Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultats des élections régionales 2015 à Tours

lundi 30 novembre 2015 à 17:47 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 à 13:55 France Bleu

À Tours, au terme du second tour des élections régionales, la liste de M. François BONNEAU (Liste Union de la Gauche) arrive en tête du scrutin avec 48,82% des voix. Suivent les listes de M. Philippe VIGIER (Liste Union de la Droite) qui recueille 32,61% des voix et M. Philippe LOISEAU (Liste Front National) avec 18,56%.

Au second tour des élections régionales 2015, Tours (Centre-Val de Loire) a vu trois listes s'affronter. La liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. François BONNEAU est en première position, avec 48,82% des voix. La liste des Républicains et ses alliés de M. Philippe VIGIER se place en deuxième position, avec 32,61% des voix. La liste Front National de M. Philippe LOISEAU obtient, quant à elle, 18,56% des voix.

Dans la commune de Tours, le taux d'abstention atteint 45,7%, soit 10,2 points de moins que lors du premier tour.

Résultats de la région Centre-Val de Loire

Au niveau de la région Centre-Val de Loire, c'est la liste de M. François BONNEAU (Liste Union de la Gauche) qui l'emporte au second tour sur celle de M. Philippe VIGIER (Liste Union de la Droite), avec 35,42% des suffrages exprimés et 40 sièges au conseil régional, contre 34,58% des suffrages exprimés et 20 sièges.

La liste de M. Philippe LOISEAU (Liste Front National) finit troisième avec 30% des suffrages exprimés, et se voit attribuer 17 sièges.

La région Centre-Val de Loire ne change pas de couleur et reste aux mains de la gauche avec la victoire de M. François BONNEAU.

Parcours de M. François BONNEAU

M. François BONNEAU est membre du Parti socialiste. Il est président du conseil régional du Centre-Val de Loire depuis 2007. Avant de présider le conseil régional, il a été conseiller municipal dans la commune de Montargis (Loiret) de 1983 à 2008 et maire-adjoint entre 1989 et 2001. Il est conseiller régional dans le Centre-Val de Loire depuis 1998.

Résultats premier tour

Dans la commune de Tours, lors du premier tour des élections régionales, 31,19% des électeurs ont voté pour la liste de M. François BONNEAU (Liste Union de la Gauche). Celle de M. Philippe VIGIER (Liste Union de la Droite) se place en deuxième position avec 25,77% des suffrages exprimés.

Les résultats du premier tour des élections régionales de 2015 sont les suivants : la liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. François BONNEAU est en première position dans la localité de Tours avec 31,19% des suffrages exprimés. En deuxième position, la liste des Républicains et ses alliés, représentée par M. Philippe VIGIER, recueille 25,77% des voix.

Les scores réalisés par les autres listes sont les suivants : 19,2% des voix pour la liste de M. Philippe LOISEAU (liste Front National), 11,17% pour celle de M. Charles FOURNIER (Liste d'Europe-Ecologie-Les Verts), 4,88% pour celle de Mme Alix PENLOUP (Liste Debout la France), 4,7% pour celle de M. Nicolas SANSU (Liste du Parti communiste français), 1,86% pour celle de Mme Farida MEGDOUD (Liste Extrême gauche) et 1,23% pour celle de M. Thierry FOUQUIAU (Liste Divers).

À Tours, le scrutin est marqué par un taux d'abstention de 55,9%.

À savoir

Membre des Républicains, M. Serge Babary est maire de Tours depuis 2014. Les Républicains, ainsi que la droite sont arrivés au pouvoir cette même année dans la ville.

Tours est une commune de la région Centre-Val de loire, qui n'a pas subi de modification lors de la réforme territoriale. Le président sortant du conseil régional du Centre-Val de Loire est M. François BONNEAU (Parti Socialiste). Il occupe ce poste depuis l'année 2007 et était vice-président du Conseil régional du Centre-Val de Loire de 2004 à 2007.

Seules les listes ayant récolté au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se présenter au second tour. D'autre part, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Les visualisations interactives sont une création de WeDoData.