Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Hommes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Hommes (cinquième circonscription d'Indre-et-Loire)

La candidate d'En marche ! Sabine THILLAYE, qui récolte 51,94% des votes, se classe en première position à Hommes à l'issue du deuxième tour des législatives. Quant au candidat républicain Fabrice BOIGARD, il est crédité de 48,06% des votes.

Mme THILLAYE était déjà majoritaire au terme du premier tour d'Hommes, en dépassant de près de 10 points M. BOIGARD (28,42% contre 18,71%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle recueille 28 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent des Républicains en totalise 47.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 36,85% des inscrits à Hommes. La participation est donc moins élevée de 5,2 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 21,36 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire

La cinquième circonscription d'Indre-et-Loire se dote d'une nouvelle députée en la personne de la candidate d'En marche ! Sabine THILLAYE, qui réalise un score de 58,29% à l'occasion du deuxième tour des législatives. Son adversaire, le candidat des Républicains Fabrice BOIGARD, est crédité des voix restantes (41,71%).

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme THILLAYE était déjà majoritaire en dépassant de près de 20 points M. BOIGARD (38,57% contre 18,8%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 2 501 votes entre les deux tours alors que son concurrent des Républicains en totalise 5 506.

La part de votants s'élève à 43,54% des inscrits lors du second tour des élections législatives à l'échelle de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire. On observe une baisse de près de huit points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte réduction (près de 18 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Hommes (cinquième circonscription d'Indre-et-Loire)

La candidate d'En marche ! Sabine THILLAYE réussit à convaincre 28,42% des votants à Hommes, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Le candidat républicain Fabrice BOIGARD termine à la deuxième place en récoltant 18,71% des suffrages. Le candidat frontiste Daniel FRACZAK réalise un résultat de 14,39%, et occupe ainsi la troisième place. Constance ASCAR (La France insoumise), quant à elle, remporte l'approbation de 12,95% des votants.

Sabine THILLAYE (La République en marche) est créditée de 28,42% des suffrages à Hommes, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Près de 10 points en dessous, le candidat des Républicains Fabrice BOIGARD finit deuxième avec 18,71% des votes. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) il y a cinq ans. Un peu plus de quatre points derrière, Daniel FRACZAK (Front National) termine troisième en obtenant 14,39% des voix. Le Front National a reculé d'un peu plus de quatre points depuis la candidature aux législatives de Mme PEAN. La candidate de La France Insoumise Constance ASCAR, quant à elle, réussit à convaincre 12,95% des votants.

Mélanie FORTIER (Parti radical de gauche, 7,19%), Jean DE FOUQUIÈRES (Debout la France, 6,83%), Augustin CHAZAL (Divers droite, 3,6%), Erwan DELIZ (Ecologiste, 3,24%), Robert BRYCHE (écologiste) et Françoise ROUX (PCF), tous les deux à 1,44%, ainsi que Sylvie THIÉBAUT (Extrême gauche, 1,08%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Dans la ville, Aurélien DURAND (Divers) réalise un résultat inférieur à 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Patrice VALLÉE (Divers droite).

Dans la municipalité, 1,77% des votants ont fait le choix du vote blanc.

À Hommes, 283 inscrits sur 673 se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 42,05%. À titre comparatif, la participation était de 55,61% en 2012 (-14 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire est Sabine THILLAYE (La République en marche), qui totalise 38,57% des suffrages. Elle rencontrera au second tour Fabrice BOIGARD (Les Républicains), qui se qualifie avec 18,8% de suffrages favorables.

Sabine THILLAYE (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire, elle y réussit en effet à convaincre 38,57% des votants. Elle rencontrera au deuxième tour le candidat des Républicains Fabrice BOIGARD, qui se qualifie avec 18,8% des votes. Il y a cinq ans, le candidat des Républicains (anciennement l'UMP) M. BRIAND avait réalisé un score deux fois plus important.

Faute d'un score suffisant, Constance ASCAR (La France insoumise, 12,72%), Daniel FRACZAK (Front National, 9,42%), Mélanie FORTIER (Parti radical de gauche, 5,17%), Erwan DELIZ (Ecologiste, 4,03%), Augustin CHAZAL (Divers droite, 3,21%), Jean DE FOUQUIÈRES (Debout la France, 3,07%), Robert BRYCHE (Ecologiste, 2,11%) ainsi que Françoise ROUX (Parti communiste français, 1,17%) ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Deux candidats, Aurélien DURAND (Divers) et Sylvie THIÉBAUT (Extrême gauche), ne franchissent pas le seuil des 1% au sein de la circonscription.

Enfin, Patrice VALLÉE (Divers droite) n'a totalisé aucun suffrage au sein de la cinquième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,69% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, le vote blanc représente 1,59% des suffrages.

Au soir du premier tour des élections législatives, 51,49% des électeurs sont allés voter à l'échelle de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 61,09%.

Les précédentes élections à Hommes

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultat des élections législatives à Hommes (37) : résultats d’élections dans les communes voisines

Choix de la station

À venir dansDanssecondess