Élections

Résultat des élections législatives à Verneuil-sur-Indre

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:15

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Verneuil-sur-Indre (troisième circonscription d'Indre-et-Loire)

À Verneuil-sur-Indre, lors du deuxième tour des législatives, la candidate de l'UDI Sophie AUCONIE est majoritaire avec 64,12% des votes. Quant à Marisol TOURAINE (PS), ancienne ministre des affaires sociales et de la santé, elle est créditée de 35,88% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Verneuil-sur-Indre confirme celui du premier : Mme AUCONIE occupait déjà la première position en réunissant 23,88% des voix, quand Mme TOURAINE en récoltait 20,4%. De plus, la candidate de l'UDI disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'elle obtient 61 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire socialiste en rassemble 20.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 48,63% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Verneuil-sur-Indre. On note une diminution de près de trois points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 63,66%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire

Au soir du deuxième tour des élections législatives, la candidate de l'UDI Sophie AUCONIE parvient à rallier 56,59% des votants, et devient donc la nouvelle députée de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. Son adversaire, Marisol TOURAINE (PS), ancienne ministre des affaires sociales et de la santé, est créditée des suffrages restants (43,41%).

Au terme du premier tour de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire, c'était Mme TOURAINE qui était en tête avec 28,54% des suffrages contre 20,02% pour Mme AUCONIE. Le ralliement de 12 519 votants entre les deux tours a permis à la candidate de l'UDI de prendre l'avantage sur son adversaire du Parti socialiste, rejointe quant à elle par 3 230 électeurs.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 45,62% des inscrits ont exercé leur droit de vote au sein de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. On observe une baisse de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 14,75 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Verneuil-sur-Indre (troisième circonscription d'Indre-et-Loire)

À Verneuil-sur-Indre, c'est la candidate de l'UDI Sophie AUCONIE qui est majoritaire au premier tour des législatives, avec 23,88% des votes. En deuxième position, deux candidats partagent le même score. Marisol TOURAINE (Parti socialiste) et Marc ANGENAULT (Divers droite) arrivent en effet ex æquo avec 20,4% des suffrages. Quant à Sylvie ADOLPHE (La France insoumise), elle réussit à mobiliser 14,43% des votants.

À Verneuil-sur-Indre, à l'issue du premier tour des législatives, Sophie AUCONIE (Union des Démocrates et Indépendants) est majoritaire avec 23,88% des votes. En deuxième position, deux candidats partagent le même score. Marisol TOURAINE (Parti socialiste) et Marc ANGENAULT (Divers droite) totalisent en effet 20,4% des votes. Quant à Sylvie ADOLPHE (La France insoumise), elle réalise un score de 14,43%.

Derrière ces favoris, on trouve Eva KUKULSKI (FN) et Philippe RUBEL (DIV), tous les deux à 6,47%, Marie-Agnès PELTIER (Ecologiste, 4,48%), François-Xavier DECROP (Debout la France, 3,48%), ainsi que Marie-Pierre HAGE (écologiste) et Claire DELORE (Ext. G.), toutes les deux à 1,99%.

Ronan LEBERT (Parti communiste français), Robert DE PREVOISIN (Divers droite) et Thomas JOUHANNAUD (Extrême gauche) récoltent moins de 1% des suffrages dans la municipalité.

Dans la municipalité, on enregistre 2,42% de votes blancs. En outre, 0,48% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

Au terme du premier tour des élections législatives, 51,62% des inscrits ont exercé leur droit de vote à Verneuil-sur-Indre. La mobilisation est donc moins élevée de 10 points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire

Avec 28,54% de voix favorables, la candidate du Parti socialiste Marisol TOURAINE est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. Elle retrouvera au deuxième tour la candidate de l'UDI Sophie AUCONIE, qui se qualifie en obtenant 20,02% des suffrages.

Marisol TOURAINE (Parti socialiste) est créditée de 28,54% des voix dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire, et s'y classe donc en première position. Elle régresse d'un peu plus de 16 points par rapport au score recueilli lors des législatives de 2012. Le deuxième tour la placera face à Sophie AUCONIE (Union des Démocrates et Indépendants), qui récolte 20,02% des votes.

Sylvie ADOLPHE (La France insoumise, 13,7%), Marc ANGENAULT (Divers droite, 10,81%), Eva KUKULSKI (Front National, 7,62%), Marie-Agnès PELTIER (Ecologiste, 6,6%), François-Xavier DECROP (Debout la France, 4%), Ronan LEBERT (Parti communiste français, 3,3%), Marie-Pierre HAGE (Ecologiste, 1,83%) ainsi que Claire DELORE (Extrême gauche, 1,26%) ne participeront pas au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Thomas JOUHANNAUD (Extrême gauche), Philippe RUBEL (Divers) et Robert DE PREVOISIN (Divers droite) obtiennent moins de 1% des voix à l'échelle de la troisième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 2,47% des suffrages. D'autre part, 1,13% des votes ont été considérés invalides.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 51,4% des électeurs au sein de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. À titre comparatif, la participation était de 61,96% il y a cinq ans (-11 points).

Les précédentes élections à Verneuil-sur-Indre

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives