Élections

Résultat des élections législatives à Favières

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:09

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Favières (deuxième circonscription d'Eure-et-Loir)

69,62% des votants de Favières ont donné leur suffrage au député sortant Olivier MARLEIX (LR) à l'occasion du second tour des législatives, ce qui le place en première position. Quant à la candidate En marche ! Claire Tassadit HOUD, elle réalise un score de 30,38%.

M. MARLEIX était déjà en tête au sortir du premier tour de Favières, en dépassant de 4.5 points Mme HOUD (28,5% contre 24%). Il semble également que le candidat républicain disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il obtient 53 votes de plus qu'au premier tour alors que le résultat de son adversaire En marche ! est resté constant.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 39,91% des électeurs à Favières. On constate une diminution d'un peu plus de huit points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse de près de 18 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir

Dans la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir, le député sortant Olivier MARLEIX (LR) est reconduit avec 59,38% de voix favorables lors du deuxième tour des élections législatives. Le reste des votes, soit 40,62%, revient à sa concurrente, Claire Tassadit HOUD (La République en marche).

Au soir du premier tour de la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir, c'était Mme HOUD qui arrivait en tête en recueillant 29,24% des votes quand M. MARLEIX en rassemblait 29,12%. Toutefois, le candidat républicain est parvenu à mobiliser 6 856 votants de plus entre les deux tours, alors que son adversaire d'En marche ! en rallie 1 666.

Au niveau de la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir, 29 772 inscrits sur 74 320 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 40,06% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-4,5 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Favières (deuxième circonscription d'Eure-et-Loir)

Avec 28,5% des votes, le député sortant Olivier MARLEIX (LR) est majoritaire au premier tour des législatives à Favières. À quelques points à peine, le candidat frontiste Aleksandar NIKOLIC réalise un score de 26%. Claire Tassadit HOUD (La République en marche), quant à elle, est créditée de 24% des suffrages.

Au sortir du premier tour des élections législatives, le député sortant Olivier MARLEIX (LR) se classe en première position à Favières avec 28,5% des suffrages. C'est près de 13 points de moins que ce qu'il avait rassemblé il y a cinq ans. Juste derrière, le candidat frontiste Aleksandar NIKOLIC parvient à mobiliser 26% des votants. Le Front National connaît ainsi une légère progression (près de cinq points) par rapport au scrutin de 2012. Claire Tassadit HOUD (La République en marche), quant à elle, obtient 24% des voix.

Jean-Michel DEJENNE (FI), Dominique MAILLOT (Ext. G.) et Luc VIRY (Ext. G.), tous les trois à 9,5%, Marie-France CECCALDI (Debout la France, 2,5%), Catherine VALARCHER (Divers, 2%), ainsi que Ludovic LOUDIÈRE (écologiste), Nadia FAVERIS (PS) et Youssef LAMRINI (écologiste), tous les trois à 1,5%, ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Deux candidats, Jean-Marie PILLET (Divers droite) et Hüseyin KARAOGLAN (Divers), ne passent pas la barre des 1% dans la ville.

Pour finir, Vincent TEXIER (Extrême droite) n'a obtenu aucune voix dans la municipalité.

Dans la commune, 2,44% des votants ont choisi le vote blanc.

205 électeurs de Favières ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 48,12%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 56,53%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir

Avec 29,24% de votes favorables, Claire Tassadit HOUD (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir. Elle retrouvera au prochain tour le député sortant Olivier MARLEIX (LR), qui se qualifie avec 29,12% des votes.

Avec 29,24% de voix favorables, la candidate En marche ! Claire Tassadit HOUD sort vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir. Le prochain tour la placera face au député sortant Olivier MARLEIX (LR), qui est crédité de 29,12% des suffrages. C'est près de huit points de moins que ce qu'il avait obtenu en 2012.

Aleksandar NIKOLIC (Front National, 17,15%), Jean-Michel DEJENNE (La France insoumise, 9,93%), Nadia FAVERIS (Parti socialiste, 3,72%), Youssef LAMRINI (Ecologiste, 3,23%) ainsi que Marie-France CECCALDI (Debout la France, 2,3%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Vincent TEXIER (Extrême droite), Luc VIRY (Extrême gauche), Dominique MAILLOT (Extrême gauche), Hüseyin KARAOGLAN (Divers), Jean-Marie PILLET (Divers droite), Catherine VALARCHER (Divers) et Ludovic LOUDIÈRE (Ecologiste) réalisent un score inférieur à 1% à l'échelle de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,62% des suffrages ont été jugés irrecevables. D'autre part, on enregistre 1,38% de votes blancs.

33 111 électeurs de la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 44,56%. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Favières

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.