Élections

Résultat des élections législatives à Nogent-le-Roi

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:09

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Nogent-le-Roi (première circonscription d'Eure-et-Loir)

À Nogent-le-Roi, lors du deuxième tour des législatives, le candidat En marche ! Guillaume KASBARIAN arrive en tête en totalisant 52,74% des voix. Quant au candidat républicain Franck MASSELUS, il reçoit l'approbation de 47,26% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Nogent-le-Roi confirme celui du premier : M. KASBARIAN était déjà en tête en dépassant de près de 17 points M. MASSELUS (36,09% contre 19,32%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il obtient 38 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent des Républicains en récolte 187.

La part de votants s'élève à 36,38% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Nogent-le-Roi. La mobilisation est donc moins élevée de 9,4 points que celle du premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une réduction d'un peu plus de 16 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription d'Eure-et-Loir

À l'occasion du second tour des élections législatives, Guillaume KASBARIAN (La République en marche) est crédité de 55,18% des votes, et devient donc le nouveau député de la première circonscription d'Eure-et-Loir. Franck MASSELUS (Les Républicains) se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 44,82%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription d'Eure-et-Loir s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. KASBARIAN était déjà majoritaire avec 37,12% des voix contre 22,15% pour M. MASSELUS. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 2 550 votes entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en rassemble 5 642.

À l'échelle de la première circonscription d'Eure-et-Loir, 38 733 inscrits sur 89 131 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 43,46% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 7,68 points à celle du premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte baisse (un peu plus de 16 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Nogent-le-Roi (première circonscription d'Eure-et-Loir)

36,09% des votants de Nogent-le-Roi ont donné leur vote à Guillaume KASBARIAN (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Près de 17 points derrière, le candidat républicain Franck MASSELUS termine deuxième avec 19,32% de suffrages favorables. Citons également Sylvie ROUXEL (Front National), qui réalise un score de 15,06%.

À l'issue du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Guillaume KASBARIAN arrive en tête à Nogent-le-Roi en réunissant 36,09% des votes. Franck MASSELUS (Les Républicains) termine près de 17 points derrière, il réussit en effet à mobiliser 19,32% des votants. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans. La candidate frontiste Sylvie ROUXEL, quant à elle, est créditée de 15,06% des suffrages. Pas de surprise donc de la part du Front National, qui avait réuni un résultat semblable lors des législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette commune. C'est notamment le cas de de Julien MORAINNES (La France insoumise, 11,66%), de Stéphane CORDIER (Parti socialiste, 5,53%), d'Hugues VILLEMADE (Parti communiste français, 2,72%), de Michel TEILLEUX (Divers droite, 2,47%), de Régine LEMOINE (Debout la France, 2,04%), de Clément DUMONS (Divers, 1,62%), ainsi que de Pierre MAZAHERI (Ecologiste, 1,36%).

Marie-José AUBERT (Extrême gauche), Stéphanie GAIDOU (Extrême droite), Thibaut BRIERE-SAUNIER (Divers droite) et Noé COMMON (Divers) ne dépassent pas la barre des 1% dans la ville.

Pour finir, Valérie CAILLOL (Divers droite) totalise un score nul dans la municipalité.

Dans la ville, le vote blanc représente 1,83% des voix. D'autre part, 0,5% de bulletins nuls ont été enregistrés.

1 203 électeurs de Nogent-le-Roi se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 45,72%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription d'Eure-et-Loir

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription d'Eure-et-Loir est le candidat En marche ! Guillaume KASBARIAN, qui récolte 37,12% des suffrages. Son challenger pour le prochain tour sera Franck MASSELUS (Les Républicains), qui est crédité de 22,15% des voix.

Guillaume KASBARIAN (La République en marche) réalise un résultat de 37,12% dans la première circonscription d'Eure-et-Loir, et y est donc majoritaire. Son adversaire lors du deuxième tour sera le candidat des Républicains Franck MASSELUS, qui rassemble 22,15% des votes. Les Républicains (ex-UMP) régressent d'un peu plus de 16 points par rapport aux suffrages rassemblés en 2012.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Sylvie ROUXEL (Front National, 12,74%), Julien MORAINNES (La France insoumise, 10,32%), Stéphane CORDIER (Parti socialiste, 6,54%), Michel TEILLEUX (Divers droite, 2,82%), Hugues VILLEMADE (Parti communiste français, 2,01%), Régine LEMOINE (Debout la France, 1,89%) ainsi que Pierre MAZAHERI (Ecologiste, 1,78%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Marie-José AUBERT (Extrême gauche), Clément DUMONS (Divers), Stéphanie GAIDOU (Extrême droite), Noé COMMON (Divers) et Thibaut BRIERE-SAUNIER (Divers droite) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la première circonscription.

Enfin, aucun électeur à l'échelle de la circonscription n'a voté pour Valérie CAILLOL (Divers droite).

Au niveau de la circonscription, on comptabilise 1,42% de votes blancs. D'autre part, 0,61% des votes ont été invalidés lors des dépouillements.

À l'échelle de la première circonscription d'Eure-et-Loir, 45 581 inscrits sur 89 145 ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 51,13%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Nogent-le-Roi

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives