Élections

Résultat des élections législatives à Croisilles

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:09

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Croisilles (première circonscription d'Eure-et-Loir)

À Croisilles, c'est le candidat républicain Franck MASSELUS qui se classe en première position au deuxième tour des élections législatives, en obtenant 58,04% des voix. Guillaume KASBARIAN (La République en marche), quant à lui, remporte l'approbation de 41,96% des votants.

Au sortir du premier tour de Croisilles, c'était M. KASBARIAN qui était en tête avec 35,87% des suffrages, contre 17,39% pour M. MASSELUS. Le ralliement de 51 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, qui a perdu l'adhésion de six électeurs.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 45,61% des inscrits à Croisilles. On note une réduction de près de huit points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également inférieure de 10,37 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription d'Eure-et-Loir

À l'occasion du second tour des élections législatives, Guillaume KASBARIAN (La République en marche) est crédité de 55,18% des votes, et devient donc le nouveau député de la première circonscription d'Eure-et-Loir. Franck MASSELUS (Les Républicains) se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 44,82%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription d'Eure-et-Loir s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. KASBARIAN était déjà majoritaire avec 37,12% des voix contre 22,15% pour M. MASSELUS. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 2 550 votes entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en rassemble 5 642.

À l'échelle de la première circonscription d'Eure-et-Loir, 38 733 inscrits sur 89 131 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 43,46% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 7,68 points à celle du premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte baisse (un peu plus de 16 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Croisilles (première circonscription d'Eure-et-Loir)

Avec 35,87% de votes favorables, le candidat En marche ! Guillaume KASBARIAN est majoritaire au premier tour des élections législatives à Croisilles. Près de 14 points derrière, on trouve la candidate du FN Sylvie ROUXEL, qui est créditée de 22,28% des voix. Franck MASSELUS (Les Républicains), quant à lui, réunit 17,39% des voix.

Guillaume KASBARIAN (La République en marche) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Croisilles en obtenant 35,87% des voix. À la deuxième place, la candidate frontiste Sylvie ROUXEL reçoit l'adhésion de 22,28% des votants. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait réuni un score similaire en 2012. Franck MASSELUS (Les Républicains), quant à lui, réalise un résultat de 17,39%. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) en 2012.

Julien MORAINNES (La France insoumise, 9,78%), Régine LEMOINE (DLF), Stéphane CORDIER (PS) et Hugues VILLEMADE (PCF), tous les trois à 2,72%, ainsi que Michel TEILLEUX (Div. D.) et Marie-José AUBERT (Ext. G.), tous les deux à 2,17%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la localité, Thibaut BRIERE-SAUNIER (Divers droite), Clément DUMONS (Divers), Pierre MAZAHERI (Ecologiste) et Stéphanie GAIDOU (Extrême droite) réalisent un score inférieur à 1%.

Enfin, les candidats suivants recueillent un score nul dans la municipalité : Noé COMMON (Divers) et Valérie CAILLOL (Divers droite).

Dans la municipalité, 1,06% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 1,59% des votes.

Au soir du premier tour des élections législatives, 53,54% des inscrits ont exercé leur droit de vote à Croisilles. La mobilisation est donc inférieure de trois points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription d'Eure-et-Loir

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription d'Eure-et-Loir est le candidat En marche ! Guillaume KASBARIAN, qui récolte 37,12% des suffrages. Son challenger pour le prochain tour sera Franck MASSELUS (Les Républicains), qui est crédité de 22,15% des voix.

Guillaume KASBARIAN (La République en marche) réalise un résultat de 37,12% dans la première circonscription d'Eure-et-Loir, et y est donc majoritaire. Son adversaire lors du deuxième tour sera le candidat des Républicains Franck MASSELUS, qui rassemble 22,15% des votes. Les Républicains (ex-UMP) régressent d'un peu plus de 16 points par rapport aux suffrages rassemblés en 2012.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Sylvie ROUXEL (Front National, 12,74%), Julien MORAINNES (La France insoumise, 10,32%), Stéphane CORDIER (Parti socialiste, 6,54%), Michel TEILLEUX (Divers droite, 2,82%), Hugues VILLEMADE (Parti communiste français, 2,01%), Régine LEMOINE (Debout la France, 1,89%) ainsi que Pierre MAZAHERI (Ecologiste, 1,78%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Marie-José AUBERT (Extrême gauche), Clément DUMONS (Divers), Stéphanie GAIDOU (Extrême droite), Noé COMMON (Divers) et Thibaut BRIERE-SAUNIER (Divers droite) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la première circonscription.

Enfin, aucun électeur à l'échelle de la circonscription n'a voté pour Valérie CAILLOL (Divers droite).

Au niveau de la circonscription, on comptabilise 1,42% de votes blancs. D'autre part, 0,61% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

À l'échelle de la première circonscription d'Eure-et-Loir, 45 581 inscrits sur 89 145 ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 51,13%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Croisilles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives