Élections

Résultat des élections législatives à Montierchaume

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:15

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montierchaume (première circonscription de l'Indre)

63,78% des votants de Montierchaume ont donné leur voix à François JOLIVET (La République en marche) à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Quant à Mylène WUNSCH (Front National), elle est créditée de 36,22% des votes.

M. JOLIVET occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de Montierchaume, en recueillant 40,26% des votes quand Mme WUNSCH en rassemblait 22,94%. Il semble également que le candidat En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, il obtient en effet 80 suffrages supplémentaires alors que son adversaire frontiste en récupère 45.

À Montierchaume, 563 inscrits sur 1 289 sont allés voter, ce qui correspond à 43,68% du corps électoral. On observe une chute de près de cinq points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 10 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Indre

La première circonscription de l'Indre se dote d'un nouveau député en la personne de François JOLIVET (La République en marche), qui récolte 70,42% des voix au terme du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, Mylène WUNSCH (Front National), est créditée du reste des voix, soit 29,58%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de l'Indre est dans la continuité de celui du premier : M. JOLIVET occupait déjà la première position avec 37,16% des suffrages contre 14,05% pour Mme WUNSCH. Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un report de voix favorable, puisqu'il obtient 7 763 votes supplémentaires alors que son adversaire du FN en gagne 3 870.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 44,65% des inscrits au sein de la première circonscription de l'Indre. Ce taux constitue une mobilisation inférieure de 5,28 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 14,12 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montierchaume (première circonscription de l'Indre)

Avec 40,26% des votes, François JOLIVET (La République en marche) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Montierchaume. À la deuxième place, on trouve la candidate du FN Mylène WUNSCH, qui réalise un résultat de 22,94%. Corinne KELLER (La France insoumise), quant à elle, réussit à mobiliser 12,87% des votants.

40,26% des votants de Montierchaume ont donné leur suffrage à François JOLIVET (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Il connaît ainsi une nette progression (un peu plus de 15 points) par rapport aux législatives de 2012, alors qu'il se présentait sous l'étiquette UMP. À la deuxième place, Mylène WUNSCH (Front National) est créditée de 22,94% des suffrages. Le Front National a ainsi gagné près de sept points depuis la candidature de Mme SULLY en 2012. Citons également Corinne KELLER (La France insoumise), qui reçoit l'adhésion de 12,87% des votants.

Paulette PICARD (Les Républicains, 8,42%), Jean-Paul CHANTEGUET (Parti socialiste, 5,12%), Sophie TISSIER (Extrême gauche, 3,47%), Muriel BEFFARA (Ecologiste, 1,65%), Gilles DES GACHONS (Divers droite, 1,32%), ainsi que Michel FRADET (Parti communiste français, 1,16%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la ville, Patrick BOUYAT (Ecologiste), Véronique GÉLINAUD (Extrême gauche), Alix PENLOUP-ARBONA (Debout la France) et Jacques CHARPENTIER (Divers) totalisent moins de 1% des votes.

Dans la commune, 0,8% des votes ont été considérés irrecevables. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 2,24% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 48,49% des inscrits à Montierchaume. En comparaison, la participation était de 55,36% en 2012 (-7 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Indre

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription de l'Indre est François JOLIVET (La République en marche), qui est crédité de 37,16% des suffrages. Il retrouvera au prochain tour la candidate frontiste Mylène WUNSCH, qui se qualifie en réunissant 14,05% des suffrages.

François JOLIVET (La République en marche) reçoit l'adhésion de 37,16% des votants dans la première circonscription de l'Indre, et y arrive donc en tête. Il gagne près de sept points par rapport au score totalisé lors des élections législatives de 2012, alors qu'il défendait un programme estampillé UMP. Il retrouvera au prochain tour Mylène WUNSCH (Front National), qui se qualifie en totalisant 14,05% des votes. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait rassemblé un résultat équivalent il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Jean-Paul CHANTEGUET (Parti socialiste, 13,38%), Paulette PICARD (Les Républicains, 11,49%), Corinne KELLER (La France insoumise, 10,93%), Gilles DES GACHONS (Divers droite, 4,55%), Muriel BEFFARA (Ecologiste, 2,54%), Michel FRADET (Parti communiste français, 1,88%), Patrick BOUYAT (Ecologiste, 1,2%) ainsi qu'Alix PENLOUP-ARBONA (Debout la France, 1,04%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Trois candidats, Véronique GÉLINAUD (Extrême gauche), Jacques CHARPENTIER (Divers) et Sophie TISSIER (Extrême gauche), sont crédités de moins de 1% des suffrages à l'échelle de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,81% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, on comptabilise 1,91% de votes blancs.

40 220 électeurs de la première circonscription de l'Indre ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 49,94%. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Montierchaume

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives