de ce fait un léger recul (un peu plus de cinq points) par rapport aux élections législatives de 2012, quand il portait un programme estampillé Nouveau Centre. Deux candidats se disputent la deuxième place : Vincent COLLO (Front National) et Clémence ROUVIER (La République en marche) remportent tous les deux l'approbation de 25,25% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Damien VILLETTE (Div. D.) et Fabien VERDIER (Div. G.), tous les deux à 6,06%, Florence BERNARD (Debout la France, 5,05%), Sophie SINATTI (La France insoumise, 3,03%), ainsi que Dominique GARCIA (PCF) et Florian TESSIER (DIV), tous les deux à 1,01%.

Enfin, Anne-Laure ASSAYAG (Extrême gauche) et Nachida BARRE (Ecologiste) n'ont réuni aucun vote dans la ville.

Dans la commune, 2,91% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a convaincu 0,97% des votants.

103 électeurs d'Allonnes se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 49,05%. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir

Le député sortant Philippe VIGIER (UDI) remporte l'approbation de 42,72% des votants dans la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, et y arrive donc en tête. Le deuxième tour le verra confronté à Clémence ROUVIER (La République en marche), qui reçoit l'approbation de 20,43% des votants.

Le député sortant Philippe VIGIER (UDI) remporte l'adhésion de 42,72% des votants dans la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, et y arrive donc en tête. Il a reculé de huit points depuis sa précédente candidature aux législatives, lorsqu'il militait sous l'étiquette Nouveau Centre. Il retrouvera au second tour la candidate En marche ! Clémence ROUVIER, qui se qualifie en récoltant 20,43% des voix.

Faute d'avoir recueilli les suffrages nécessaires, Vincent COLLO (Front National, 16,49%), Fabien VERDIER (Divers gauche, 7,38%), Sophie SINATTI (La France insoumise, 5,95%), Nachida BARRE (Ecologiste, 1,83%), Dominique GARCIA (Parti communiste français, 1,61%) ainsi que Damien VILLETTE (Divers droite, 1,54%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Au sein de la quatrième circonscription, Florence BERNARD (Debout la France), Anne-Laure ASSAYAG (Extrême gauche) et Florian TESSIER (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, on enregistre 1,37% de votes blancs. D'autre part, 0,57% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au niveau de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, 35 962 inscrits sur 67 210 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 53,51%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Allonnes

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives