Élections

Résultat des élections législatives à Issoudun

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:15

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Issoudun (deuxième circonscription de l'Indre)

Sophie GUERIN (Modem), qui est créditée de 56,93% des suffrages, se classe en première position à Issoudun au terme du deuxième tour des élections législatives. Quant au candidat des Républicains Nicolas FORISSIER, il réussit à mobiliser 43,07% des votants.

Le résultat du second tour d'Issoudun s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme GUERIN était déjà en tête avec 27,32% des votes, contre 13,15% pour M. FORISSIER. La candidate MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle obtient 510 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire des Républicains en rassemble 691.

La part de votants est chiffrée à 39,73% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Issoudun. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-6,37 points). Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte diminution (près de 18 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Indre

Au soir du deuxième tour des législatives, le candidat républicain Nicolas FORISSIER reçoit l'adhésion de 51,69% des votants, et devient ainsi le nouveau député de la deuxième circonscription de l'Indre. Son adversaire, Sophie GUERIN (Modem), est créditée des votes restants (48,31%).

Initialement, Mme GUERIN occupait la première position au soir du premier tour de la deuxième circonscription de l'Indre, en dépassant d'un peu plus de quatre points M. FORISSIER (28,6% contre 24,39%). Le ralliement de 7 786 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur sa concurrente MoDem, rejointe quant à elle par 4 557 électeurs.

À l'occasion du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 48,3% des inscrits au niveau de la deuxième circonscription de l'Indre. On remarque une chute d'un peu plus de cinq points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte diminution (un peu plus de 16 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Issoudun (deuxième circonscription de l'Indre)

Avec 27,32% de voix favorables, la candidate MoDem Sophie GUERIN arrive en tête au premier tour des législatives à Issoudun. Près de deux points en dessous, la députée sortante Isabelle BRUNEAU (PS) termine deuxième en récoltant 25,59% des votes. La troisième position revient au candidat frontiste Dominique LANYI, qui remporte l'adhésion de 13,42% des votants. Citons également le candidat des Républicains Nicolas FORISSIER, qui réunit 13,15% des voix.

À Issoudun, c'est la candidate du MoDem Sophie GUERIN qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, en totalisant 27,32% des suffrages. La députée sortante Isabelle BRUNEAU (PS) termine juste derrière, elle rassemble en effet 25,59% des voix. Elle réalise de ce fait un score deux fois moins important que lors du scrutin de 2012. Un peu plus de 12 points en dessous, Dominique LANYI (Front National) termine troisième avec 13,42% des suffrages. Le Front National gagne ainsi un peu plus de trois points par rapport aux suffrages rassemblés lors du scrutin de 2012. Quant à Nicolas FORISSIER (Les Républicains), il parvient à rallier 13,15% des votants. C'est moitié moins que ce qu'il avait totalisé lors du scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Lionel THURA (La France insoumise, 11,33%), Yann DUBOIS DE LA SABLONIERE (Divers droite, 2,98%), Raphaël TILLIE (Ecologiste, 2,76%), ainsi que Michel SALLANDRE (Parti communiste français, 1,45%).

Aline PORNET (Extrême gauche), Damien MERCIER (Extrême gauche), Laëtitia DALLAIS (Divers) et Pierre SCHWARZ (Divers) ne dépassent pas la barre des 1% dans la commune.

Dans la ville, on enregistre 1,27% de votes blancs. D'autre part, 1,06% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

4 157 électeurs d'Issoudun ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 46,1%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 55,41%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Indre

La candidate du MoDem Sophie GUERIN sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Indre, elle y reçoit en effet l'adhésion de 28,6% des votants. Le prochain tour la placera face au candidat des Républicains Nicolas FORISSIER, qui réalise un résultat de 24,39%.

Sophie GUERIN (Modem) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription de l'Indre avec 28,6% des suffrages. Elle rencontrera au deuxième tour Nicolas FORISSIER (Les Républicains), qui se qualifie avec 24,39% des suffrages. Il connaît ainsi un léger recul (un peu plus de 10 points) par rapport au scrutin de 2012.

Dominique LANYI (Front National, 15,01%), Isabelle BRUNEAU (Parti socialiste, 12,68%), Lionel THURA (La France insoumise, 10,97%), Raphaël TILLIE (Ecologiste, 2,6%), Yann DUBOIS DE LA SABLONIERE (Divers droite, 2,02%) ainsi que Michel SALLANDRE (Parti communiste français, 1,61%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au prochain tour.

Quatre candidats, Damien MERCIER (Extrême gauche), Laëtitia DALLAIS (Divers), Aline PORNET (Extrême gauche) et Pierre SCHWARZ (Divers), sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la deuxième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,89% des suffrages ont été considérés irrecevables. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,94% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives, 53,56% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne au niveau de la deuxième circonscription de l'Indre. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Issoudun

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives