Élections

Résultat des élections législatives à Tour-Saint-Gelin (La)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:15

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à La Tour-Saint-Gelin (quatrième circonscription d'Indre-et-Loire)

À La Tour-Saint-Gelin, à l'occasion du deuxième tour des législatives, Fabienne COLBOC (La République en marche) se classe en première position avec 56,17% de voix favorables. Hervé NOVELLI (LR), ancien secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, quant à lui, récolte 43,83% des voix.

Mme COLBOC était déjà majoritaire au soir du premier tour de La Tour-Saint-Gelin, en dépassant de près de sept points M. NOVELLI (31,36% contre 24,55%). De plus, la candidate d'En marche ! disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, elle recueille en effet 22 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent des Républicains en totalise 17.

45,93% des inscrits ont exercé leur droit de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à La Tour-Saint-Gelin. On constate une réduction d'un peu plus de neuf points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 21,85 points à celle de 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire

La quatrième circonscription d'Indre-et-Loire se dote d'une nouvelle députée en la personne de Fabienne COLBOC (La République en marche), qui réalise un résultat de 58,26% lors du second tour des élections législatives. Hervé NOVELLI (LR), ancien secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation arrive en deuxième position avec les votes restants (41,74%).

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire va dans le sens de celui du premier : Mme COLBOC était déjà majoritaire en réunissant 34,39% des voix quand M. NOVELLI en recueillait 17,84%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle totalise 4 376 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire des Républicains en récolte 6 227.

Au sein de la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire, 39 601 inscrits sur 90 130 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 43,94% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,59 points). Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution d'un peu plus de 16 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à La Tour-Saint-Gelin (quatrième circonscription d'Indre-et-Loire)

Fabienne COLBOC (La République en marche) réalise un score de 31,36% à La Tour-Saint-Gelin, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Hervé NOVELLI (Les Républicains) termine près de sept points derrière en réunissant 24,55% des voix. Le député sortant Laurent BAUMEL (PS) termine à quelques points seulement en rassemblant 20,91% des voix. Citons également Véronique PÉAN (Front National), qui réalise un score de 13,18%.

Avec 31,36% des voix, la candidate d'En marche ! Fabienne COLBOC est majoritaire au premier tour des élections législatives à La Tour-Saint-Gelin. Près de sept points derrière, on trouve le candidat des Républicains Hervé NOVELLI, qui est crédité de 24,55% des voix. Il recule d'un peu plus de 18 points par rapport au score recueilli il y a cinq ans. La troisième position revient au député sortant Laurent BAUMEL (PS), qui réalise un résultat de 20,91%. Il connaît de ce fait un net recul (près de 17 points) par rapport au scrutin de 2012. Quant à la candidate du FN Véronique PÉAN, elle est créditée de 13,18% des voix. Le Front National a ainsi progressé de près de trois points depuis la candidature de Mme THELOT il y a cinq ans.

Nadia VEZIN (La France insoumise, 3,64%), ainsi que Véronique VALIN (DLF) et Geoffroy DE VRIES (Div. D.), tous les deux à 1,36%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la commune, Kemaïs MARZOUK (Divers), Jean-Jacques PRODHOMME (Extrême gauche), Michel GENDRON (Ecologiste) et Sophie HERVÉ (Parti communiste français) sont crédités de moins de 1% des votes.

Enfin, Pierre POLIER (Divers droite) n'a totalisé aucun suffrage dans la municipalité.

Dans la ville, le vote blanc représente 3,46% des voix. D'autre part, 1,3% de bulletins nuls ont été enregistrés.

À La Tour-Saint-Gelin, 231 inscrits sur 418 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 55,26%. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire

La candidate d'En marche ! Fabienne COLBOC recueille 34,39% des votes dans la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire, et s'y classe donc en première position. Son adversaire pour le second tour sera Hervé NOVELLI (Les Républicains), qui est crédité de 17,84% des votes.

Fabienne COLBOC (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire, elle y réussit en effet à mobiliser 34,39% des votants. Le prochain tour la placera face au candidat des Républicains Hervé NOVELLI, qui reçoit l'adhésion de 17,84% des votants. Il réalise de ce fait un score moitié moins important qu'en 2012.

Laurent BAUMEL (Parti socialiste, 16,3%), Nadia VEZIN (La France insoumise, 11,47%), Véronique PÉAN (Front National, 9,38%), Michel GENDRON (Ecologiste, 3,56%), Véronique VALIN (Debout la France, 2,53%), Geoffroy DE VRIES (Divers droite, 1,63%) ainsi que Sophie HERVÉ (Parti communiste français, 1,42%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

Jean-Jacques PRODHOMME (Extrême gauche) et Kemaïs MARZOUK (Divers) ne dépassent pas le seuil des 1% dans la quatrième circonscription.

Enfin, Pierre POLIER (Divers droite) rassemble un score nul au sein de la circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,48% des votants. En outre, 0,73% des voix n'ont pas été considérées comme valides.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 51,53% des inscrits au niveau de la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire. À titre comparatif, la participation était de 59,96% lors des élections législatives de 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Tour-Saint-Gelin (La)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives